fbpx
Home Analyse des actions Acheter l’action Vinci : prix et notre analyse du cours

Acheter l’action Vinci : prix et notre analyse du cours

Vinci ou SGE est une société française crée en 1899, occupant aujourd’hui une place importante sur le marché mondial de la concession et de la construction. Si cette société est très optimale pour les investissements, surtout quand il s’agit d’investir en 2019, c’est principalement grâce à ses nombreux partenariats avec divers municipalités et gouvernements (par exemple la construction de certaines autoroutes en France).

Ainsi, c’est le moment opportun en 2019 de trader l’action Vinci !

Avis des lecteurs: 45 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Même si l’action Vinci a connu une baisse de 50% en 2008 (principalement due à la crise des Subprimes qui a fortement touché le secteur de l’immobilier en Amérique), c’est un actif qui reste très stable depuis plus de 15 ans. Ses risques sont quasiment nuls sur le long terme, un peu comme l’action Orange et l’action EDF.

Les partenariats de nombreuses municipalités avec l’entreprise (aussi bien en France qu’à l’étranger), renforcent fortement la confiance des investisseurs dans l’action Vinci, la faisant bien grimper. En plus, si la société n’est cotée en bourse qu’à partir de 1999, elle existe et se développe depuis plus d’un siècle, ce qui est une garantie de plus pour les investisseurs.

Ainsi l’action Vinci fait un excellent investissement sur le long terme, surtout que l’entreprise prévoit des nouveaux axes de développement en Asie.

Tous ces éléments favorisent la croissance du cours de l’action Vinci.

Une entreprise avec beaucoup de potentiel malgré la crise

Tout comme Eiffage, le groupe Vinci se spécialise dans la construction. Alors que ce secteur est en déclin en France, les dirigeants de Vinci privilégient l’implantation de l’entreprise dans d’autres pays (notamment la Russie) où ce secteur est en pleine expansion. Ce n’est, malheureusement pas le cas d’autres compagnie françaises comme Peugeot dont l’action se porte assez mal.

Construction de l’autoroute Moscou – St. Petersbourg : un partenariat entre Vinci et les municipalités Russes
Construction de l’autoroute Moscou – St. Petersbourg : un partenariat entre Vinci et les municipalités Russes

Grâce à ce genre de partenariats fructueux avec diverses municipalités,  l’entreprise augmente bien son chiffre d’affaire, malgré la crise qui secoue une grande partie de l’Europe depuis cinq ans.

Si les pays émergents bénéficient d’une main d’œuvre peu chère, surtout dans le secteur de la construction, ils manquent toujours d’experts. Or Vinci engage des ingénieurs qui sortent des meilleures écoles françaises, ce qui permet à l’entreprise de se démarquer de ses nombreux concurrents.

Ainsi, Vinci compense parfaitement son déficit local en adoptant une approche globale d’expansion dans le monde. Cette dernière semble plaire aux investisseurs qui sont prêts à investir dans l’action Vinci malgré son prix assez haut (atour de 65 euros/action, actuellement).

Des constructions dans les « 4 coins du globe » : une excellente approche globale
Vinci érige des constructions partout dans le monde.

Une analyse technique qui reste encourageante

Si on observe la courbe de l’action Vinci sur notre graphique boursier, nous pouvons voir que l’analyse technique donne aussi de bonnes prédictions  quant à l’avenir de cette action.

En effet, malgré une baisse en juillet – décembre 2015, le prix de l’action Vinci nous montre une tendance haussière. D’ailleurs, elle est même confirmée par divers indicateurs, comme les Bandes de Bollinger.

Une belle tendance haussière
Une belle tendance haussière
De cette façon le prix haussier de l’action semble confirmer les données fondamentales de l’entreprise. Vinci reste une excellente opportunité d’investissement, surtout parmi les entreprises françaises en 2016.

Investir dans l’action Vinci via la bourse

Si vous voulez investir une somme importante sur le long terme pour gagner 25 – 30% de votre investissement, ce n’est vraiment pas sorcier : acheter l’action une fois que son prix aura reculé un peu jusqu’à la moyenne mobile ou la bande du bas.

On vous conseille fortement d’attendre un peu ce recul afin d’éviter d’acheter sur le pic, ce qui est assez risqué.

Attendez que l’action « touche » la moyenne mobile pour ne pas acheter sur le pic
Attendez que l’action touche la moyenne mobile pour ne pas acheter sur le pic
Pour ma part j’ai acheté 250 actions Vinci en avril 2015 (en passant par la bourse de Paris) lorsque leurs prix était de 55 euros/l’action.

Inutile de vous dire qu’aujourd’hui, je suis plutôt content de mon investissement!

Spéculer sur l’action Vinci à courte durée

Par contre si vous désirez spéculer sur le court terme (1 heure – plusieurs jours), je vous conseille vraiment de vous baser sur l’actualité par rapport à Vinci.

Des nouvelles qui « stimulent bien » l’action Vinci
Les nouvelles stimulent bien l’action Vinci

Je pense qu’il est inutile de vous rappeler qu’il faut soutenir votre analyse fondamentale par une analyse technique approfondie (une bonne formation sur celle – ci chez Alvexo), si vous voulez vraiment faire de bons profits rapidement.

Pour ma part pour je combine la stratégie du Rainbow (vous pouvez la trouver dans notre rubrique des stratégies) avec l’actualité de l’entreprise sur des expirations d’une heure.
 

Quant au courtier, je vous recommanderai fortement eToro qui est l’un des rares à avoir l’actif Vinci et qui de plus offre de très nombreuses expirations (allant de 15 minutes à 3 jours).

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, l’action Vinci est une excellente opportunité d’investissement pour 2016 et les prochaines années à venir. Malgré la crise importante dans le secteur de la construction en France, Vinci se rattrape parfaitement en investissant des sommes importantes à l’étranger. Voici les points principaux de cet article :

  • Si vous voulez investir dans Vinci sur le long terme, je vous conseille de passer par la bourse de Paris, tout en évitant d’acheter sur le pic.
  • Pour le court terme, basez–vous sur l’actualité et l’analyse technique de l’action.
[post_views]
Close