Home Acheter et vendre des actions Acheter l’action AXA : prix et notre analyse du cours

Acheter l’action AXA : prix et notre analyse du cours

Fort d’une réputation d’excellente rentabilité et de pouvoir d’innovation, le groupe AXA figure parmi le secteur bancaire et de l’assurance, l’une des actions les plus prisées des traders et investisseurs particuliers. Nous allons vous aider à comprendre le cours de cette action et vous donner les informations utiles.

Avis des lecteurs: 60 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Qu’est ce qu’AXA ?

Leader européen du marché de l’assurance et principalement connue en France, la société AXA étend ses compétences en matière de gestion d’actifs, d’assurance internationale ou encore de banque. S’étant octroyée une place de choix dans le marché de la couverture santé, l’entreprise AXA génère ses bénéfices principalement en France, son produit tête de gondole est sa mutuelle santé qui demeure une des plus stables face aux offres concurrentielles.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
iq-optionnuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
iq-optionnuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
iq-optionnuméro 3250 $TRADER!

65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

AXA en chiffres

Ces quelques chiffres vous permettront de comprendre l’influence d’AXA à travers le monde :

  • Le groupe a officialisé en 2017 107 millions de clients dans le monde dont seulement 9 millions en France, c’est dire combien l’influence internationale d’AXA est marquée.
  • 20 000 personnes dans le monde sont salariées du groupe, outre ses employés le groupe dispose aussi de 166 000 collaborateurs
  • Plus de 100 milliards d’euros : c’est son chiffre d’affaires pour l’année 2016 pour un résultat net de plus de 5.6 milliards d’euros

AXA et la concurrence :

En vous renseignant sur les résultats et l’actualité des entreprises concurrentes vous pourrez ainsi anticiper les éventuelles retombées sur la société AXA et donc réaliser vos stratégies boursières plus aisément. Découvrons les principaux concurrents qui opèrent dans le secteur d’activité des assurances. Sur le plan international AXA trouve en face d’elle le groupe allianz, classé deuxième mondial et sixième sur l’hexagone proposant des offres similaires avec un fonctionnement semblable à celui d’AXA. Outre Allianz , le groupe Italien Assicurazioni Generali, leader dans son pays et plus connu en France sous le nom de Generali, oppose une concurrence sérieuse , se classant troisième à l’échelle Européenne. Generali offre également des solutions d’assurances à l’endroit des particuliers mais aussi des entreprises. Sur le territoire Francais AXA croise le fer avec son dauphin : Groupama , qui en plus des assurances dispose aussi d’offres d’épargne et de services bancaires. Le groupe MMA, ( mutuelles du Mans Assurances) spécialisé dans les associations et collectivités en plus des particuliers et professionnels alourdit la concurrence.

AXA et ses partenaires

Plusieurs jeunes entreprises ont lié des partenariats avec le groupe AXA, citons parmi elles le site de covoiturage Blablacar, Deliveroo ou encore récemment Alibaba concernant la distribution en ligne de ses produits.

Qu’en est-il du cours de l’action AXA ?

Grâce à de nombreuses innovations et à une forte diversification de son activité ,le cours de l’action AXA ne cesse de prospérer, par conséquent il est très intéressant de spéculer sur cette action aussi bien sur une visée à moyen comme à long terme.

l’assurance dommages est une des principales activités du groupe AXA

Informations importantes concernant l’action AXA

Pour mieux discerner les enjeux boursiers de l’action du groupe , optionmag vous permet de prendre connaissance de quelques données capitales

  1. -le nombre total de titres d’AXA en circulation est de 2 425 149 130
  2. -55 341.90 MEUR , c’est la capitalisation boursière totale de la société AXA
  3. -C’est dans le compartiment A du marché Euronext Paris qu’est coté le cours de l’action AXA
  4. Le groupe Axa intègre par ailleurs le calcul de l’indice boursier national majeur en France CAC 40 (dans lequel on retrouve entre autres les groupes Renault, EDF, Carrefour).
  5. -Ce sont en majorité des investisseurs particuliers qui constituent l’actionnariat de l’entreprise, néanmoins 14.13% des titres sont détenus par les mutuelles AXA, 5.93% le sont ensuite par BlackRock, 5.70% par les salariés et enfin 0.26% sont en autocontrole

Pour opérer une stratégie concluante il est primordial de prendre en compte ces données qui s’avèrent utiles pour une bonne compréhension des enjeux de l’action AXA.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
iq-optionnuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
iq-optionnuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
iq-optionnuméro 3250 $TRADER!

65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Passé économique et financier

Se pencher sur l’historique de l’entreprise permet de mieux comprendre ce qu’elle fut et anticiper ce qu’elle sera , retour sur quelques événements importants qui ont marqués son parcours :

  • En 1999, Axa s’implante en Chine, en Turquie, au Liban et au Japon où elle s’offre Nippon Dantai.
  • En 2000, Axa rachète Sanford Bernstein.
  • En 2002, Axa rachète la Banque Directe du groupe BNP-Paribas et lance dans la foulée Axa Banque.
  • En 2005, Axa fusionne avec Fina afin de simplifier sa structure d’actionnariat et de contrôle.
  • En 2008, Axa décide de racheter ING Seguros, filiale mexicaine du groupe ING, ainsi que OYAK en Turquie. Suite à la crise des subprimes, Axa suspend deux fonds d’investissements la même année.
  • En 2009, il rachète Omniasig.
  • En 2010, Axa quitte la Bourse de New-York mais intensifie sa présence en Chine.
  • En 2011, Axa revend certaines de ses activités en Australie et en Nouvelle Zélande.
  • En 2014, Axa rachète une participation majoritaire de Mansard et acquiert l’entreprise Commercial International Life Insurance.
  • En 2015, Axa revend ses activités au Portugal.
  • En 2016, Axa annonce le licenciement de 650 employés de sa filiale belge sous 24 mois et l’investissement de 200 millions d’euros dans le développement numérique. En novembre de la même année, le groupe annonce la vente de Bluefin à l’entreprise Marsh pour la somme de 340 millions d’euros.

Points forts et points faibles du groupe

Effectuer une opération sur le cours de l’action AXA demande au préalable de connaitre ses points forts et à l’inverse les points dans lesquels elle se montre fébrile. Indéniablement le groupe AXA s’appuie sur de nombreux points forts , parmi lesquels on peut citer une large présence à l’international puisqu’en effet AXA déploie ses activités dans pas moins de 50 pays. Autre point fort du groupe, c’est son statut d’entreprise incontournable du secteur des assurances en Europe, en témoigne la deuxième position que le groupe occupe en termes de parts de marché. Le groupe fait partie intégrante des plus grandes entreprises mondiales dans la gestion d’actifs notamment grâce à ceux liés aux contrats assurances vie contractés. AXA est également leader de la vente en ligne, via sa filiale Direct Assurance . Pour terminer nous rappellerons la bonne santé financière de l’entreprise qui suscite de nombreux investisseurs.

Si AXA dispose de nombreux points forts, elle dispose aussi de points faibles, à commencer par ses lacunes en termes de diversités d’activités exclusivement axées sur les offres d’assurances vie, d’épargne et de retraite.

Nous avons mis en avant sa présence à l’international, toutefois il faut la tempérer par son rayon d’action principalement situé sur le continent Européen au détriment du reste du monde.Les assurances dommages qui sont sa principale activité sont tributaires de revalorisations tarifaires, ce qui peut parasiter à la rentabilité. Les marchés Italiens et Espagnols restent difficiles pour le groupe qui est confronté sur place à une concurrence croissante qui freine son développement. Le dernier point faible concerne sa filiale AXA Banque, en effet les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des espérances placées, ce qui peut s’expliquer par un manque de spécialisation dans cette activité et a une concurrence redoutable des grands groupes bancaires et l’apparition des banques en ligne.

 

Perspectives de croissance du groupe et de son action en bourse

En étudiant les forces et les faiblesses du groupe énumérés plus haut dans l’article ainsi que la situation actuelle du marché des assurances en France mais aussi en Europe, on peut escompter pouvoir évaluer les opportunités de croissance économique de l’entreprise ainsi que le futur du cours de son action sur les graphiques boursiers. AXA peut miser sur son assurance vie qui contrairement à d’autres est un marché en pleine expansion pour nourrir des perspectives avantageuses. Par l’intermédiaire de sa filiale Direct Assurance , AXA a sut se fixer sur le marché de la vente en ligne de produits d’assurance et occupe ainsi un créneau qui tend à gagner du terrain.

AXA a encore la possibilité de se développer plus encore à l’international notamment dans les pays émergents tels les pays d’Asie. Toutefois , pour être à la hauteur du défi, AXA va devoir surmonter certaines contraintes susceptibles de freiner sa croissance. Le constat que nous avons fait s’inscrit aujourd’hui dans une conjoncture économique difficile , l’économie Française et Européenne peinant à se relever de la crise. Soulignons également que le nombre de sinistres et de dommages à indemniser croit au fil des années et cette tendance ne semble pas prête de s’inverser d’autant plus que ce marché spécifique de l’assurance dommage se trouve particulièrement convoité.

Les éléments fournis doivent donc être pris en considérations, observés attentivement et régulièrement afin de trader au mieux l’action d’AXA en bourse.

CourtierNoteDépot miniRégulationCommencer
à trader
iq-optionnuméro 1250 $USA AllowedTRADER!
iq-optionnuméro 2250 $USA AllowedTRADER!
iq-optionnuméro 3250 $TRADER!

65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Comment trader des actions AXA en ligne : notre guide

L’action Vinci se distingue essentiellement par sa volatilité exceptionnelle. Cela fait d’elle une des actions les plus convoitées par les traders. Toutefois, cette même volatilité peut se traduire par des pertes importantes si on ne sait pas comment s’y prendre pour l’échanger sur le marché boursier. Ce guide contient les étapes à suivre pour profiter de cette action en la tradant.

1. Analyser l’action :

L’Analyse technique : comme son nom l’indique, il s’agit de l’approche purement technique. Cette analyse se base uniquement sur les chiffres et elle est idéale pour repérer les tendances cycliques du cours de l’action. Même si elle n’est pas suffisante pour bases ses investissements dessus, elle joue un rôle essentiel dans la stratégie des traders. L’analyse technique repose sur divers indicateurs, dont les signaux de l’ichimoku .

Analyser l’action : UN MUST avant de commencer à spéculer

Analyse fondamentale : cette partie de l’analyse se concentre plus sur ce qui se trame autour de l’entreprise en question. Par exemple, la sortie d’un produit révolutionnaire peut engendrer une forte croissance du cours de son action. Similairement, un fiasco commercial, ou l’entrée d’un géant dans le secteur de l’entreprise peut causer sa chute. L’analyse fondamentale se base aussi sur l’actualité. Par conséquent, il est essentiel de suivre, non seulement, toutes les nouveautés au sujet de l’entreprise mais aussi de ses concurrents.

Suivre les analyses des experts : au lieu de s’attarder à faire le travail soi-même, et risquer de commettre des erreurs dans le processus, certains investisseurs préfèrent jouer la sécurité et se fier à l’avis d’experts. Bien entendu, tous les avis ne se valent pas et il est conseillé de prendre l’avis des professionnels qui travaillent chez des courtiers régulés.

2. Choisissez un bon intermédiaire:

Dans la même optique, un courtier régulé représente une garantie de sécurité de ses capitaux et de ses transactions. Ce dernier s’engage aussi à sécuriser les informations personnelles de ses clients et n’hésitera pas à généreusement les compenser en cas de problème. Les borkers régulés sont aussi connus pour leur sérieux et leur compétence. Dans cette partie, nous allons prendre l’exemple d’un excellent courtier et nous allons mettre en avant les critères de sélection :

Alvexo : selon nous, ce broker est le meilleur qui existe sur le marché actuellement, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il présente une interface intuitive que les débutants et les plus expérimentés trouveront agréable à utiliser et sauront en tirer profit. Ensuite, Alvexo fait partie des courtiers qui proposent les spreads les plus avantageux. Cela permet aux traders de maximiser leurs bénéfices. Cet atout est particulièrement important pour ceux qui préfèrent investir sur le court terme. Enfin, la sécurité que propose le courtier est quasiment infaillible. Elle intègre les dernières technologies et les mises à jour se font de manière régulière.

INSCRIVEZ – VOUS !

3-. Commencez à spéculer :

Chez les meilleurs brokers, il est extrêmement facile de spéculer sur les cours. Pour cela, il suffit d’aller sur le site web du courtier et d’ouvrir un nouveau compte en entrant quelques données (Nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone). Certains brokers donneront la possibilité de trader sur un compte réel ou un compte démo. Ce dernier existe essentiellement pour permettre au trader de s’habituer à la plateforme avant d’investir son propre argent. Les comptes démo sont aussi l’occasion idéale pour que les nouveaux traders puissent s’entrainer et ainsi apprendre le trading.

Ouvrir un compte chez un bon broker : LE MUST

Une fois sur l’interface, le trader peut directement accéder à l’actif en entrant son nom dans la barre de recherche située en haut à gauche de l’écran.

Un click et votre position est ouverte !

Tout ce qu’il reste à faire est de cliquer sur l’ordre correspondant pour effectuer la transaction (ACHAT pour acheter et VENTE pour revendre).

OUVREZ VOTRE PREMIERE POSITION !

Quelque soit l’ordre effectué, l’interface informe le trader de son bon déroulement.

Comment se mettre à trader sur le cours de l’action AXA ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse.

Quelles perspectives pour les marchés en AOUT 2019? Téléchargez gratuitement l'ebook!
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter

[post_views]
Close