Home Analyse des matières premières Cours du marché du café: notre analyse.
Cours du marché du café: notre analyse.
Ashly Delagorse (Équipe OptionMag) 0

Cours du marché du café: notre analyse.

385
0

Généralités du marché du café.

Parler de matières premières issues de l’agriculture, ne nous évoque pas inévitablement le café. Pourtant il s’agit de la première denrée échangée à travers le monde en terme de volume. Il est tenu de distinguer deux types de café différents ; l’arabica qui représente 70% de la production,  et le robusta qui incarne les 30 autres %. La production annuelle de café dans le monde est évaluée à environ 120 millions de sacs. Un sac pesant 60kg. Cette production est notamment réalisée sur le continent sud américain ; trés localisée au Brésil et en Colombie, mais aussi en Asie (Vietnam, Indonésie) et en Afrique (Ethiopie).

l’autre or noir.

Quelques chiffres sur le marché du café en bourse.

Les pays dans lesquels le café est le plus couramment consommé sont les Etats-unis, l’Italie, la France, l’allemagne et le Japon. Deux marchés ont la tache de coter le café en fonction de sa qualité. L’ICE de Londres se charge de coter l’Arabica tandis que le marché Euronext cote le robusta  cette cotation se fait en dollars par tonne alors que dans le cas de  l’Arabica, la cotation  se fait en dollar par livre.

Situation de l’offre et de la demande du café en bourse.

La demande porte surtout sur l’arabica (production majoritaire) dont la culture se fait en Amérique latine, le robusta ,  qui lui est récolté en Afrique et en Asie n’entre qu’en second plan. Une partie consèquente de cette demande émane du Japon, des Etats-unis et de l’union Européenne.

La cotation sur le marché des matières premières du café.

Le cours du café évolue chaque jour en raison de la situation de l’offre et de la demande, on peut le constater sur le marché Américain du NYMEX ou encore sur le New york Mercantile Exchange . beaucoup de facteurs ont une incidence sur son cours en direct , parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Les chiffres sur les besoins mondiaux de café
  • Les informations techniques qui sont capitales pour les traders
  • Les chiffres de la production mondiale des plus grands exportateurs
  • Les conditions et phénomènes météorologiques  présents sur les secteurs de production.
  • La valeur actuelle du dollar par rapport aux autres devises en circulation sur le Forex
  • L’évolution des autres matières premières agricoles  en circulation sur le marché NYLEX.

En assemblant les incateurs de l’analyse technique et ceux de l’étude fondamentale, on peut de manière simple tirer une déduction de l’évolution future du cours ducafé en direct, et ce dans une pratique de stratégie à long comme à court terme.

Etude du cours du café.

Afin de réaliser l’analyse du cours du café la plus précise qui soit, mieux vaut vous référer aux graphiques disponibles. Le cours de cette matière première est extrèmement volatile, il est nécessaire d’étre attentif aux micromouvements permanents qui rythment ce marché. Privilégiez aussi les graphiques qui incluent des outils d’analyse tels les niveaux de support et de résistance ou encore les moyennes mobiles , qui vous seront d’une aide importante pour savoir quel est le moment le plus adapté pour vous placer sur ce marché.

Historique du cours du café.

Pour celui qui souhaite investir sur le cours du café, l’analyse historique du cours peut révéler des données précieuses.  Le cours du café a été particulièrement marqué durant la période 2011 à février 2014 par une sensible baisse, passant alors sous le seuil des 1$ et à toucher son plus bas historique à 0.87$. Suite à cette période,  on a pu relever une volatilité de plus en plus forte sur cet actif. Cette progression en dents de scie présente des opportunités intéressantes pour les traders adoptant des stratégies à court terme. Si aujourd’hui la volatilité de cet actif est un peu moins marquée, le café reste un produit de premier choix. Il semble clair , aprés consultation de ces données historiques , que le cours du café est répercuté par les facteurs psychologiques du marché. Les indicateurs graphiques incitent les investiseurs à s’y fier pour adopter leur stratégie sur cet actif.

Les indicateurs auxquels se fier pour un trading efficace.

Trader sur le café revient comme pour chaque matière première à spéculer sur l’évolution de l’offre et de la demande. Pour trader au mieux , nous vous recommandons  de prendre en compte dans votre stratégie les facteurs suivants :

Les volumes exportés et importés sont d’une importance fondamentale et représente le premier indicateur mondial.

Les intempéries météorologiques ou catastrophes naturelles peuvent entrainer une augmentation soudaine des prix

La production mondiale peut aussi vous aider à anticiper une hausse ou une baisse de la demande et de la production.

 

 

Comment se mettre à trader sur le cours du café ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse. OptionMag vous recommande ce broker, qui vous proposera de nombreux outils d’analyse pour affiner votre stratégie.

TRADER SUR  LE COURS DU CAFE MAINTENANT*

*Votre capital est à risque. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’une recommandation de la part de l’équipe Optionmag

 

385
0

(385)

Laissez votre commentaire
Close