Home Analyse des indices BILAN SUR L’INDICE CAC 40
BILAN SUR L’INDICE CAC 40
Ashly Delagorse (Équipe OptionMag) 0

BILAN SUR L’INDICE CAC 40

38
0

 

Valeur la plus tradée par les investisseurs de l’hexagone, l’indice Français CAC 40 fait partie des plus importantes du marché Euronext. Si vous débutez en bourse, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations basiques le concernant  afin d’obtenir des opérations rentables à court, moyen ou long terme. Optionmag vous livre ce que vous vous devez de savoir.

Le CAC 40 , c’est quoi ?

Son abbréviation signifie « Cotation Assistée en Continue » et le chiffre 40 qui lui est attribué fait référence aux 40 sociétées qui y sont cotées. Il constitue sur le marché Français le principal indicateur économique. L’indice du CAC40 est évalué sur la base des résultats des 40 entreprises Françaises les plus performantes issues des 100 plus grandes cotées  sur le marché Euronext Paris. La responsabilité du choix de ces entreprises est à la charge d’un comité d’experts, ce choix se fait en tenant compte plusieurs paramètres  comme leur taille , leur capitalisation boursière ou bien encore la place que tient  leur secteur d’activité en rapport aux données nationales. Un phénomène mécanique est ainsi produit : quand les actions des groupes inclus dans le CAC40  évoluent dans un sens, la cotation de l’indice suit la méme tendance, que celle-ci soit haussière ou baissière. Tous les trimestres , la composition de cet indice est mise à jour, ainsi une entreprise qui verrait ses résultats baissés peut étre remplacée par une entreprise obtiendrait de meilleurs résultats. Les sociétés éligibles pour remplacer le entreprises du CAC40 qui faiblissent sont choisies parmi les sociétés présentent dans le CAC Next20 qui rassemble les 20 sociétés  suivantes des 40 premières sur une sorte de liste d’attente. Dans la pratique d’une cotation appelé « en continu », la cotation de l’indice CAC40 est actualisé toutes les 15 secondes.

Role du CAC40.

Son utilité principale est la représentation de la tendance générale des résultats des grandes entreprise Françaises au sein des marchés boursiers. C’est aussi le thermométre qui permet de mesurer la santé économique de la France.

Bref historique du CAC40.

C’est dans les années 90 que le CAC40 a débuté son histoire durant une période haussière , ce grace aux valeurs technologique, sa plus haute cotation atteignant alors 6 944.77 points au mois de septembre 2000. Suite à l’explosion de la bulle internet, une période de récession interviendra la cotation retombant alors à 2 401.15 points en 2003. Une période de forte reprise suivra , en témoigne l’atteinte des 6 168.15 points en 2007. En 2008 c’est la crise des subprimes , la bourse parisienne perd 42% avant de bénéficier de nouveau de la confiance des marchés.

 

 

 

Mouvements de la valeur du CAC40 depuis sa création.

Coté pour la première fois le 31 décembre 1987 avec une valeur alors de 1000 points, il a rapidement pris de l’ampleur grace à la bulle boursière et l’explosion des valeurs technologiques pour atteindre son apogée en 2000. L’explosion de cette bulle suite à ces années fastes  a entrainé dans sa chute la valeur de l’indice. Le cours retrouve une valeur stabilisée en 2009. En 30 ans le cous de l’indice aura été multiplié par 4.3. Il demeure délicat d’évoluer précisément ce que sera l’évolution réelle du CAC40 étant donné que les actions qui en font partie ne se comportent pas toutes uniformément.

L’évolution en direct du cours de l’indice.

Comme dit plus haut , l’indice CAC40 est un actif coté en continu, son cours évolue en temps réel et dépend de l’évolution économique des sociétés en son sein. La possibilité de spéculer en direct sur cet actif  via une plateforme de trading s’offre à vous et vous permet de réaliser des bénéfices rapidement grace à un écart de cours. En fonction des actualités (politique économique Française ou taux d’intéret de l’Euro sur le Forex) et des moments, le cours de l’indice CAC40  est susceptible d’évoluer de manière trés forte ou de manière mesurée.

 

Consulter la cotation de la Bourse de Paris.

Le CAC 40 thermométre de l’économie Française

Il est aisé d’accéder à la cotation de la Bourse de Paris. De nombreuses options sont disponibles. L’une d’elles consiste à vous abonner à une revue financière qui vous donnera quotidiennement  les nouvelles cotations et les mouvements effectués . Vous pouvez égalemnent consulter en ligne des médias spécialisés qui retransmettent ces mémes informations. L’inconvénient de ces deux possibilités c’est qu’il n’est pas possible d’observer la cotation en directe de façon permanente ce qui restreint les ocasions de saisir les bonnes opportunités.

Pour pouvoir se tenir au courant des évolutions en direct,  la solution idoine serait de vous inscrire sur un site de courtage en ligne qui offre ce service gratuitement et qui plus est vous permet d’utiliser ce service sur votre Smartphone à n’importe quel moment.

L’importance de l’analyse technique sur le CAC40

Le CAC40 est en somme une poupée gigogne, son indice boursier évolue en fonction du cours des actions des entreprises qu’il compte. Cela rend l’analyse trés technique, obligeant à la fois de prendre en compte de la situation générale  concernant l’euro et l’économie en France mais aussi d’analyser les éléments qui ont une incidence sur le cours des actions. Pour réaliser des profits sur le CAC40, l’analyse technique reste la méthode la plus efficace.  Présentant comme tout actif boursier des constances qui se répétent dans le temps, c’est en repérant les bons indicateurs techniques que l’on a des chances d’anticiper les prochains mouvements.

Analyse historique du CAC40

Elle est fondamentale, c’est en ayant connaissance de cette analyse que vous serez apte à  anticiper les futurs mouvements de l’indice. Nous vous recommandons sans réserve de vous pencher sur son comportement sur une période étendue  sans oublier de prendre en considération l’actualité économique du moment, comme les périodes de crise.

Pour quelles raisons réaliser une analyse graphique du CAC40 ?

Quel que soit l’actif sur lequel vous portez votre intéret, l’analyse graphique est indispensable, elle aide à comprendre de quelle façon le cours de l’actif se comporte en fonction du marché, mais elle s’avére aussi utile pour apporter des informations  qui aident à anticiper les futurs mouvements de cours. Dans le cas du CAC40,  cela est encore plus tangible puisque cet actif est principalement influencé par des données techniques , reléguant ainsi au second plan les données fondamentales. C’est d’ailleurs avec l’utilisation des graphiques afin de prévoir les tendances, que la plupart des traders spéculent sur le CAC40.

Comment réaliser ces graphiques ?

Penchons nous sur les moyens à mettre en oeuvre  pour dresser une analyse graphique correcte du CAC40. Pour décider de quel type de graphique opter, il nous faut regarder les graphiques historiques de cet actif. Ces informations révélent la présence de fortes variations sur de courtes périodes , ce qui présente une trés bonne chose pour le day trading ou le trading en ligne puisque cela permet de fortes possibilités de gain à court terme. L’utilisation de graphiques à court terme est donc plus adaptée pour profiter entièrement de cette volatilité.  Dans le cas du CAC40, il serait préfèrable d’accorder la priorité aux indicateurs techniques comme les niveaux de support et de résistance vous informant des poursuites ou retournements de tendance et se révéleront d’excellents points d’entrée sur le marché. Pour obtenir de bonnes indications sur les prochaines tendances, les points-pivots et les moyennes mobiles seront d’excellents outils. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les sonnées graphiques des principales actions englobées dans cet indice boursier, dont les changements influencent obligatoirement  les tendances relevées sur les graphiques du CAC40.

Anticiper sur le CAC40 grace à l’analyse technique.

Les évolutions du CAC 40 sont comme tout actif coté sur les marchés, retranscrites en temps réel sur des graphiques. En s’appuyant sur ces graphiques, la possibilité est donnée de tirer des analyses techniques aidant à l’anticipation des futures tendances. Si la pratique de  l’analyse technique vous est méconnue,  nous vous recommandons alors de vous y intéresser et de pourquoi pas suivre les formations gratuites offertes par les brokers CFD.  Cependant si vous ne souhaitez pas suivre de formation à l’analyse technique,  des signaux gratuits fournis eux aussi par la quasi totalité des brokers  vous permettant d’étre alerté des probables évolutions du CAC40 vous sont accessibles.

Anticiper sur le CAC40 grace à l’analyse fondamentale.

Le CAC40 n’est pas un simple indice boursier, mais il est surtout un indice national. Sa mission constitue à rendre compte de la situation économique Française, en accentuant la priorité sur la cotation des titres des 40 entreprises présentant la plus solide capitalisation boursière représentatives de cette activité. Il va donc de soi que l’actualité qui touche ces actions ainsi que les groupes qui les émettent,  a une incidence directe plus ou moins consèquente l’évolution du cours du CAC40. Vous pourrez  vous donner les moyens d’anticiper une variation de cours en vous abonnant à une newsletter ou en vous informant chaque jour de ce type de grands événements. Dans le cadre de l’analyse fondamentale de cet indice, les actions des entreprises cotées au CAC40 ne sont évidemment pas les seuls paramètres à prendre en compte. Tout ce qui concerne de manière plus ou moins directe l’économie Française se répercute sur le CAC40. Il est donc judicieux d’observer régulièrement la valeur de l’euro et de suivre les grandes mesures économiques entreprises par le gouvernement Français pouvant avoir des répercussions sur l’économie du pays .

CAC 40 , comment le trader ?

Le CAC40 est le principal thermométre de l’économie Française, en plus de l’analyse technique, d’autres données sont également à suivre :

  • Les résultats de la France sur le plan économique (PIB, indices de référence, balance commerciale..)
  • Les innovations présentées et les résultats obtenus des entreprises qui y sont cotées (CA, capitalisations, bénéfices, investissements…)
  • Les mesures politiques d’envergure qui concernent directement la productivité des sociétés ( réformes fiscales, aides, emploi..)

Pour conclure, il faut inclure dans votre méthode stratégique tous les indicateurs environnementaux et les sentiments des marchés.

Les actions du CAC40 sont aussi achetables via le trading en ligne,  Optionmag  vous donne les clefs pour spéculer sur le cours de ces actions depuis votre domicile sans étre contraint de souscrire à un produit d’investissement bancaire traditionnel.

Comment procéder à l’achat des actions du CAC40  en ligne ?

Cela fait maintenant un certains temsp que les brokers forex ont élargis leur offre et s’intéressent  désormais au marché boursier. Ainsi par le biais des CFD,  la possibilité de trader divers actifs boursiers et les actions en bourse vous est offerte. De nombreuses actions internationales sont méme disponibles sur les plateformes de courtiers comprenant évidemment différents titres figurant sur l’indice CAC 40. Sur le méme modèle qu’avec les matières premières,  les  CFD vous autorisent de miser sur la hausse tout comme sur la baisse de ces actifs et réaliser des bénéfices avec le solde de cours enregistré entre votre acquisition et sa cloture. Il va sans dire que vous aurez à votre disposition les mémes outils que pour les autres actifs, en l’occurence les graphiques en direct, les signaux quotidiens et les alertes et actualités.

Nos conseils pour trader les actions du CAC40

Il va de soi que le trading d’actions diffère à celui des devises ou matières premières, dans la mesure  ou les indicateurs que vous utiliserez ici ne sont pas similaires. Il faudra principalement porter votre interet sur l’entreprise qui émet le titre d’une action que vous tradez pour en analyser et anticiper son cours. Ce qui constitue l’avantage principal de spéculer sur des actions Françaises, c’est de pouvoir aisément trouver des informations à propos des résultats et investissements réalisés par ces sociétés et d’en suivre l’actualité économique accessible sur n’importe quel média trés facilement. Ne vous privez pas d’utiliser conjointement  l’analyse technique, qui se montre tout aussi utile pour les actions que pour les autres types d’actifs. Pour vous faire une idée de savoir comment un titre peut réagir à tel ou tel événement ou annonce,  il s’avère utile de se référer aux graphiques historiques.

Si vous tradez des actions, et que vous souhaitez rentabiliser vos trades,  dans ce cas adoptez des positions longues. Les fluctuations enregistrées par les cours de ces actifs sont par rapport à d’autres valeurs , moins volatiles.

 

Comment se mettre à trader sur l’indice du CAC40?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse. OptionMag vous recommande ce broker, qui vous proposera de nombreux outils d’analyse pour affiner votre stratégie.

TRADER L’INDICE DU CAC40  MAINTENANT*

*Votre capital est à risque. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’une recommandation de la part de l’équipe d’optionmag

38
0

(38)

Laissez votre commentaire
Close