Home Analyse des actions Acheter l’action Danone : Prix et analyse du cours

Acheter l’action Danone : Prix et analyse du cours

Certains traders préfèrent garantir des bénéfices modestes et peu risqués au lieu de gros bénéfices incertains. Mais le rêve de tous les traders est d’avoir la possibilité d’assurer une excellente rentabilité pour le minimum de risques.

Avis des lecteurs: 47 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Il se trouve que quelques sociétés françaises proposent justement cela, et il se trouve que la compagnie Danone en fait partie. En effet, depuis des années, le cours de l’action du groupe n’a cessé de croître. La compagnie doit son succès à diverses raisons mais les plus importantes se résument essentiellement à une excellente stratégie et une gestion quasi-parfaite. Ici, nous allons nous intéresser aux informations essentielles qui concernent ce groupe.

 

Ce qu’on sait sur le groupe Danone

Le groupe Danone s’étend même sur le marché américain.

A partir de 1970, la tendance de concentration chez les entreprises est devenue plus forte. C’était le résultat de la globalisation qui a engendré une forte concurrence et les petites et moyennes entreprises peinaient à y faire face. Elles se sont donc retrouvées forcées à fusionner entre-elles, sous peine de faire faillite. L’atout majeur de la concentration entre les entreprises est qu’elle leur permet d’engendrer un organisme qui tire avantage de l’expérience des deux entreprises et qui devient par conséquent plus compétitif. Ce fût donc le cas de Danone qui a été le fruit de la fusion entre Gervais Danone qui se spécialisait dans l’agroalimentaire, à l’instar de Monsanto, et la compagnie BSN qui travaillait dans le secteur du verre. Alors que tout le monde connait le groupe comme étant l’un des plus grands leaders au monde dans son secteur, cela n’a pas toujours été le cas. Le groupe est passé par plusieurs transformations et a relevé plusieurs défis difficiles pour en arriver là où il en est en ce moment. Le groupe dispose aujourd’hui de plus de 190 sites aux quatre coins du monde et s’étend sur différents marchés particulièrement compétitifs comme ceux des USA et de l’Europe. Notons, au passage, que les produits (LU) n’appartiennent plus au groupe depuis 2007.

Le groupe se spécialise en ce moment dans le secteur des produits laitiers mais travaille aussi dans les secteurs le l’alimentation des enfants et dans le médical.

 

Qui sont les principaux rivaux de Danone ?

Le groupe Nestlé est aussi connu pour la grande variété de ses produits.

Danone est devenu un nom très connu partout dans le monde. Toutefois, il n’est pas le seul groupe à s’élargir sur le plan international. D’autres groupes qui se spécialisent aussi dans l’agroalimentaire portent les mêmes ambitions et présentent une forte concurrence qui peut, à tout moment, voler des parts de marché à Danone. Nous allons donc présenter les plus importants d’entre eux :

  • On commence par le leader mondial incontesté qui n’est autre que Nestlé. En effet, ce groupe dispose d’un CA gigantesque qui dépasse les 95 milliards USD annuellement.
  • Le deuxième groupe est Unilever qui se limite essentiellement à l’agroalimentaire et dont le CA annuel dépasse les 50 milliards USD.
  • En troisième place, on retrouve le fameux groupe Kraft Food avec un CA annuel de plus de 40 milliards USD.
  • C’est à la quatrième place qu’on retrouve Danone. Le groupe présente un CA annuel de plus de 20 milliards USD. Certes, on est loin des 95 milliards de Nestlé, mais le CA de Danone reste particulièrement important.
  • La cinquième place est réservée à Yoplait qui dispose d’un CA annuel de plus de 4 milliards USD.

 

Quels sont les partenariats signés par Danone ?

Afin de garantir une meilleure compétitivité, Danone a jugé bon de signer des contrats et des partenariats avec différents groupes. Par exemple, il est intéressant de savoir que le groupe a signé un partenariat avec Pepsi-Cola et Nestlé. Le contrat impliquait la production de bouteilles pour les boissons Pepsi et d’autres bouteilles écologiques pour Nestlé. Le groupe a aussi signé avec la fameuse chaîne Starbucks pour créer communément une marque qui se baptisera Evolution Fresh dans le but de conquérir une plus grande part sur le marché américain.

 

Mieux comprendre le cours de l’action Danone

Le groupe Danone est si important qu’il figure sur l’indice du CAC 40. En d’autres termes, il fait partie des 40 groupes les plus puissants en France. Le cours de l’action du groupe ne cesse de croître depuis déjà des années. Au début, la cotation du cours de l’action Danone était d’à peine 30 euros, mais il lui est arrivé d’atteindre les 50 euros à maintes reprises. C’est seulement en 2007 que le cours de l’action touche un nouveau sommet (plus de 62 euros). Bien entendu, une telle croissance à causé une forte rechute du cours puisqu’un grand nombre de traders, ayant réalisé d’excellents bénéfices, ont décidé de revendre leurs actions. La moyenne de la valeur du cours de l’action après cet évènement est de 48 euros.

Si on souhaite trader l’action sur le court terme, il est recommandé de recourir aux CFD pour un maximum de bénéfices.

 

L’historique de l’action du groupe Danone

Le contrat signé avec Unimilk était un franc succès.

Pour compléter les nombreuses informations techniques et fondamentales que nous venons de vous dévoiler, il est important de communiquer également les données basiques à propos de l’action Danone et de sa cotation en Bourse. Voici donc quelques informations supplémentaires à connaître.

  • La capitalisation en bourse du groupe est de plus de 43 900 MEUR et ses titres en bourse sur le marché dépassent les 850 000 en 2018.
  • Danone fait partie de l’indice boursier français (CAC 40) et la cotation de son cours se fait sur le marché Euronext Paris.
  • Les actions de Danone sont divisées sur les actifs flottants qui ont la plus grosse part qui est de plus de 65 % et le reste est réparti sur BlackRock, Amundi Asset Management, Henx, Harris et Sofina (à ne pas confondre avec Sanofi). Les salariés bénéficient d’un peu plus de 1 %.

Une des clés les plus importantes pour réussir dans le trading est la capacité du trader à analyser les graphiques historiques des actions. En ce qui concerne le cours de l’action Danone, il est essentiel de se référer aux informations suivantes :

  • Le groupe commence par revendre certaines de ses sociétés comme Lu et Tuc au groupe Kraft. En même temps, Danone met un terme à sa relation avec Eden et s’intéresse à la nutrition infantile et rachète Numico, l’un des leaders de ce domaine.
  • C’est en 2010 que le groupe entre en partenariat avec Unimilk dont le siège est situé en Russie. Après la concentration des deux entreprises, Danone s’ouvre à un nouveau grand marché qui fait de la Russie sa cinquième source de revenus.
  • Deux ans plus tard, le groupe se retrouve en tête du marché des produits laitiers puisqu’il monte à plus de 65 % de Centrale Laitière et sécurise la deuxième position sur le marché de l’alimentation infantile.
  • Pour l’année 2013, ce fût une année assez calme puisqu’on ne peut mentionner que la reprise de la participation de Mengniu qui s’élevait à près de 5 %. La compagnie se spécialise dans la production de produits laitiers sur le territoire chinois.
  • Un an plus tard, le groupe français enrichit son capital de plus de 25 % et, en 2016, le groupe rachète la compagnie White Wave Foods pour un peu plus de 12 milliards USD. La même année, le groupe rachète 40 % des parts de Michel et Augustin. Finalement, Danone revend StonyField en 2017.

 

Comment fonctionnent les différents secteurs du groupe Danone ?

Le secteur laitier représente la majeure partie de l’activité de la compagnie.

Le groupe se divise sur quatre grands secteurs qui comptent près de 100 000 salariés :

  • Le pôle des produits laitiers : Il est l’essence et la base de la situation financière du groupe puisqu’il représente plus de 55 % de son CA. D’ailleurs, dans ce secteur, le groupe se place en tête, même devant Nestlé.
  • Le pôle des eaux minérales : Ce secteur représente tout de même 16 % du CA de la compagnie pour en faire le second plus grand producteur au monde.
  • La nutrition des enfants : Beaucoup ne le savent pas, mais Danone se place derrière différents noms importants et très connus comme Nutricia et Blédina. Ce secteur rapporte près de 20 % du CA du groupe.
  • La nutrition médicale : Le groupe doit plus de 5 % de son CA à ce secteur et aussi la place de leader sur le territoire européen.

 

Plus d’informations sur le chiffre d’affaire du groupe Danone

Le groupe doit une grande partie de ses bénéfices aux pays émergents.

Si on s’intéresse à l’historique du chiffre d’affaire du groupe, on peut clairement constater que l’évolution de ce dernier était, pour le moins, intéressante. En effet, dès les années 90, le groupe a carrément doublé ses ventes. Récemment, en 2015, son CA grimpe pour atteindre 22.4 milliards € engendrant une forte hausse sur son cours, et 50% de chiffre gigantesque a été enregistré à l’étranger. Une correction prévisible vient juste après et son CA rechute mais sans trop de conséquences.

 

Quels sont les points positifs de l’action Danone sur le marché boursier et quelles sont ses faiblesses ?

Il va sans dire que si on ne maîtrise pas les bases du trading, il est inutile de s’intéresser à l’action Danone. En effet, bien trader cette action requiert des connaissances approfondies sur le groupe, sur ses points forts et aussi ses faiblesses. Il est nécessaire d’étudier le cours de son action afin de pouvoir prévoir son mouvement et ainsi, savoir quand il faut prendre des positions et quand il faut se retirer. Voici plus de détails susceptibles d’aider les traders dans leur activité.

On s’intéresse avant tout à la position du groupe par rapport à la concurrence en ce qui concerne l’alimentaire. Même si Danone est aujourd’hui le premier leader de ce secteur, cela veut aussi dire qu’il est le premier exposé aux conséquences en cas de crise. Heureusement, le groupe multiplie de plus en plus ses sources de revenus grâce à sa composition multipolaire. Dans un climat stable, l’action Danone s’avère particulièrement intéressante puisque ses résultats sont rassurants.

D’autre part, on apprécie le fait que le groupe a pu soutirer des parts intéressantes sur le marché américain. Au-delà des bénéfices apportés par cette action, le fait même que le groupe a réussi à s’installer sur l’un des marchés les plus concurrentiels au monde porte un message clair aux investisseurs que ne peuvent que devenir plus confiants. On peut aussi mentionner le fait que Danone est un groupe qui respecte ses employés et leur donne accès à des avantages particulièrement intéressants.

Mais alors que peut-on reprocher à l’action Danone ? A vrai dire, pas grand-chose. Toutefois, on peut penser au fait que le groupe compte encore trop sur le marché européen. Même s’il est difficile que ce dernier tombe en ruines, une crise se reflétera toujours plus sur l’action du groupe que sur ses concurrents les plus importants comme Nestlé.

En plus, même si la situation n’est pas tout à fait alarmante, on note un ralentissement de certains de ses secteurs depuis quelques années. Par exemple, à cause d’une rumeur qui s’est propagée en Chine sur les produits de nutrition infantiles, le cours de l’action Danone s’est vu dégringoler considérablement malgré le fait que les allégations étaient erronées. La chute du cours a même atteint le marché européen, et cela démontre une certaine fragilité de l’équilibre économique de la société.

 

La meilleure analyse fondamentale du cours de l’action du groupe

Sur ce graphique, la forte croissance du cours de l’action Danone est évidente.

Pour certaines actions comme celle de LVMH ou encore celle de Danone, il est vivement recommandé d’utiliser les CFD. Il s’agit là de la meilleure méthode si on est bien qualifiés pour rentabiliser ses investissements. En effet, les CFD sont pratiques pour multiplier les bénéfices mais représentent un aussi grand risque puisqu’ils multiplient aussi les pertes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de les combiner avec d’autres indicateurs techniques pour être sûr de ne pas se tromper. Par conséquent, une analyse fondamentale devient aussi primordiale.

On rappelle aussi qu’il faut toujours se référer aux graphiques en live mis à la disposition des traders par le courtier.

Les traders les plus expérimentés ne s’arrêteront pas là. En effet, il est aussi important d’étendre son étude sur les secteurs qui peuvent affecter le cours de l’action. Dans notre cas, l’action du groupe est directement affectée par le marché des matières premières alimentaires. D’un autre côté, à chaque fois qu’un nouveau produit chimique est utilisé, on peut s’attendre à une chute du cours qui est due à un acharnement médiatique qui peut avoir lieu. Les catastrophes naturelles telles que les inondations peuvent aussi toucher le secteur des eaux minérales, et dans les marchés étrangers, une politique qui encourage la consommation des produits locaux peut aussi limiter les bénéfices de l’entreprise. Cela aura aussi un effet négatif sur le cours de son action.

En fin de compte, malgré quelques points inquiétants, la situation globale du groupe Danone est plutôt rassurante, et à partir du moment qu’on fait du trading dans les règles de l’art, on a de fortes chances de multiplier ses investissements en très peu de temps grâce aux CFD.

(10)

Close