Home Analyse des indices Bilan de l’indice DAX30

Bilan de l’indice DAX30

L’occasion de spéculer sur de grands indices boursiers européens comme le DAX30, vous sera possible et ce, que vous tradiez en bourse via une banque en ligne ou bien par le biais d’une plateforme de trading en ligne utilisant des outils d’investissement comme les CFD. Optionmag  vous indique la marche à suivre pour trader correctement  sur cet actif.

Avis des lecteurs: 59 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

 

Qu’est-ce que le DAX30

C’est le cousin allemand du CAC40, en effet le DAX30 est l’indice de la bourse de Francfort. Il est l’indice Européen le plus tradé dans le monde de par son volume de transaction qu’il engendre.  Il est représentatif de l’économie Allemande, du fait qu’il inclue la cotation des 30 entreprises allemandes les mieux cotées en bourse. Tout comme le S&P 500 américain, la composition du DAX30 varie suivant les changements de résultats ou d’activité de ses entreprises. Plusieurs sociétés automobiles et bancaires figurent dans sa composition.

 

Un indice particulièrement technologique

l’Allemagne; moteur de l’économie Européenne

Tout comme le Dow Jones Américain, le DAX30 se présente comme une référence des valeurs technologiques d’outre Rhin dans la mesure ou il référence ces valeurs,  intégrant les secteurs de l’automobile et de la banque mais aussi de l’énergie et de l’informatique. Du fait de cette orientation technologique , certaines entreprises cotées sur le DAX30 ne sont pas basées en Allemagne, mais à l’international.

 

Historique du DAX30

C’est en 1988 que le DAX30 s’est vu coté pour la première fois. Bénéficiant d’une forte volatilité, il évolue la plupart du temps à la hausse ce qui en fait l’indice Européen qui a connu la plus forte et la plus stable ascension. Avec 8 100 points de cotation en 2000 il atteint son sommet avant que la crise ne vienne couper son élan. De très nombreuses opportunités de gains sont accessibles,  à court comme à long terme.

Les volumes échangés sur le marché Allemand  étant conséquents , la volatilité sur cet indice reste  très importante.

 

Trader sur le DAX30 : nos conseils

Pour trader convenablement sur le DAX30, il convient comme pour tout autre indice boursier, d’être capable de bien appréhender les secteurs d’activités qui y sont représentés. Rassurez vous, il ne vous faudra pas vous pencher sur des analyses approfondies sur les résultats des 30 entreprises qui y sont cotées,  mais il vous faudra procéder à un bilan général de la santé des secteurs économiques majeurs qui y jouent un rôle. Afin de guider vos décisions et vos prévisions , qu’elles soient à la hausse comme à la baisse,  intéressez vous au calendrier économique, qui fréquemment publie des informations très influentes sur le DAX30. Le trader doit aussi s’aider des statistiques économiques du pays, telles que le PIB,  le taux d’emprunt obligataire ou encore les résultats de l’industrie et de la production. Les données Européennes ne doivent pas être délaissées, elles peuvent suivant la situation avantager ou bien au contraire handicaper certains secteurs de l’économie.  Une baisse du taux d’intérêt de l’euro peut par exemple répercuter une compétitivité accrue des entreprises Européennes et donc mécaniquement une augmentation des cours du DAX30.

 

Comment se mettre à trader sur l’indice DAX30 ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse.

(34)

Close