Home Analyse des actions Acheter l’action Air Liquide : prix et notre analyse du cours

Acheter l’action Air Liquide : prix et notre analyse du cours

La cotation de la compagnie Air Liquide représente une des meilleures opportunités pour les traders. L’action de la société donne la possibilité aux traders de bénéficier de multiples dividendes qui peuvent rapporter gros.

Avis des lecteurs: 56 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Ici, nous allons en savoir plus sur la compagnie et on va découvrir comment il faut s’y prendre pour bien trader sur son cours.

 

Que sait-on sur la compagnie Air Liquide et le cours de son action ?

Air Liquide ne se limite pas au gaz naturel.

La compagnie Air Liquide a été fondée en France. Elle se concentre sur le traitement des différents gaz qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. Il s’agit de l’une des plus grandes compagnies qui se spécialisent dans ce milieu. Le gaz peut être utilisé dans le domaine industriel ainsi que dans la production des produits chimiques. La compagnie élargit son champ d’activité au-delà des frontières européenne pour toucher de nouveaux marchés.

 

Comment se portent les compagnies rivales d’Air Liquide  

The Linde Group a été fondé en 1879 à Münich.

La compagnie fait partie des toutes premières firmes à s’être spécialisée dans le domaine du gaz. Il n’est donc pas surprenant de la trouver en tête sur le marché de cette matière. Jusqu’à ce jour, il est difficile de trouver à la société un concurrent sérieux capable de rivaliser avec elle sur tous les plans. Toutefois, dans certains cas et concernant des marchés bien précis, il se peut, en effet, qu’elle cède sa première place à l’un d’entre eux. Il est donc essentiel de connaître les concurrents les plus importants.

On commence par la société allemande Linde AG qui est une firme qui se focalise sur la production du gaz et dispose d’un certain nombre de filiales qui s’intéressent à l’ingénierie. Comme son siège principal est situé en Allemagne, cela fait de Linde AG un des concurrents directs de Air Liquide. Deuxièmement, on cite la compagnie Praxair. Il s’agit du fournisseur numéro 1 sur le continent américain en gaz industriel. C’est un concurrent sérieux et qui ne manque pas de poids sur le marché boursier. Enfin, on ne manque pas de mentionner Air Product & Chemicals qui est un groupe qui, en plus de se spécialiser dans le gaz industriel, il s’intéresse de près à tout ce qui est médical et fournit les différents gaz utiles dans ce domaine. Toutefois, ce dernier a son siège aux USA et n’est, par conséquent, pas un concurrent direct à Air Liquide.

 

Quels sont les partenariats signés avec Air Liquide ?

LE projet de station d’énergie avec Carrefour a été un grand succès.

Comme pour tant d’autres entreprises qui évoluent actuellement sur le marché international avec une concurrence qui devient de plus en plus agressive, l’idée de faire des partenariats n’est plus vraiment optionnelle, mais est devenue une nécessité. Voici donc les principaux contrats signés par Air Liquide.

Un des contrats les plus importants jamais signés par la compagnie a été celui de 2013 avec la fameuse société japonaise Toyota. L’objectif était de trouver le moyen le plus efficace de fournir le gaz pour certains modèles du constructeur. Quatre ans plus tard, en collaboration avec Carrefour, la compagnie bâtit une station d’énergie pour le compte de Servon faisant ainsi de la concurrence à d’autres compagnies comme l’action Engie. Le but de sa création avait pour objectif de ravitailler les containers en divers gaz refroidissants. Enfin, on rappelle que Air Liquide a signé un accord avec ArcelorMittal qui n’est autre que le leader de la production de l’acier sur le marché international, pour fournir des gaz pour ses différentes filiales sur le sol français.

 

Comment analyser proprement le cours de l’action de la société ?

Pour arriver à faire une excellente analyse du cours de l’action du groupe, il faut se rappeler qu’il est essentiel de s’informer constamment sur les nouveautés qui le concernent. Les meilleurs traders vous conseilleront aussi de vous en tenir aux bases en mettant au point une bonne analyse technique et fondamentale avant de vous engager dans l’activité du trading. Si on s’en tient à l’avis des experts, le cours de l’action de la compagnie Air Liquide va connaître une forte croissance dans les années à venir. Il s’agit donc d’une opportunité en or, si vous chercher un bon investissement sur le long terme.

Maintenant qu’on en sait plus sur la compagnie, il est temps de s’intéresser au cours de son action de plus près, tout en tenant compte de son historique, qui peut jouer un rôle essentiel lorsqu’on trade. Voici quelques informations importantes qui peuvent s’avérer utiles.

  • La capitalisation de la société Air Liquide dépasse les 43 000.000 millions €.
  • Les titres de la compagnie ont aussi dépassé les 390 000 000, ce qui est un chiffre conséquent et rassurant pour les traders.
  • Plus de 47 % des actions de la compagnie proviennent de flux qui proviennent de pays étrangers, et près de 20 % proviennent des institutions nationales françaises.
  • La compagnie est incluse dans l’indice boursier CAC40, où on trouve d’autres grosses compagnies françaises comme l’action Eiffage.

 

Les phases les plus importantes par lesquelles l’entreprise Air Liquide est passée

En quelques années, le goupe est devenu un des leaders de son secteur.

Bien sur, on aimerait tous prendre des positions et commencer à réaliser de gros bénéfices. Toutefois, si on fait ça, on risque plus de se retrouver ruiné qu’autre chose. C’est pour cela qu’il faut se munir de toutes les informations nécessaires avant de se lancer dans l’aventure. Nous avons donc préparé cette liste des informations les plus importantes de l’historique du groupe.

On commence par les débuts des années 90, lorsque la société a été fondée. En ce temps là, elle se spécialisait dans la liquéfaction de l’air uniquement. Quelques années plus tard, la compagnie élargit son activité sur le marché mondial (l’Amérique du Nord et l’Asie), mais surtout en Europe. Au début des années 30, la compagnie connaît un pic en passant à la sixième place en termes de capitalisation boursière du pays. En 1938, la compagnie finit par s’installer en Amérique latine, et cinq ans plus tard, la société développe deux combinaisons de plongée sous-marine qui lui ont valu une bonne croissance sur son cours. La société continue sur sa lancée et crée son propre outil industriel et élargit son activité sur d’autres domaines qui restent, tout de même, liés à son domaine d’origine.

Après les années 50, la compagnie passe à la vitesse supérieure et investit dans un grand projet de canalisation qui lie plusieurs bassins mais entame aussi des projets dans l’industrie de l’aérospatiale. Durant les années 90, Air Liquide crée plusieurs filiales telles que Air Products et Air Liquide Santé. Pour le début des années 2 000, la société rachète différentes compagnies telles que AHS et collabore avec la compagnie japonaise BOC dans le but d’instaurer une nouvelle société. Quelques années plus tard, le groupe crée une série de sociétés qui ont pour vocation de développer le secteur des énergies renouvelables (les sociétés étant : Solumix, Xylowatt et McPhy Energy et de concurrencer, ainsi, des groupes comme EDF. Récemment, la compagnie rachète Airgas pour un peu plus de 13 milliards d’€.

Ces informations peuvent sembler inutiles dans un premier temps, mais en réalité, si on fait le lien entre les graphiques fournis par les courtiers et les mouvements principaux qui touchent l’action de la société Air Liquide, il est possible de mieux prévoir le mouvement de son cours. C’est la clé essentielle qui fait la différence entre de bons et des mauvais investissements. Cette méthode augmentera considérablement les chances du trader de réaliser des bénéfices stables et consistants.

 

Quels sont les atouts de l’action de la compagnie ?

L’action du groupe connait une forte croissance sur l’indice du CAC40.

Il se trouve que l’action de la société Air Liquide est un actif de choix pour les traders qui travaillent à domicile car elle est facile à gérer. Son premier avantage se résume au fait qu’elle se trouve en tête sur le marché. En plus, le fait qu’elle soit gérée sur des parties quasiment indépendantes les unes des autres lui donnent bien plus de stabilité que la majorité de ses concurrents. En effet, même si une crise ou un quelconque problème touche un secteur, son impact ne pourra jamais toucher les deux autres secteurs. D’autre part, on peut mentionner les revenus qui sont bien étudiés dans le cas de Air Liquide. Les différents marchés dont dispose la compagnie rapportent à peu près le même bénéfice. On peut aussi considérer le fait que la compagnie suit une stratégie intéressante puisqu’elle choisit les marchés sur lesquels elle se positionne avec précaution. Il est aussi clair que les efforts fournis par la compagnie depuis maintenant trois décennies portent bien leurs fruits.

Les investisseurs se sentent confiants lorsqu’ils investissement sur l’action de ce groupe puisque les bénéfices sont pratiquement garantis sur le long terme. Donc, même si le trader qui avait l’intention de gagner sur le court terme finit par perdre de l’argent, il lui suffirait d’attendre quelques temps pour récupérer son capital et même réaliser un bénéfice en plus. On note, au passage, que la moyenne de croissance de la compagnie durant la dernière décennie est d’un peu plus de 7 % et que les dividendes ont rapporté plus de 8 %. Le groupe suit le meilleur exemple pour fidéliser ses investisseurs en leurs léguant des dividendes. En ce moment, le taux de retour va au-delà de la moitié des gains réalisés. Tout au long des dernières décennies l’impact de l’action sur le CAC 40 n’ont été que très positifs.

 

Quels sont les points négatifs de l’action de l’entreprise ?

Malgré son cours globalement positif depuis des décennies, l’action de la compagnie Air Liquide contient un certain nombre de limites. Il est donc important de les étudier et d’en connaître les subtilités. Voici donc quelques informations sur des faiblesses qui peuvent influer sur le cours de l’action de l’entreprise.

En effet, on constate une tendance chez la compagnie à maximiser les tarifs de ses différents contrats. Notons que l’impact de ces derniers ne se verra pas immédiatement, mais se mettra plus en évidence sur le plus long terme. D’un autre coté, il ne faut pas sous estimer la crise mondiale qui cause la diminution de la demande des gaz industriels. On mentionnera, plus particulièrement, les multiples sites de production en stand by et qui sont situés au Proche-Orient. Le dernier point qui peut être considéré comme une faiblesse est l’endettement de la compagnie. Alors que le cours de son action ne cesse d’augmenter tout au long des dernières décennies, elle ne semble pas chercher à se débarrasser d’une dette de plus en plus pesante. Toutefois, ce n’est pas un endettement alarmant qui risque de tirer la société vers le bas du jour au lendemain.

 

Comment se porte Air Liquide en tant qu’industrie ?

Air Liquide dispose d’une des plus larges réseaux au monde.

La majorité du marché de la compagnie Air Liquide consiste essentiellement des grandes industries. Ces dernières ont de grands besoins en gaz liquide et différents autres produits de la société. Ces produits sont utilisés dans multiples secteurs, que ce soit pour la recherche et développement que pour les raffineries. L’atout majeur de Aire Liquide réside dans son gigantesque réseau qui couvre plus de 7 000 Km². Il ne s’agit pas du numéro un mondial pour rien. Ceci dit, il ne faut pas oublier de mentionner les petites sociétés et les particuliers qui représentent une partie considérable de la clientèle de Aire Liquide. On peut les diviser en quelques catégories qui se résument essentiellement à l’alimentaire, les petits laboratoires chimiques, les petites raffineries de métaux et le moulage des composants. Rappelons que pour les petits clients, l’approvisionnement ne se fait pas par le biais du réseau de Air Liquide mais en utilisant les méthodes conventionnelles. La compagnie dispose aussi de ses propres véhicules qui lui permettent de limiter les coûts.

 

Les autres clients de Air Liquide sur les secteurs secondaires  

Comme nous l’avons précisé plus haut, le groupe a élargi le champ de son activité sur plusieurs autres secteurs. Entre autres, il a une filiale qui se spécialise dans la production des composants électroniques qui sont utilisés dans divers domaines comme la fabrication d’écrans et des panneaux photovoltaïques. Cette filiale contribue aussi à la production du gaz pour offrir une meilleure qualité et des quantités optimisées. Une autre filiale du groupe se focalise sur le secteur médical et plus particulièrement, les services médicaux à domicile. Un exemple facile à trouver se résume aux bouteilles d’oxygène dont un grand nombre de patients ont besoin durant leur convalescence. Le groupe a aussi sécurisé le monopole sur les hôpitaux nationaux et les cliniques en France. Il s’agit du premier distributeur de gaz médical dans le pays. La filiale de Air Liquide qui se spécialise dans ce secteur est Air Liquide Santé France et elle garantit l’approvisionnement en gaz et le maintient des équipements après leur installation. On rajoute à cela le fait que le groupe s’engage à former les experts qui seront chargés de manipuler ces équipements.

Les derniers produits de la compagnie comportent différents outils nécessaires à la ventilation et aux canalisations fournies par la filiale ALMS.

 

Quelles sont les autres domaines de prédilection du groupe ?

Le groupe ne cesse de développer de nouvelles méthodes pour optimiser son activité.

En continuant sur sa lancée, Air Liquide élargit son champ d’activité et investit de plus en plus sur des domaines variés qui sont assez intéressants à connaitre. La compagnie s’intéresse par exemple au sondage et a donc incorporé une autre firme baptisée Soudure Autogène Française. Le groupe touche aussi au secteur de l’aérospatial en signant de multiples contrats avec des compagnies spécialisées dans le domaine. On cite aussi l’intérêt porté à certaines spécialités en chimie qui peuvent apporter des innovations intéressantes à sa production et aussi au domaine de l’ingénierie qui peut améliorer la qualité de l’équipement utilisé par la compagnie Air Liquide. N’oublions, tout de même pas, de mentionner la revente d’une de ses filiales au groupe MPE il y a deux ans.

Enfin, il faut porter une attention particulière à un projet qui semble intéresser Air Liquide plus que les autres. D’ailleurs, les investissements effectués par la compagnie prouvent ce fait, puisqu’elle a consacré des sommes phénoménales pour ce dernier. Il s’agit de la mise en place de plusieurs stations services qui auront pour vocation de fournir des carburants parallèles et des nouvelles énergies à leurs clients. Le projet est ambitieux puisqu’il cible un marché gigantesque qui pourrait devenir une des plus grosses sources de revenu pour la compagnie.

(43)

Close