Home Analyse des actions Acheter l’action Intel
Acheter l’action Intel
Ashly Delagorse (Équipe OptionMag) 0

Acheter l’action Intel

19
0

Pour les particuliers qui spéculent sur la progression des nouvelles technologies, les actions de la société Intel, aussi nommée Intel Corporation,  incarnent des produits d’investissements à la fois rentables et simples. Effectivement,  les particuliers peuvent spéculer sur le cours de cette action soit en en faisant l’achat, soit en pariant sur ses futures évolutions. Afin de le faire dans les meilleures conditions, il vous faut savoir les caractéristiques essentielles de cette entreprise Américaine qui a révolutionné la sphère de l’informatique et qui s’attache à offrir des produits innovants sur ce marché. Optionmag vous livre quelques données essentielles au sujet de cette entreprise et vous explique la meilleure méthode pour trader cet actif.

Qu’est ce que Intel ?

C’est aux Etats-unis  que cette société a été créée en 1986, et après des collaborations avec le géant IBM, elle est devenue depuis l’une des plus grandes fabricantes de microprocesseurs dans le monde. Aux côtés de la compagnie de Bill Gates, il s’agit d’une des sociétés informatiques les plus connues au monde. Elle fabrique également des composants comme des cartes mères, des puces électroniques, des processeurs graphiques ou des mémoire flash. C’est en surfant sur le succès du secteur de l’informatique qu’Intel a réussi à s’imposer dès 1991 comme un acteur incontournable de la technologie. Le chiffre d’affaire du groupe est la pour en témoigner, atteignant près de 40 milliards de dollars et un résultat net annuel tutoyant les 8 milliards de dollars en 2012.  Son activité est partagée entre la fabrication de microprocesseurs et d’équipements informatiques divers à hauteur de 55% du chiffre d’affaire, et la réalisation de produits de communication comme les puces de téléphone et produits dits « de connexion »  qui représente prés de 42% du chiffre d’affaire global.

Qui pour concurrencer Intel ?

Avec une part de marché supérieure supérieure à 95%, Intel est sur la plus haute marche du podium des fabricants de processeurs pour serveurs. Toutefois quelques concurrents méritent d’étre connus.

 

  • AMD : C’est le seul concurrent capable de porter la contradiction à Intel, les processeurs qu’il fabrique sont en outre compatibles avec ceux d’Intel, car employant le meme jeux d’instructions. Cependant AMD est aussi d’une certaine façon lié à Intel,  notamment par le biais d’une licence octroyée en 1982 pour la production de certains processeurs.

Si AMD est à cette heure ci l’unique concurrent direct d’Intel, d’autres cadors du domaine de l’informatique et d’internet s’emploient à diminuer leur dépendance au colossal Intel, et pourraient ainsi finir par le concurrencer directement. Notons la présence parmi ces sociétés de Google, Amazon, Facebook ou encore Alibaba. Si vous voulez investir sur l’action Intel, veillez à rester attentif en matière d’innovation de processeurs et microprocesseurs afin de fermer ou de prendre vos positions au moment adéquat  suivant le stade de concurrence de ce secteur.

Intel et ses partenaires

Intel privilégie surtout des partenariats avec des entreprises du secteur de la téléphonie mobile, celui-ci qui est vecteur d’avenir permet au groupe de resserer son étreinte sur son concurrent AMD. 2016 a été l’année des grands chantiers, puisque Intel décide d’annoncer au cours de cette année la création de plusieurs associations stratégiques avec des constructeurs reconnus comme Ericson, LG Electronics, Nokia, Verizon. Ces partenariats ont pour but d’accélérer le développement du réseau 5G,  primordial pour les milliards d’équipements connectés employant processeurs et microprocesseurs du groupe Intel.

Entrée et cotation en bourse de l’action Intel

Introduite en bourse pour la première fois  au cours du mois d’avril 2005 sur le marché technologique du Nasdaq, son prix était alors de 23.24$ par unité pour chuter un an plus tard à 18.18$ . cette chute étant due à l’éclatement de la bulle internet. Rapidement Intel se reprend , ses résultats conduisent à une augmentation du prix du titre en 2007, atteignant alors plus de 26$. Intel connait une activité bien chargée puisque la demande d’informatisation des systèmes de production et de communication à travers le monde devient de plus en plus pressante. Mécaniquement les actions Intel progressent régulièrement, suivant une courbe positive. La capitalisation boursière actuelle du groupe dépasse aujourd’hui les 115 milliards de dollars.

Intel s’emploie à rester à la pointe de la technologieAcquisitions de la société Intel :

La stratégie de développement engagée par Intel consistant à effectuer des rachats stratégiques d’autres entreprises, a conduit cette société au sommet de son secteur d’activité. Vous pouvez trouver ici les différentes étapes de cette stratégie de rachat opérée par le groupe Intel ces 10 dernières années.

 

  • 2009 : Intel achète l’entreprise Américaine Wins River Systems qui oeuvre dans le secteur des systèmes embarqués
  • 2010 : rachat des entreprises américaine McAfee et allemande Infineon travaillant respectivement dans le domaine de la sécurité informatique et de la technologie sans fil.
  • 2011 :  Intel s’offre Silicon Hive, entreprise hollandaise dans le domaine des DSP et la société israelienne Telmap qui conçoit des logiciels informatiques.
  • 2013 : plusieurs rachats sont opérés ; d’abord dans le domaine des logiciels informatiques avec les rachats de Mashery et Omek interactive, puis des SDN avec Aepona, de la sécurité informatique avec  la société finlandaise Stonesoft Corporation et enfin du traitement automatique du langage naturel avec l’acquisition de l’entreprise espagnole Indisys.
  • 2014 : c’est au tour de l’entreprise Américaine Basis d’étre rachetée puis des sociétés canadienne te Américaine PasswordBox  et Avago technologies.
  • 2015 :Vuzix, Lantiq, Altera, Recon et Saffron Technology sont à leur tour achetés par la société Intel.
  • En 2016 : Rachat des entreprises allemande Ascending Technologies dans le domaine des UACs, de l’entreprise israélienne Replay Technologies, de l’entreprise Italienne Yogitech et de l’entreprise américaine Nervana Systems.

En parcourant la liste, il parait désormais évident comment Intel parvient à maintenir la concurrence sous l’eau et à en permanence évoluer à la pointe de la technologie. Toutes ces phases de rachat ont évidemment une répercussion sur le cours de l’action en bourse et les futures actions opérées par Intel doivent étre observées avec la plus grande attention.

Nos conseils pour trader l’action Intel

Nombreux sont les particuliers investissant en bourse à détenir dans leur portefeuille d’actions des titres manants de la société Intel, en effet ; en période de recherche technologique ces titres sont très prisés et la crise économique influe peu sur ces valeurs. Si vous souhaitez faire l’achat de tels titres, mettez vous en relation avec votre banque en ligne qui vous indiquera les démarches à faire pour arriver à vos fins.  Si vous préférez spéculer  sur les activités des cours de ce titre sur le marché boursier, les sites de courtiers en ligne vous donnent accès à l’utilisation des outils CFD, ainsi vous aurez le loisir de spéculer à la hausse ou à la baisse de la valeur de ces actions et percevoir des bénéfices quelle que soit la direction que prend la tendance. Le meilleur moyen pour anticiper les futures évolutions , reste d’être attentif au marché de l’électronique et plus particulièrement aux demandes de l’industrie informatique.

Points forts et atouts de l’action d’Intel

Pour vous forger une opinion sur ce que peut étre l’évolution du titre à moyen et long terme, il vous est nécéssaire de prendre connaissance des atouts et des faiblesses présentés par cette entreprise. Attardons nous d’abord aux avantages qu’elle garantie.

  • La position de leader qu’elle occupe dans divers de ses domaines de compétence, le groupe a la main mise sur les parts de marché les plus intéressantes dans plusieurs domaines et capte l’enthousiasme des investisseurs pour ce secteur en pleine évolution.
  • Secteur trés rentable, la technologie des processeurs  qui est un domaine en plein boum est un secteur dans lequel Intel règne sans partage.
  • Grace aux rachats opérés, la société Intel s’octroie l’accés aux recherches et aux innovations technologiques de pointe, c’est une stratégie de croissance  bien pensée qui pérenne sa présence sur le marché de la technologie.
  • Intel peut envisager l’avenir sereinement ,  les prévisions sont plutôt optimistes  et la demande est en constante augmentation, notamment en provenance des pays émergents qui devient un marché très séduisant et dans lequel Intel parvient à jouer sa carte sans problèmes.
  • La nouvelle frénésie du marché des tablettes est également une opportunité pour Intel qui peut s’assurer là de nouveaux  contrats et des gains  importants pour les années futures.
  • Le centre de données Intel  indique des signes de forte croissance qui pourraient soutenir les achats stratégiques de la part des investisseurs et donc  aider son action en bourse de recevoir de nouveaux points sur le marché.

Faiblesses de l’action Intel

Si la liste des avantages énumérés plus haut présente de quoi séduire, l’action Intel  est également concernée par quelques petits défaut qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer sur la plateforme de trading en ligne.

 

  • Intel n’a pas su se positionner sur ses concurrents suffisament en avance sur le marché des smartphones, ce marché étant un des plus juteux du secteur technologique,  il appartient à Intel de refaire son retard et de peser sur la concurrence.
  • Intel a une politique tarifaire qui a pour défaut de ne pas étre trés concurrentielle ; lorsque ses concurrents s’attachent à proposer différentes gammes de produits accessibles à toutes les bourses, Intel se borne à un écart de prix trés sérré qui pourrait lui porter des torts dans un marché en permanence en quéte d’économies.
  • Dans un proche horizon, Intel doit aussi relever certains défis. Il endure notamment déjà la concurrence très forte des lecteurs ARM, secteur sur lequel il ne se détermine  hélas pas encore et qui pourrait l’amputer d’une partie de ses bénéfices si rien n’est prévu .
  • Si Intel possède des entreprises disséminées au quatre coins du monde, ses unités de production principales demeurent aux Etats-unis. Cette situation entraîne évidemment des coûts de production plus élevés qui rendent peu  concurrentielle l’entreprise, alors que ses adversaires, eux n’ont pas hésité à exporter leurs usines dans des pays ou le coût de production est énormément moins grand.
  • Depuis quelques années, Intel accuse une nette baisse de ses bénéfices et de ses marges sur quelques domaines majeurs de sa production. Cette situation à tendance à s’amplifier maintenant que les pays émergents jouissent d’une forte croissance industrielle.  Des pays comme la Chine et l’Inde produisent désormais leurs propres composants électroniques.

Pour à coup sur trader l’action Intel de façon efficace et bénéfique, vous devrez prendre en considération les forces et les faiblesses du groupe évoquées plus haut et assimiler les enjeux auxquels elle devra se confronter dans les années futures. Ces informations fondamentales devront en outre être appuyées par une analyse technique afin de vous aider à anticiper au mieux les probables mouvements de ce titre.

 

Comment se mettre à trader sur le cours de l’action Intel ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse. OptionMag vous recommande ce broker, qui vous proposera de nombreux outils d’analyse pour affiner votre stratégie.

TRADER L’ACTION INTEL MAINTENANT*

*Votre capital est à risque. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’une recommandation de la part de l’équipe Optionmag

19
0

(19)

Laissez votre commentaire
Close