Home Analyse des actions Acheter l’action Visa

Acheter l’action Visa

Ce n’est pas un secret, sur le marché bancaire, le secteur des moyens de paiement telles les cartes bancaires est partagé seulement par quelques grands noms. Parmi ces grands groupes qui engendrent bien entendu des chiffres d’affaire très  conséquents, on recense la société Visa dont les titres sont cotés en Bourse.

Avis des lecteurs: 60 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

L’équipe d’Optionmag vous délivre des informations au sujet de son activité, ainsi que des conseils pour opérer une analyse judicieuse et concrète de son cours dans l’optique de stratégies d’investissement.

 

Qu’est ce que le groupe Visa ?

La société Visa commercialise dans l’hexagone mais aussi partout dans le monde des cartes bancaires à son nom. Ses activités prépondérantes se répartissent en deux grands secteurs, tout d’abord en ce qui concerne le premier, il s’agit de la commercialisation de moyens de paiements comme les cartes de crédit, cartes de débit ou bien encore les cartes de paiement en ligne. Le second secteur  concerne  les prestations de services tels que les conseils, l’assistance ou la gestion des réseaux partenaires.

Le groupe Visa réalise la plupart de  ses bénéfices aux Etats-Unis , la ou elle a par ailleurs son siège social.

 

Etude  du cours de l’action Visa :

Le marché NYSE dans lequel l’action Visa est cotée intégrant le calcul de l’indice Dow Jones  est synonyme de nombreux atouts pour  la pratique du trading en ligne. Basons nous sur l’analyse technique afin de réaliser une bonne analyse de son cours. La société présentant un chiffre d’affaire en constante croissance, un peu à l’instar de l’action Essilor.

Les plus-valus obtenues sont extrêmement intéressantes y compris sur des visées à long terme.

 

Retour sur les événements historiques et financiers du groupe Visa

Se pencher sur une étude des faits marquants dans l’histoire de la société qui ont eu une répercussion sur le cours en bourse de ce titre, permet d’étre plus à méme de prévoir les futurs mouvements de l’action Visa.

  •  2004, sous le controle des banques membres du réseau, le groupe Visa Europe voit le jour en tant que société autonome.
  • 2006, Visa annonce la fusion de toutes ses activités au sein d’une entreprise se destinant à étre cotée en bourse : Visa Inc.  Elle se compose alors de Visa Canada, Visa International et Visa USA. Seule entité individuelle restante : Visa Europe.
  • 2007,  Visa Inc et Visa Europe deviennent autonomes avec une licence exclusive, irrévocable et définitive.  Visa décide de se donner un grand coup de publicité en devenant le partenaire officiel de la coupe du monde de football  2010 en Afrique du sud ainsi que de celles qui suivront jusqu’en 2022.
  • 2008, Avec une cotation de 43.5$ l’action Visa s’invite en bourse.  Les souscripteurs achètent environ 19.9 milliards de titres. Suite à un accord, Visa Europe reçoit des titres de Visa Inc.

    Visa supporte l’événement de la coupe du monde.
  • 2010, création de Visa Pay Wave sous l’initiative de Visa Europe, qui vise par le biais d’une technologie NFC  (New Field Communication) de régler ses achats par carte bancaires d’un montant inférieur à 20 euros sans composer son code secret. Cette méthode est plus connue par le terme « sans contact ».
  • 2013, par l’intermédiaire de Visa Europe, c’ est le lancement d’un service de paiement en ligne sécurisé avec portefeuille numérique rassemblant plusieurs cartes de paiement, autrement appelé V.me by Visa
  • 2015, Rachat de Visa Europe par Visa Inc pour la somme de 21.2 milliards d’euros. Une seule action en bourse Visa Inc  est alors disponible en ligne.

Ces dates capitales et l’analyses qu’elles ont produites sur le cours de l’action Visa vous permettront de comprendre comment le titre se comporte aux données de l’analyse fondamentale et élaborer ainsi des stratégies gagnantes.

 

Informations boursières importantes au sujet de l’action Visa :

Outre l’importance de connaitre les données fondamentales qui ont une influence sur le cours de l’action Visa, il est nécessaire de connaitre les informations basiques en ce qui concerne la cotation de ce titre en Bourse .

Sachez qu’en 2017 la capitalisation boursière totale du groupe Visa se chiffre à 212 001.64 MUSD.  Visa voit son cours de l’action coté sur le Main Market du NYSE aux Etats-Unis. L’indice boursier Dow Jones Industrial Average comprend également l’entreprise Visa. La composition de l’actionnariat de l’entreprise est à hauteur de 5.81% de parts de Vanguard Group, 4.94% des parts de de Fidelity Management et de 3.67% de Research company.

 

Visa : des innovations et des partenariats.

  • Citons parmi les innovations principales du groupe Visa,  la création de la e-carte bleue  réalisée en 2002 pour la réalisation des paiements en ligne
  • En 2010, comme dit plus haut c’est la création du système sans contact, permettant de régler ses achats inférieurs à un montant de 20 euros, par carte bleue sans avoir à composer le code secret.
  • En 2013, Visa a lancé V.me by Visa, un service de paiements en ligne sécurisés qui regroupe plusieurs cartes de paiement dans un seul portefeuille numérique.

Quant aux partenariats majeurs  du groupe Visa, on retiendra notamment l’accord avec le CIO qui fera de Visa le sponsor principal des JO en 1986. Ce partenariat débute avec les Jeux de Séoul en 1988 et se termine  en 2012 comme conclut dans le contrat. Cependant une polémique a eu lieu lors du déroulement des jeux olympiques d’été d’Athènes en 2004, objet de cette polémique :  la restriction sur les distributeurs de billets locaux qui acceptaient uniquement les cartes Visa,  de méme pour les terminaux de paiements lors des jeux olympiques d’été londoniens  de 2012. Visa sera également le partenaire des jeux paralympiques de 2002. Pour conclure Visa poursuivra en 2007 ses actions de partenariats avec le monde du sport en devenant le partenaire des coupes du monde de football 2010, 2014,2018 et 2022.

 

Spécificités du groupe Visa

  • 2004, création de la société Visa Europe dont le contrôle est alors détenu par 4000 banques membres du réseau Européen.
  • 2007, Visa Europe obtiendra son indépendance et se soustraira de la gestion de la société Visa Inc par l’obtention d’une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle.
  • 2015, Visa Europe est malgré tout racheté par Visa Inc pour un montant avoisinant les 21.2 milliards d’euros.
  • Pour ce qui est de l’historique du groupe Visa Europe en France,  le groupement carte bleue s’est allié avec la société Américaine Bank of America et que la division division « coûts » est alors devenue en 1976 Visa.
  • 1984, création du groupement des cartes bancaires CB, par les banques composant le groupement carte bleue de 1967 ainsi que du  Crédit Mutuel et du Crédit Agricole suite à une demande déposée par les autorités de régulation et du ministère des finances.
  • 2010, dans la perspective de faire fusionner les deux activités, Visa Europe rachète la marque Carte Bleue , c’est l’apparition de l’association Visa Europe France.
  • 2013, En France le groupe rencontre un véritable succès , en effet plus de 22% des paiements et retraits opérés par cartes bancaires le sont avec une carte Visa et 39 millions de cartes recensées sont en circulation.
  • 2016, de 39 millions , le nombre de cartes en circulation est désormais de 43 millions faisant ainsi du groupe Visa Europe le leader des réseaux des cartes de crédit et de débit en France. En titre de comparaison, le nombre de carte estampillées American express  en circulation en France est alors d’environ 1.1 million.

 

Qui pour concurrencer Visa ?:

Bien que la concurrence ne se fasse pas trop ressentir  autour du groupe Visa dans ce secteur trés réglementé

visa est le créateur du paiement sans contact

et très fermé qui est celui des cartes bancaires, il est cependant intéressant d’en apprendre plus sur ses deux principaux challengers incarnés  par American Express et Mastercard.

 

American Express : c’est actuellement le leader des cartes bancaires sur l’échelle internationale. Cette société américaine est spécialisée dans les moyens de paiement avec des cartes mais aussi des chèques de voyage et occupe la pole position de l’organisation de voyage d’affaires dans le monde.

Mastercard : coté au NYSE c’est aussi une entreprise américaine de système de paiement et retrait situé à New-York, il  se présente comme étant  le principal concurrent de Visa en Europe. Elle propose des cartes de crédit et débit de la marque Mastercard ainsi que les modèles de carte Maestro et Cyrrus.

Bénéficiant d’une indéniable notoriété, les paiements par le biais de cette carte sont possibles dans plus de 32 millions de commerces dans le monde.

Visa et ses partenaires.

Visa a su tisser des partenariats stratégiques avec divers entreprises de grande stature, voici les plus importantes d’entre elles :

  • En 2016 Visa et paypal ont conclu un  des ces partenariats stratégiques.
  • La même année , le constructeur automobile Honda s’est adressé à Visa afin de créer un système de paiement dans les véhicules produits.
  • En 2015 , L’année est marquée par l’association des groupes Visa et Orange pour innover dans un projet appelé Orange Cash, intégré dans les mobiles et désormais baptisé « smartshopping » recalant ainsi Vodafone.
  • Pour terminer, Visa est également partenaire du groupe Publicis dont la mission est de promouvoir à travers le monde les différents partenariats sportifs conclus.

Comment se mettre à trader sur le cours de l’action Visa ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse.

(49)

Close