Home Analyse des actions Acheter l’action Sanofi Aventis : prix et notre analyse du cours

Acheter l’action Sanofi Aventis : prix et notre analyse du cours

Le secteur pharmacologique fait sans doute partie des centres d’intérêt essentiels pour les investisseurs qui cherchent à réaliser des bénéfices qui sont à la fois sûrs et intéressants. Il se trouve que la société Sanofi Aventis gagne la confiance de ses investisseurs grâce à sa rentabilité particulièrement appréciée.

Avis des lecteurs: 53 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

On vous propose d’en savoir plus sur ce groupe.

 

Que sait-on sur l’action Sanofi Aventis ?

Sanofi Aventis est un des leaders de la pharmacologie mondiale.

Sanofi Aventis est un groupe qui se place en premier sur tout le continent européen. Tout comme Essilor, le groupe est directement lié au domaine de la santé, mails il se spécialise dans la pharmacologie essentiellement et il produit donc différents médicaments pour les humains et les animaux aussi. Il dispose de plus d’une centaine de bâtiments un peu partout dans le monde où ses produits sont vendus.

 

 Sanofi Aventis et la concurrence 

Sanofi Aventis a investi des sommes phénoménales dans la recherche et le développement pharmacologique. En effet, il est parvenu à mettre au point des vaccins et des médicaments très efficaces. Cela a porté ses fruits et le groupe s’est retrouvé depuis quelques temps, l’un des leaders du domaine avec un capital qui croît constamment. Bien entendu, comme le milieu attire un grand nombre d’investisseurs, il crée aussi d’innombrables concurrents qui tentent de voler la place de Sanofi Aventis. Alors si on veut savoir si le cours de la compagnie va être affecté par la concurrence acharnée qui se tient devant elle il faut aussi s’informer au sujet des concurrents en question. On vous propose une liste des compagnies qui risquent de poser problème à Sanofi Aventis.

Il est recommandé de garder un œil sur le cours de la société ‘Pfizer qui est le concurrent principal de Sanofi Aventis. En effet, il s’agit du leader mondial qui dispose de grosses ressources et qui a déjà posé des problèmes auparavant. La compagnie Novartis est aussi un concurrent sérieux puisqu’elle se place en deuxième position. La troisième place est tenur par Merck & Co, tandis que Roche, Abbott et AstraZenca cherchent encore un moyen de gagner plus de marchés. On notera, au passage, que l’ensemble de ces sociétés rencontrent un grand succès dans leurs domaines et le classement change rapidement en peu de temps.

 

Les partenariats signés par Sanofi Aventis

La valeur de la compagnie Coca-Cola dépasse les 170 milliards USD.

Afin de contrer la concurrence agressive qu’il subit, le groupe n’a pas hésité à faire des alliances avec des entreprises qui se spécialisent dans le même domaine que lui. En voici quelques exemples qui vous aideront sûrement à mieux estimer le potentiel du groupe.

Aussi bizarre que cela puisse paraître à vue de nez, le groupe s’est allié à Coca-Cola. Cela s’explique par le fait qu’en 2012, cette dernière a lancé un produit bénéfique pour la santé. Un an plus tard, Sanofi Aventis a signé un partenariat avec GDF-SUEZ pour lancer un projet de grande envergure qui avait pour but d’économiser l’énergie requise dans des milieux divers. Le groupe s’est aussi dirigé vers le géant Google afin d’échanger l’expérience cumulée au sujet du diabète, le but étant de trouver une meilleure façon de mesurer les taux de glucose chez les patients.

 

Comment analyser le cours de l’action Sanofi ?

Tous les bons traders vous diront que pour bien investir, il faut avant tout établir une bonne analyse du cours de la société. Dans le cas de l’action Sanofi Aventis, il faut se rappeler que son cours est influencé essentiellement par les innovations créées par la société. Toutefois, comme n’importe quelle autre société de ce genre, il suffirait d’un rien pour causer une panique dans les journaux qui profitent de la moindre occasion pour s’acharner sur la compagnie. Il est donc important de faire aussi attention à cela si on veut prévoir une chute du cours. L’action de Sanofi Aventis est affectée par divers changements sur le marché en bourse.

  • La capitalisation en bourse de la compagnie était de plus de 100 000 millions € l’an dernier.
  • Les titres qu’elle a produits et mis sur le marché boursier dépassent le 1 000 000 000.
  • Le cours de son action, il est coté en France sur le compartiment A (Euronext Paris) aux côtés de groupes puissants comme Natixis.
  • L’action du groupe fait partie de l’indice français CAC40.
  • Plus de 80 % de ses actions  sont des actifs flottants et le reste provient essentiellement du groupe L’Oréal.

 

Que sait-on sur l’historique du groupe Sanofi Aventis ?

Jean-René Sautier est l’un des fondateurs de la compagnie.

A l’origine, Sanofi Aventis se composait de deux sociétés distinctes. Mais, en 2004, le groupe Aventis a été racheté par Sanofi pour créer ce qui est reconnu comme le troisième groupe le plus important qui existe dans le domaine de la pharmacologie. En parallèle avec le remplacement de son CEO, en 2009, le groupe a mis sur le marché de nouveaux médicaments qui propulsent son classement à la onzième place, après avoir racheté le groupe Zentiva. Un an plus tard, Sanofi Aventis continue sur sa volée et rachète la société Genzyme pour un peu plus de 18 milliards USD, quand même. Quelques années plus tard, en 2015, le groupe rachète un médicament particulièrement efficace dans le traitement du cancer, du nom de Caprelsa à AstraZeneca pour la modique somme de 300 000 000 USD. La même année, un partenariat avec le groupe Regeneron dans le but de trouver une solution à la maladie du cancer a été signée. Plus tard, Sanofi Aventis rachète la compagnie américaine Medivation afin d’approfondir les connaissances collectives sur le cancer et ainsi accélérer le développement des traitements contre cette maladie. Toutefois, la proposition a été rejetée, même si celle-ci offrait plus de 9 milliards USD.

En 2016, on a constaté une croissance significative dans les revenus du groupe dont le CA a approché les 10%.

 

Les atouts de l’action Sanofi Aventis sur le marché boursier

Alors qu’il est tout à fait possible de réaliser des bénéfices sur le court terme, c’est sur le long terme que les plus gros gains se font avec l’action de Sanofi Aventis. Il faut donc bien gérer les risques de renversement probables tout en gardant de fortes chances de réaliser des bénéfices intéressants. Il est donc recommandé de s’informer sur les atouts dont dispose le groupe et tenter de prévoir les renversements qui risquent d’arriver à cause de la concurrence. Voici donc un petit récapitulatif sur les avantages et les inconvénients du groupe.

On commence par constater que le groupe se positionne très bien sur le plan compétitif. Il s’agit tout de même d’un groupe qui se place dans le top cinq des plus grands à l’échelle mondiale. N’oublions pas que, comme cité plus haut, il s’agit du premier en Europe depuis déjà quelques temps. Il se place aussi en première place quand il s’agit de développer les vaccins. Ceci dit, la croissance du secteur médical en général ne peut que renforcer le cours de l’action du groupe et on peut par conséquent s’attendre à une amélioration considérable dans les années à venir. Les experts pensent qu’avec une population européenne toujours vieillissante et avec l’accessibilité croissante dans plusieurs pays en développement, la demande sur les médicaments va croître considérablement d’ici quelques années. Le fait que la croissance de ce domaine dépasse la moyenne du PIB enregistré dans le monde actuellement, il est fort probable que celle-ci continue sur sa volée et ne soit pas affectée négativement par une quelconque fluctuation économique. N’oublions pas que la médication reste la première priorité dont personne ne peut se passer. En effet, les médicaments proposés concernent dans leur grande majorité des maladies telles que le diabète et des maladies peu connues etc… Le besoin pour ce genre de médicaments est généralement périodique et garantit un revenu stable sur le long terme.

Périodiquement, Sanofi Aventis donne des conférences de qualité sur le thème de la santé.

De cette façon, il est certain que la compagnie peut se maintenir même durant les crises financières qui peuvent toucher le milieu ou l’économie en général. C’est aussi plutôt rassurant surtout dans ces temps-ci où les crises deviennent de plus en plus fréquentes et brusques. Un autre avantage de ce groupe, que d’autres n’ont pas, d’ailleurs, est qu’il a su se placer un peu partout dans le monde et continue à gagner des marchés. Près du tiers de ses bénéfices proviennent de nouveaux marchés dans des pays en développement et où il a été le premier à s’intégrer, s’assurant ainsi la part la plus importante. Il est possible de diviser les sources de revenus du groupe en trois parties essentielles : L’Europe, l’USA, et le reste du monde. Les parts de revenus sur les trois sont plus ou moins identiques. Rappelons aussi, que selon les experts, la stratégie commerciale du groupe est en marche depuis déjà des années. Elle a, depuis longtemps, dépassé la phase du test où on ne pouvait pas vraiment savoir si elle allait être fructueuse.

En d’autres termes, il n’y a pratiquement aucun risque lorsqu’on investit sur son action, puisqu’elle a déjà prouvé son efficacité. Le fait que le groupe mise une bonne partie de ses investissements sur la production des médicaments génériques a renforcé sa position en tant que leader dans le domaine. En plus, ce type de médicaments gagne en confiance auprès des patients puisqu’il a prouvé son efficacité à maintes reprises. La société se divise sur quatre parties qui se spécialisent dans des cas différents. Premièrement et avant tout, on trouve la maladie du diabète et les maladies cardiovasculaires. Ensuite, on compte les filiales qui s’occupent des médicaments des maladies inconnues et du cancer. Les deux secteurs restants se spécialisent dans les produits mûrs et la sclérose respectivement.

En fin de compte, on peut s’attendre à ce que le groupe continue à gravir les échelons et qu’il gagne en notoriété. Le groupe témoigne de sa concentration sur les soins des humains en revendant sa filiale qui se spécialisait dans le secteur vétérinaire, mais a acquis en échange quelques marques connues telles que Ingelheim, Boerhinger, Surbronc et Dulcolax. Ainsi, il bénéficie du succès que ces compagnies avaient, ce qui lui permet de gagner des places dans le secteur. Pour ce qui est des investisseurs, on peut se rendre compte de leur satisfaction sans trop de mal. La compagnie n’hésite pas à révéler des détails qui devraient être cassées confidentielles, en temps normal. Ceci rassure les traders qui s’empressent d’investir lorsque la compagnie annonce la production de nouveaux médicaments. Il se rajoute à cela la bonne réputation du groupe dont tous les médicaments de sortie récente ont connu un succès plus que satisfaisant durant les dernières années.  Afin de renforcer sa position de leader en Europe, la filiale spécialisée dans la recherche et développement lance des projets innovants de manière périodique. Ces derniers rencontrent généralement un grand succès et leur concrétisation sous forme de nouveaux médicaments ne se fait pas attendre dans la majorité des cas. Même si les coûts du développement de ces produits sont exorbitants, la société reste confiante quant à leur rentabilité.

 

Les points négatifs de l’action Sanofi Aventis sur le marché boursier

Récemment, la compagnie a subi des pertes inquiétantes.

Alors que le groupe Sanofi Aventis possède des atouts indéniables qui renforcent sa position même dans les moments les plus difficiles, il a aussi quelques points faibles sur lesquels il faut garder un œil. Parmi les faiblesses que présente le groupe on peut penser que certains de ses médicaments génériques posent problème. L’apparition de certains produits concurrents lui a coûté des parts sur le marché mondial et la société peine à trouver des acheteurs dans certains pays. En effet, la concurrence gagner du terrain et il semblerait que Sanofi Aventis n’a pas encore réussi à contrer ce courant de plus en plus intensif. Bien entendu, qui dit perte de marché dit renversement probable du cours. Il faut aussi rester attentif aux divers développements politiques qui se passent dans le monde. Les exemples de pays qui changent de politique vers une politique plus socialiste, forçant les compagnies à baisser les prix sur certains médicaments ne manquent pas. Ce phénomène ne se produit pas souvent, puisque les politiques tendent de plus en plus vers le libéralisme, mais les crises engendrées par ce dernier peuvent causer un changement radical dans la politique suivie du pays comme il s’est passé il y a quelques années en Islande par exemple.

Le lobbysme peut aussi coûter cher à des compagnies privées telles que Sanofi Aventis qui a échoué dans l’intégration de certains de ses médicaments sur la liste des compagnies d’assurance américaines. Ainsi, elle s’est retrouvée dans l’incapacité de vendre ses médicaments qui étaient pourtant efficaces. Cela a eu des conséquences négatives sur la situation économique de la compagnie. D’un autre coté, le développement de certaines technologies ont eu un retard et se sont fait devancer par la concurrence. Comme ils sont généralement utilisés par quelques laboratoires uniquement à cause de leur prix important, la compagnie n’est arrivée à en vendre qu’un nombre limité. Une régression sur les ventes de la compagnie en 2017 a aussi causé la panique chez  les investisseurs qui deviennent sur leur garde ces derniers temps.

Sanofi Aventis doit impérativement se reprendre pour regagner la confiance des investisseurs, et ainsi, garder la croissance de son cours en bourse.

 

Etablir une analyse pertinente du cours de l’action du groupe

Le cours boursier de Sanofi Aventis est en constante croissance depuis un moment.

En tenant compte de l’ensemble des informations fournies dans cet article, il est possible de commencer à établir une bonne analyse du cours de l’action de la société. Notons que la tendance haussière sur le long terme n’implique pas des bénéfices automatiques sur le court terme. En fait, ces derniers requièrent une analyse détaillée du cours pour aboutir. C’est pour cela qu’il faut faire attention à les points que nous allons citer en particulier.

Les experts du trading s’adonnent à leur activité avec grande précaution. Ils vérifient les brevets, les CA des différents traitements tout en prenant en compte les études cliniques et les changements des lois qui concernent les autorités sanitaires. Il faut comprendre que le cours de l’action du groupe est particulièrement sensible et risque d’être affecté par les variations qui touchent les cours de ses concurrents. Toutes les activités de rachat et de revente de filiales et de sociétés peuvent aussi influer grandement sur le mouvement du cours. On prend l’exemple du secteur de la biotechnologie qui se trouve être convoité par l’ensemble de ses concurrents et même d’autres qui s’intéressent à l’agriculture comme Monsanto.

Les tests qui sont encore en cours pour définir si, oui ou non, un vaccin est prêt à être mis sur le marché doivent aussi être suivis. Si les résultats sont positifs, on peut s’attendre à ce que son cours grimpe, et au cas contraire, si les résultats sont négatifs, cela peut engendrer une régression sur son cours. Il faut aussi garder à l’esprit que la stratégie adoptée par la compagnie depuis trois ans a déjà prouvé son efficacité et il n’y a pas de raisons évidentes qui prêtent à penser que le cours régresse dans les mois à venir. Les médicaments mis sur le marché par le groupe enregistrent, en moyenne, d’excellents bénéfices, particulièrement en Europe. Même si le groupe rencontre des difficultés sur le marché américain, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit là, de rien d’insurmontable. Le dynamisme créé grâce à la réadaptation et la modernisation de sa bureaucratie a aussi facilité le mouvement de l’information au sein du groupe. Les avantages d’un tel avancement sont innombrables et l’impact positif est constatable dès les premiers mois.

En se munissant du maximum d’informations qui peuvent avoir un rôle à jouer dans la direction du cours de l’action Sanofi Aventis, il est possible d’établir une analyse fondamentale efficace sur laquelle on peut s’appuyer pour garantir des bénéfices stables sur le court et le long terme. Il est néanmoins nécessaire de tenir compte des différents indicateurs boursiers du trading.

(65)

Close