Home Analyse des indices Bilan de l’indice FTSE
Bilan de l’indice FTSE
Ashly Delagorse (Équipe OptionMag) 0

Bilan de l’indice FTSE

4
0

Le  Financial Times Stock Exchange ou plus communément appelé FTSE est un indice boursier comprenant 100 sociétés britanniques toutes cotées à la bourse de Londres, choisies en raison de leur niveau de capitalisation boursière. De tous les indices en cotation à la bourse de Londres, le FTSE 100 est le plus employé. Pour spéculer correctement sur cet indice boursier, il faut intégrer qu’il est  tout à fait significatif de l’économie britannique et de la situation financière et économique du territoire. Pour s’en convaincre il suffit d’apprendre que 80% de la capitalisation boursière totale de la bourse de Londres sont incarnés par les sociétés du FTSE 100. Bien sur parmi ces 100 entreprises , d’autres ont une envergure plus grandes que certaines autres, ainsi il faut particulièrement retenir son attention sur les 5 plus conséquentes : :HSBC ,  BHP Billiton, Royal Dutch Shell, Vodaphone et British Petroleum.

Evénements marquants du cours de l’indice.

L’étude historique du cours du FTSE100 contribue à apporter d’importantes informations  sur sa façon de réagir aux diverses situations économiques et aux crises. Originellement coté à 1000 points,  l’indice culmine en 1999 à 6950.6 points.  Depuis 2006 il alterne entre périodes haussiéres et périodes baissières.  Comme la majorité des indices internationaux, il a pati de la crise des subprimes, descendant alors à 5495 points. La cise économique en 2009 aggravera sa chute aux alentours des 3500 points, et c’est l’année suivante qu’il retrouve des couleurs, se maintenant autour des 5500 points.

Les sociétés principales qui composent le FTSE100.

Le FTSE bénéficie d’un traitement de cotation en continue,  ce qui implique une actualisation de son cours toutes les 15 secondes en fonction de la situation du marché.  Chaque trimestre la constitution de cet indice boursier est revu.  Les sociétés qui sont retirées de l’indice FTSE 100 sont aussitot remplacées par d’autres sociétés issues du FTSE 250. Parfois le nombre de titres cotés est supérieur à 100, cest le cas lorsque des entreprises émettent plusieurs titres distincts. Soulignons que les résultats de l’indice londonien sont semblables de celles du Dow Jones, du CAC40 ou encore de son cousin allemand , le DAX30.

 

 

 

 

Comment se mettre à trader sur l’indice FTSE?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse. OptionMag vous recommande ce broker, qui vous proposera de nombreux outils d’analyse pour affiner votre stratégie.

TRADER L’INDICE  FTSE MAINTENANT*

*Votre capital est à risque. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’une recommandation de la part de l’équipe d’optionmag

4
0

(4)

Laissez votre commentaire
Close