Home Analyse des matières premières Investir sur le gaz naturel : comment trader cette valeur ?

Investir sur le gaz naturel : comment trader cette valeur ?

Les plateformes de trading qu’on retrouve en ligne permettent de trader différentes matières premières. L’une de ces matières est le gaz naturel et il se trouve être un des meilleurs actifs à trader.

Avis des lecteurs: 43 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Même si le pétrole est la matière première de prédilection à trader par la majorité des traders, le gaz naturel reste avantageux et offre d’excellentes options. Dans cet article, on s’intéresse à cette matière première et on va voir comment il faut s’y prendre pour rentabiliser ses investissements sur son cours.

 

Les facteurs essentiels qui affectent le cours du gaz naturel en bourse

Le cours du gaz naturel est particulièrement sensible à la valeur de l’USD.

Les accords qui sont signés entre les différentes compagnies qui se spécialisent dans la production et le transport de cette matière vont entre un minimum de 5 et un maximum de 25 ans. Certains marchés très connus et qui existent dans différents pays tels que l’International Petroleum Exchange (IPE) le New York Mercantile Exchange (NYMEX) permettent le trading de cet actif qui devient particulièrement volatile. De ce fait, le trading du gaz naturel devient très intéressant, surtout si on recourt à l’utilisation des CFD qui permettent de multiplier les bénéfices.

Tout comme il est le cas pour l’ensemble des matières premières d’énergie, le cours du gaz naturel est affecté directement par les échanges qui se font sur le marché. C’est pour cela qu’il faut faire attention à certains points essentiels.

On commence par indiquer que le prix de la matière première est affecté massivement par celui du pétrole. Une des raisons principales à cela est que le gaz peut être utilisé comme substitut du pétrole dans plusieurs cas. Si le prix du pétrole monte beaucoup, il est normal que les gens changent pour le gaz naturel, qui devient plus économique. D’autre part, la valeur du gaz est aussi directement liée à valeur de l’USD qui peut affecter son cours. Enfin, on précise que le rapport entre l’offre et la demande reste le facteur le plus important à considérer lorsqu’on décide de trader le gaz naturel.

Certains indicateurs fonctionnent mieux que d’autres avec certains actifs.

 

Comment mettre au point une bonne analyse du cours du gaz naturel ?

Avant de se lancer dans le trading, il est essentiel d’être avisé. Le trading n’est pas une activité sans risques et il faut impérativement prendre les mesures nécessaires avant même d’investir le premier centime. Une de ces mesures à prendre est l’analyse du cours. On commence par considérer les graphiques que le broker met à disposition. Il faut donc bien les paramétrer en accord avec l’activité qu’on entreprend. Il ne faut pas oublier de prendre en considération l’historique du cours de l’action. Enfin, les indicateurs techniques restent les meilleurs outils que les traders peuvent utiliser pour prévoir le mouvement du cours des actions.

 

Comment le gaz naturel est coté sur le marché boursier ?

Les cours des combustibles se suivent généralement dans les tendances.

Il est possible d’acheter et de revendre le gaz naturel sur le « New York Mercantile Exchange » (NYMEX) et le « International Petroleum Exchange » (IPE) qui sont des marchés internationaux que nous avons cité plus haut. Toutefois, on peut trader cette matière première sur de plus petits marchés qui ne sont actifs que sur l’échelle nationale mais ceux-là ne figurent pas sur les listes des courtiers en ligne. Il faut garder à l’esprit que, tout comme c’est le cas pour le cours fioul, le cours du gaz naturel est affecté directement par celui du pétrole.

 

Le cours du gaz naturel durant les dernières années

Il est essentiel de s’intéresser à l’historique du cours du gaz naturel afin de prévoir les évolutions du cours actuel de l’actif boursier. Il sera plus facile de profiter de la volatilité du cours et de réaliser de meilleurs bénéfices. Par exemple, durant les derniers cinq ans, on peut constater que le cours de l’action a connu des hauts et des bas. La croissance la plus récente qu’a connue le cours du gaz naturel remonte à 2012 où elle a duré près de deux ans. Cependant, le fait que le cours ne s’est pas encore repris de manière significative implique que le cycle ralentit et qu’il se pourrait qu’on ne voit pas le cours remonter avant quelques années.

Les bons traders garderont toujours un œil sur le cours de l’or noir lorsqu’ils tradent le gaz.

 

Bien trader le gaz naturel

Le gaz naturel est un actif intéressant car il est facile à anticiper.

Il devient de plus en plus facile de trader comme les pros. En effet, en ce moment, il suffit de disposer d’un simple ordinateur et d’une bonne connexion internet pour trader tous les actifs qu’on veut. Les coutriers procurent suffisamment d’avantages et d’outils qui permettront même à des débutants de commencer à trader comme il se doit. Il est aussi possible de profiter des avantages procurés par les CFD qui permettent de multiplier les bénéfices. C’est idéal pour les traders qui préfèrent faire de petits investissements

Il ne faut pas pour autant délaisser les bases, comme le fait d’établir une bonne analyse technique. Cette dernière peut être l’élément qui crée la différence entre un bon et un mauvais investissement.

 

Quels sont les meilleurs indicateurs quand on trade le gaz naturel ?

Dans le cas du gaz naturel, il est recommandé de garder un œil sur ces facteurs essentiels :

Le rapport avec l’USD : La valeur de l’USD peut affecter grandement celle du gaz naturel puisqu’il est échangé en cette monnaie. C’est d’autant plus important quand on considère que dans le cas d’une forte croissance du dollar ou d’une grande perte de valeur, le cours peut se retourner rapidement et transformer des bénéfices en pertes, et vice versa.

Le rapport avec le pétrole : En effet, l’or noir reste le baromètre sur lequel on se base quand on trade les matières premières d’énergie. Le gaz naturel n’échappe pas à la règle. Il est donc fortement conseillé de faire attention aux évolutions du cours du pétrole.

 

(21)

Close