Home Analyse des actions Acheter l’action Total : prix et notre analyse du cours

Acheter l’action Total : prix et notre analyse du cours

Le marché le plus volatile qui soit reste sans aucun doute celui du pétrole, et cela se répercute sur le cours des actions et des prix de certaines sociétés cotées en bourse. Total fait partie de ces sociétés ,  et vous pouvez trader ses titres en ligne ou les acheter auprès de votre banque en ligne.

Avis des lecteurs: 57 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Ces titres peuvent être vecteurs d’investissements gagnants pour ceux qui connaissent le mode de fonctionnement de cette entreprise. Optionmag vous guide.

 

Qu’est ce que Total ?

Le géant Total s’impose à l’échelle internationale.

Autrefois appelée Compagnie Française des pétroles, la société Total est la résultante d’unions avec des sociétés telles que Petrofina ou Elf Aquitaine. Elle se spécialise dans les énergies fossiles contrairement à Engie qui se concentre sur les énergies renouvelables. La société Total est actuellement cotée au CAC40 et représente la plus forte capitalisation boursière Européenne. Son premier secteur d’activité  est bien sûr le raffinage  et la vente de pétrole brut. Le groupe s’appuie sur 25 raffineries et 16 000 stations services à travers le globe. Mais Total exerce aussi dans l’exploitation et la production d’hydrocarbures,  plus exactement, il s’agit la de gaz naturel et charbon dont sont dépendants des secteurs d’activités comme le transport, le stockage et la vente. Ce domaine englobe 15% du chiffre d’affaire du groupe. Total fabrique aussi des polyéthylènes et fertilisants à partir du pétrole et destinés aux industries du textile et agricoles. Total exploite son pétrole essentiellement en Afrique, mais aussi en Europe , au moyen orient et sur le continent Asiatique.

Total et la concurrence

Total intègre le groupe des 5 plus grands groupes pétroliers du monde dans le domaine des matières premières, et à ce titre il est concurrencé par 4 autres gros groupes de ce secteur. Voici plus en détails la liste de ces sociétés rivales.

  • Royal Dutch Shell : ce groupe hollandais produit plus de 3 millions de barils de pétrole / jour  et encaisse plus de 272 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel
  • ExxonMobil : cette société Américaine produit 4.1 millions de barils de pétrole/jour ; son chiffre d’affaire est de 268 milliards d’euros
  • BP : la société britannique produit quand à elle 3.3 millions de baril/ jour pour un chiffre d’affaire estimé à 226 milliards de dollars.
  • Chevron :  l’entreprise Américaine à  une capacité de rendement de 2.6 millions de barils /jour et son chiffre d’affaire annuel avoisine 138 milliards de dollars

Le groupe Total est 4ème de ce classement entre BP et Chevron avec un chiffre d’affaires de 165 milliards de dollars et 2.3 milliards de barils par jour.

 

Total et ses partenaires

Total a réussi à établir certains partenariats stratégiques avec certains groupes tels que :

  • PSA : voila déjà 50 ans que les deux groupes ont noués un partenariat récemment reconduit. Total est ainsi le fournisseur exclusif de lubrifiants des moteurs des usines PSA
  • Samsung :  Total et Samsung ont conclus à une création de co-entreprise qui  agit dans le domaine de la pétrochimie depuis déjà 10 ans en Corée du sud.

 

La photo d’une plateforme Total au kazakhstan.

Arrivée en bourse et cotation de l’action Total

C’est sur l’indice du CAC40 que l’action Total est entrée en bourse à hauteur de 12.51%.  Le marché Euronext Paris cote également ses titres. Parallèlement au cours du pétrole brut, les cours du titre Total n’ont cessé d’évoluer. Entre 2005 et 2007, ses actions ont rencontrées une tendance baissière pour finalement reprendre une pente ascendante grave à la hausse des cours du pétrole brut au niveau international. Ainsi, les cours de ce titre ont constamment continués à grimper au gré des  flambées du prix du baril de pétrole.

Nos conseils pour trader efficacement l’action Total.

Quelque soit l’option pour laquelle vous optez ; investir sur les actions ou les joindre à un portefeuille boursier, les titres Total sont susceptibles de vous faire gagner beaucoup d’argent à condition de se fier aux bons indicateurs. Pour évaluer le niveau des prochaines demandes, il faut rester attentif au cours du pétrole brut. Ne perdez pas de vue qu’une flambée des coûts du pétrole peut mécaniquement entraîner une baisse de la demande et donc minimiser les bénéfices de la société. Votre stratégie d’investissement doit également prendre en compte les actualités du domaine de l’énergie.

Les titres Total peuvent fortement être influencés par les décisions politiques et économiques internationales.

 

Evolution du cours de l’action Total dans le passé

Sur les dix dernières années , on peut relever une forte volatilité et un enchaînement de hausse et de baisse très nettes dépendantes des actualités économiques qui ont laissées une empreinte sur les résultats de cette entreprise. L’action Total a connu son heure de gloire en juillet 2007 avec une cotation passant au dessus des 61 euros. Puis l’action rencontre ensuite une période de balbutiements jusqu’à tomber aux alentours des 32 euros en octobre 2008. Les années suivantes, le titre échouera à franchir la barre des 40 euros. Le cours attendra jusqu’à 2013 pour retrouver une tendance forte, une tendance haussière très volatile mènera  son cours au niveau des 51.38 euros en juin 2014. En 2015 le cours de l’action Total tombera à nouveau jusqu’à 40.51 euros, puis retrouve des couleurs , jusqu’à aujourd’hui il continue dans son élan haussier.

 

Les indications à suivre pour bien trader l’action Total

Il va de soi que le cours de Total est dépendant de celui du pétrole. Il faut savoir que plus la demande est forte , plus les prix pratiqués par l’entreprise seront chers et mécaniquement ses titres auront plus de valeur par une plus grande rentabilité. En plus des cours du pétrole vous devrez également être attentif aux actualités économiques et politiques concernant  cette matière première. Observez également les prix à la pompe et les prix du baril.

 

Le groupe est réparti aux quatre coins du monde d’une manière stratégique.

Total : ses avantages et ses atouts

La place prépondérante qu’occupe Total sur le marché du pétrole est un atout de taille, l’entreprise se positionne aussi très bien sur le marché du gaz naturel et se rapproche, par conséquent, de la spécialité d’Air Liquide et sur l’énergie solaire au point de devenir deuxième mondial du secteur via sa filiale Sun Power pour concurrencer d’autres compagnies spécialisées dans le domaine de l’énergie comme EDF.

Les traders qui se positionnent sur l’action Total bénéficient de sources de renseignements très large, de plus, le groupe publie régulièrement ses chiffres de production en nombre de barils/an. On peut ainsi découvrir que la production de l’année 2017 est sensiblement supérieure aux années précédentes. L’année 2018 s’annonce donc sous les meilleurs hospices pour Total.

  • Un des avantages présenté par Total concerne la répartition de sa zone d’activité.  Effectivement, le groupe possède un bon équilibre de production,  à hauteur de 33% en Angola et au Nigéria et 14% en Norvège. Le groupe se met ainsi à l’abri des soubresauts de l’actualité géopolitique.
  • Total a dernièrement choisi de réorganiser ses activités, cette refonte devrait prochainement porter ses fruits. Ainsi Total a créé deux branches d’activité : la filiale Gas Renewable and power spécialisée dans le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et Total Global Services qui a la charge des activités de supports.
  • A l’inverse des autres grands groupes du secteur pétrolier, l’action Total se comporte plutôt bien face aux diminutions du prix du pétrole brut. Le groupe protège ses bénéfices en pratiquant des baisses de coût opérationnels lorsque de telles situations se présentent.

(131)

Close