fbpx
Home Acheter et vendre des actions Acheter l’action Monsanto : prix et notre analyse du cours

Acheter l’action Monsanto : prix et notre analyse du cours

Il existe de nombreuses entreprises sur les marchés boursiers, il faut donc faire un choix pour se spécialiser et réussir à faire des profits en spéculant. Aujourd’hui, l’équipe OptionMag vous propose de vous intéresser au secteur agricole de plus près avec une entreprise bien particulière, Monsanto.

Avis des lecteurs: 45 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour mieux appréhender cette firme et vous préparer à trader son action !

Comment acheter et vendre des actions Monsanto en ligne : notre guide



L’action Monsanto se distingue essentiellement par sa volatilité exceptionnelle. Cela fait d’elle une des actions les plus convoitées par les traders. Toutefois, cette même volatilité peut se traduire par des pertes importantes si on ne sait pas comment s’y prendre pour l’échanger sur le marché boursier. Ce guide contient les étapes à suivre pour profiter de cette action en la tradant.

1. Analyser l’action :

L’Analyse technique : comme son nom l’indique, il s’agit de l’approche purement technique. Cette analyse se base uniquement sur les chiffres et elle est idéale pour repérer les tendances cycliques du cours de l’action. Même si elle n’est pas suffisante pour bases ses investissements dessus, elle joue un rôle essentiel dans la stratégie des traders. L’analyse technique repose sur divers indicateurs, dont les signaux de l’ichimoku .

Analyser l’action : UN MUST avant de commencer à spéculer

Analyse fondamentale : cette partie de l’analyse se concentre plus sur ce qui se trame autour de l’entreprise en question. Par exemple, la sortie d’un produit révolutionnaire peut engendrer une forte croissance du cours de son action. Similairement, un fiasco commercial, ou l’entrée d’un géant dans le secteur de l’entreprise peut causer sa chute. L’analyse fondamentale se base aussi sur l’actualité. Par conséquent, il est essentiel de suivre, non seulement, toutes les nouveautés au sujet de l’entreprise mais aussi de ses concurrents.

Suivre les analyses des experts : au lieu de s’attarder à faire le travail soi-même, et risquer de commettre des erreurs dans le processus, certains investisseurs préfèrent jouer la sécurité et se fier à l’avis d’experts. Bien entendu, tous les avis ne se valent pas et il est conseillé de prendre l’avis des professionnels qui travaillent chez des courtiers régulés.

2. Choisissez un bon intermédiaire:

Dans la même optique, un courtier régulé représente une garantie de sécurité de ses capitaux et de ses transactions. Ce dernier s’engage aussi à sécuriser les informations personnelles de ses clients et n’hésitera pas à généreusement les compenser en cas de problème. Les borkers régulés sont aussi connus pour leur sérieux et leur compétence. Dans cette partie, nous allons prendre l’exemple d’un excellent courtier et nous allons mettre en avant les critères de sélection :

Alvexo : selon nous, ce broker est le meilleur qui existe sur le marché actuellement, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il présente une interface intuitive que les débutants et les plus expérimentés trouveront agréable à utiliser et sauront en tirer profit. Ensuite, Alvexo fait partie des courtiers qui proposent les spreads les plus avantageux. Cela permet aux traders de maximiser leurs bénéfices. Cet atout est particulièrement important pour ceux qui préfèrent investir sur le court terme. Enfin, la sécurité que propose le courtier est quasiment infaillible. Elle intègre les dernières technologies et les mises à jour se font de manière régulière.

INSCRIVEZ – VOUS !

3-. Commencez à spéculer :

Chez les meilleurs brokers, il est extrêmement facile de spéculer sur les cours. Pour cela, il suffit d’aller sur le site web du courtier et d’ouvrir un nouveau compte en entrant quelques données (Nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone). Certains brokers donneront la possibilité de trader sur un compte réel ou un compte démo. Ce dernier existe essentiellement pour permettre au trader de s’habituer à la plateforme avant d’investir son propre argent. Les comptes démo sont aussi l’occasion idéale pour que les nouveaux traders puissent s’entrainer et ainsi apprendre le trading.

Ouvrir un compte chez un bon broker : LE MUST

Une fois sur l’interface, le trader peut directement accéder à l’actif en entrant son nom dans la barre de recherche située en haut à gauche de l’écran.

Un click et votre position est ouverte !

Tout ce qu’il reste à faire est de cliquer sur l’ordre correspondant pour effectuer la transaction (ACHAT pour acheter et VENTE pour revendre).

OUVREZ VOTRE PREMIERE POSITION !

Quelque soit l’ordre effectué, l’interface informe le trader de son bon déroulement.



Le Groupe Monsanto, c’est quoi exactement ?

Monsanto est une entreprise américaine, et pour ainsi dire, un géant. Exclusivement dédiée à l’agriculture et à la recherche chimique et biologique, qui est un domaine auquel s’intéressent les compagnies pharmacologiques telles que Sanofi Aventis. Monsanto a pour objectif de nourrir et de fournir de l’énergie à une population toujours croissante ; elle fabrique et vend des semences pour le secteur agricole dans le monde entier. La plupart de son chiffre d’affaires vient des graines de maïs génétiquement modifiées, mais elle produit également des produits pour protéger les plantations et les cultures et des engrais spécialisés.

Bien que basée aux États-Unis, Monsanto étend progressivement son influence en Amérique du Sud et désormais en Europe et en Afrique. En France en particulier, elle a été classée Great Place to Work (Excellente Entreprise pour les Salariés) pour la troisième année consécutive, ce qui lui confère un statut particulier sur le territoire. Elle est engagée et présente souvent des solutions aux problèmes généraux des agriculteurs en proposant un dialogue ouvert. Entre autres, elle possède un budget de recherche colossal qui devrait permettre de présenter 35 nouveaux projets de développement cette année.

Qui sont les concurrents de Monsanto ?

Bien que le secteur de cette entreprise soit très spécialisé – on parle tout de même d’agrochimie à très grande échelle – on y trouve nombre de groupes majeurs. Les concurrences sont rudes, avec de véritables guerres commerciales à grande échelle, où se trouve un nombre limité d’acteurs à fort pouvoir. Le premier concurrent direct de Monsanto est Syngenta, le numéro un de l’agrochimie dans le monde avec un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de dollars. Suivent Bayer, le groupe BASF, Dow AgroSciences et Monsanto qui arrive à la cinquième place. Récemment cependant, Bayer a racheté Monsanto pour 65 milliards de dollars ; cette association devrait permettre à Bayer de prendre la tête du classement sous peu de temps.

Qui sont les partenaires de Monsanto ?

Sur un marché aussi spécialisé que l’agrochimie, il n’est pas rare que les concurrents soient également des alliés dans l’adversité. C’est ainsi que Bayer a racheté Monsanto en 2016, permettant aux deux entreprises de s’allier pour mettre sur pied la plus grande entreprise d’agrochimie mondiale. Cette dernière devrait permettre de dépasser Syngenta grâce à des fonds importants versés dans le domaine de la recherche et du développement, indispensable dans cette industrie. On peut aussi noter, en 2010, un partenariat avec le groupe BASF pour créer une semence de blé génétiquement modifiée d’un nouveau genre pour être pionniers sur le marché.

Analyse du cours de l’action 

L’action Monsanto est cotée sur le Main Market du New York Stock Exchange depuis 2000 (à cette même date un groupe comme Casino entrait au CAC40), et fait partie du calcul du S&P 100, l’indice boursier qui réunit les 100 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. En tant que telle, elle possède une certaine importance qui la distingue des autres actions et elle représente une valeur relativement sûre, qui suit les tendances de fonds, et peu volatile.

Graphique de l’action Monsanto

Une analyse historique de l’évolution de son cours durant les dix dernières années montre différentes phases successives ainsi qu’une importante hausse de valeur en 2008 – laquelle fut corrigée à la baisse après la crise mondiale.Puis en octobre 2010  , l’action a repris des points et montre peu de volatilité malgré une tendance haussière bien marquée.

Données marquantes de l’action Monsanto 

Voici quelques chiffres et indications utiles pour vous aider à mieux comprendre la place que Monsanto occupe sur le marché boursier mondial.

  • – Une capitalisation boursière de 21 151,85 MUSD en 2017.
  • – 2 875 720 titres actuellement en circulation sur le marché et émis par l’entreprise Monsanto.
  • – Une action cotée sur le Main Market du New York Stock Exchange (US), utilisée pour le calcul du S&P 100 ce qui la désigne comme une des 100 entreprises américaines à la plus forte capitalisation boursière.
  • – Un budget de recherche et développement d’environ 1,2 milliard de dollars chaque année pour toujours être à la pointe de l’innovation.
  • – Un actionnariat divisé entre de nombreux fonds d’investissement, dont le Vanguard Group à 7,27 %, mais aussi le fond d’investissement State Street Corporation ou encore BlackRock Fund Advisors. Au total, 73,75 % des parts sont disponibles sur le marché pour que les individus puissent investir dans l’entreprise.

Historique économique et financier 

Monsanto a racheté de nombreuses entreprises au long des années : Delta and Pine Land Company pour 1,5 milliard de dollars en 2007 par exemple. Mais elle a aussi cédé des parts de son patrimoine, et souvent à des fins de rachats d’autres entreprises pour étendre sa stratégie et recentrer ses efforts. En 2009, elle vend son activité de semence de tournesol à Syngenta, numéro un du marché de l’agrochimie – ce qui lui permettra, plus tard, de racheter Beelogics pour améliorer son positionnement par rapport aux technologies ARN.

Elle tente en 2015 de racheter Syngenta avec une offre de 45 milliards de dollars, qui sera refusée. L’entreprise connaît alors une période difficile, ce qui mène à son rachat par Bayer en 2016 pour un total de 66 milliards de dollars – une action saluée par l’Europe et qui permit à Bayer de s’assurer plus d’un quart du marché mondial des semences et des pesticides.

Grâce au rachat par Bayer, Monsanto connaît désormais une hausse du cours de son action grâce à un regain de confiance dans sa valeur.
 

Comment investir sur l’action du groupe Monsanto en ligne ?

Maintenant que vous avez bien compris les évolutions qu’a suivi le groupe Monsanto, vous pouvez commencer à spéculer sur son cours en ligne. Pour cela, vous devez avoir un compte sur un site de broker ; OptionMag vous conseille ce courtier spécialement sélectionné pour commencer à trader.

[post_views]
Close