Home Analyse des cryptomonnaies Acheter le Bitcoin en 2018 : conseils et astuces

Acheter le Bitcoin en 2018 : conseils et astuces

Vous trouverez dans cet article quelques conseils et des astuces pour bien trader le Bitcoin en 2018. Mais avant toute chose, commençons par faire un bref état des lieux pour comprendre l’origine et les raisons de la flambée du cours de la reine des monnaies cryptographiques.

Avis des lecteurs: 31 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

+

La mère des cryptomonnaies, et surtout la plus emblématique d’entre elles, n’en finit toutefois pas de surprendre. En effet, malgré toutes les controverses dont il a fait et continue d’ailleurs de faire l’objet, le Bitcoin à atteint en 2017 des sommets qu’aucun spécialiste n’avait pu prédire, passant de 1 000 dollars à plus de 17 000 dollars. De toute l’histoire de la finance, jamais une devise n’a vu sa valeur multiplier par 17 en une seule année.

Lorsqu’on remonte à sa création en 2009, on remarque que cette monnaie virtuelle a régulièrement connu une évolution exponentielle, même lorsqu’elle ne faisait pas l’objet de tant de convoitises. Au vu des records enregistrés en 2017, le Bitcoin sera clairement l’une des devises sinon la devise qui attirera l’attention de beaucoup de traders en 2018.

 

Un parcours inespéré

Malgré tous les records qu’il a enregistrés au fil des années, le Bitcoin a eu du mal à s’attirer les faveurs des acteurs du monde de la finance. Mais, il a bien fallu que cette reconnaissance finisse par arriver, car, la valeur de cette devise virtuelle est passée de seulement quelques centimes de dollars à sa création à des milliers de dollars aujourd’hui, et il y a bien une explication.

Depuis quelques années, les cryptomonnaies connaissent un réel engouement dans les pays asiatiques, notamment en Chine et au Japon, qui est même devenu le premier pays au monde à reconnaitre le Bitcoin comme un moyen de paiement et d’autres cryptos seront aussi reconnus un peu partout dans le monde comme l’Ethereum (Ether). Un pays comme le Vietnam envisagerait même de faire de cette devise virtuelle l’égale de sa monnaie nationale.

Il vous suffit de le constater sur notre graphique

 

D’un autre côté, le Bitcoin est vu comme un moyen potentiellement efficace pour lutter contre l’inflation chronique dans certains pays en difficulté économique comme le Zimbabwe ou le Venezuela, où cette cryptomonnaie pourrait devenir une alternative crédible à l’argent liquide.

En plus de ces facteurs qui ont contribué en grande partie à l’envolée du cours du Bitcoin, l’année 2017 a été marquée par le ralliement en faveur de cette devise virtuelle de nombreuses personnalités du monde de la finance comme Lloyd Blankfein, PDG de Goldman Sachs, ou James Gorman, PDG de Morgan Stanley, qui estiment qu’il va falloir compter avec le Bitcoin dans les années à venir.

En dehors des financiers, quelques richissimes célébrités telles que le boxeur Floyd Mayweather ou l’actrice Hollywoodienne Paris Hilton ont affirmé dernièrement vouloir investir dans les cryptomonnaies, notamment dans le Bitcoin. Des acteurs politiques et plus précisément des parlementaires commencent aussi à trouver des qualités au Bitcoin, et des bruits courent sur une probable légalisation de cette monnaie dans certains pays européens.

 

Première monnaie virtuelle à disposer de son propre marché à terme 

En dehors des moyens d’échange habituels, il est désormais possible de spéculer en bourse sur le cours du Bitcoin, ce qui était inimaginable il y a de cela quelques années. En effet, le premier marché à terme sur la fameuse monnaie virtuelle a été inauguré début décembre 2017 par la Chicago Board Option Exchange (CBOE), la bourse de Chicago. Même s’il n’est pas encore possible d’échanger des Bitcoins directement contre des dollars, c’est une réelle avancée qui marque le début d’une certaine professionnalisation des échanges autour de cette devise.

Dans la pratique, ce sont des contrats en dollars indexés sur le cours du Bitcoin que les investisseurs s’échangeront à une certaine échéance, comme cela se fait pour les matières premières ou les métaux précieux tels que l’or ou l’argent. Concrètement, vous êtes amené à parier sur l’évolution du cours de la devise dans un avenir plus ou moins proche.

Si vous décidez par exemple d’acheter un contrat à terme sur le Bitcoin, vous paierez en dollars un prix équivalent à la valeur qu’il prendra dans le futur selon vos estimations. Vous feriez évidemment un bénéfice si la valeur de la monnaie à l’échéance dépasse ce que vous aviez prévu, et une perte si cette valeur est inférieure à votre prévision.

Cependant, au vu de la très grande volatilité du Bitcoin, trader sur cette devise est risqué, même si les gains probables peuvent atteindre des sommets sidéraux. Il est donc nécessaire de prendre certaines dispositions avant de se lancer.

 

Comment trader le Bitcoin ?

Spéculer sur le Bitcoin n’est pas vraiment différent de ce que vous avez l’habitude de faire avec les matières premières, pierres précieuses et autres devises. Vous pouvez soit acheter au comptant des Bitcoins dans le but de les revendre lorsqu’ils prendront de la valeur, ou investir sur un contrat à terme lorsque vous anticipez une hausse à venir du cours de la cryptomonnaie.

Étant donné le niveau de risque élevé dont fait l’objet le Bitcoin, il est nécessaire et même recommandé de trader avec beaucoup de prudence, surtout lorsque vous êtes novice. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux trader le Bitcoin.

 

Mettre en place une bonne stratégie de gestion du risque

La clé pour avoir d’importants retours sur investissement est une meilleure prise en compte du risque, notamment celui lié à la volatilité de la devise. Cela impliquerait par exemple de privilégier des contrats avec des montants raisonnables, prendre un temps de réflexion avant tout investissement et diversifier son portefeuille.

On constate la plupart du temps que le Bitcoin a plus tendance à prendre de la valeur que le contraire. Vous devez bien sûr surfer sur cette tendance, mais également tenir compte des indices d’une baisse probable de valeur. La diversification vous permettra aussi de faire fructifier vos investissements sur des cryptos hautement volatiles comme le Ripple (XRP).

 

Définir une bonne stratégie d’investissement

Votre stratégie de trading est tout aussi importante que la gestion des risques. L’idéal serait de suivre attentivement la progression du cours de la devise, et guetter une quelconque baisse. Acheter lorsque la valeur de la monnaie baisse puis revendre en cas de hausse est une stratégie classique, qui demeure néanmoins efficace la plupart du temps, surtout avec le Bitcoin qui enregistre souvent de fortes hausses sur des périodes relativement courtes. Il est vrai que la tendance haussière actuelle semble interminable, mais elle finira par s’estomper à tous les coups, et on enregistrera des sessions de baisses plus ou moins importantes.

Par conséquent il est plus que nécessaire de diversifier vos investissements dans les cryptomonnaies !

Il peut quelques fois arriver que votre stratégie vous fasse perdre de l’argent, étant donné que des paramètres externes au marché peuvent entrer en ligne de compte et influer sur le cours des évènements, ou même que vous vous trompiez dans vos analyses. Dans le cas où cela arriverait, gardez votre calme et cherchez toujours à en tirer des leçons. N’oubliez pas que c’est en apprenant de vos erreurs que vous parviendrez à roder votre stratégie.

 

Se méfier des informations aux sources douteuses 

Au vu de l’importance grandissante du Bitcoin, de nombreuses plateformes non agréées se sont lancées dans la diffusion régulière d’informations visant soit à dissuader les éventuels investisseurs, soit à modifier leur comportement sur le marché afin d’en tirer parti. Assurez-vous avant toute décision que les informations dont vous disposez sont de sources sûres, et qu’elles pourraient vous aider à faire de meilleurs choix.

 

Se focaliser sur les principales sessions de cotation

Choisir LA BONNE cryptomonnaie avant d’investir : un choix judicieux

Pour mieux suivre la progression du cours du Bitcoin, référez-vous aux principales cessions de cotation que sont New York, Londres et Tokyo. Ces places sont en effet les plus importantes en ce qui concerne le Bitcoin, mais elles enregistrent généralement les taux de volatilité les plus élevés.

Apprendre à suivre quotidiennement les tendances du marché, à lire et interpréter les graphiques fournis par des plateformes de référence en matière de Bitcoin vous sera d’une grande utilité. Donnez vous les moyens de suivre en temps réel votre portefeuille, vous aurez ainsi plus de recul lorsque viendra le moment de prendre une décision d’investissement.

 

Définir au préalable son budget d’investissement

Avec le trading, un imprévu peut vite arriver sans que l’on ait la possibilité de changer le cours des évènements. L’histoire de la bourse nous montre que même en étant un trader aguerri, on peut finir ruiné, si l’on consacre toutes ses économies à la spéculation. Il est donc important de définir dès le départ votre budget d’investissement. Cet argent que vous utiliserez pour trader ne doit pas impacter sur votre qualité de vie quotidienne et celle de votre famille. Utilisez uniquement ce que vous pensez être prêt à perdre sans que cela puisse avoir des conséquences particulières sur votre quotidien.

 

Être raisonnable dans ses objectifs de rendements

En matière de trading, et surtout en ce qui concerne les cryptomonnaies, il ne sert à rien d’avoir « les yeux plus gros que le ventre » comme le dit le dicton. Fixez-vous des objectifs de rendement en tenant compte de la taille de votre budget et essayez de les respecter. Ne vous laissez pas tenter par le désir de gagner tout de suite gros, ce qui n’est pas forcément évident au vu de la volatilité du Bitcoin et des possibilités de gain qu’elle laisse miroiter.

Nous vous conseillons par exemple de définir un plan de rendement sur une période donnée, avec un taux qui progresserait en fonction de l’évolution de la taille de votre budget. Ne vous affolez surtout pas en cas de fluctuations excessives du cours de la monnaie, elles sont par nature momentanées. Les données à long terme sont plus fiables, et elles vous aident à prendre des décisions plus raisonnables.

Suivez l’actualité du Bitcoin et améliorez vos connaissances

Si vous souhaitiez prospérer dans la spéculation sur le Bitcoin, il est indispensable d’avoir une bonne culture sur cette cryptomonnaie. S’informer au quotidien sur l’actualité de la devise, vous permettra un jour ou l’autre de tomber sur des informations clés, qui pourraient vous permettre de réaliser une bonne affaire. Vous pouvez également parcourir de temps en temps des revues et articles consacrés au Bitcoin afin d’améliorer vos connaissances.

Investir dans une monnaie programmable comme le Bitcoin nécessite aussi de comprendre un minimum comment fonctionne sa technologie. Il utilise en effet des codes spécifiques et un système de validation basé sur la Blockchain, un livre comptable électronique de toutes les transactions réalisées, disponible en ligne et consultable de tous.

 

Où peut-on trader le Bitcoin ?

Pour réaliser des transactions sur le Bitcoin, vous pouvez aller sur des plateformes d’échange spécialisées, qui vous permettent d’acheter et de revendre diverses cryptos, comme le Bitcoin (BTC), le Dash (DASH) et  l’ETHEREUM (ETH) etc… Assurez-vous qu’il s’agit d’une plateforme reconnue, dont la fiabilité est attestée par les utilisateurs, car, il n’existe pas d’organisme de régulation pour contrôler l’activité des différentes plateformes. Une fois achetés, vous pouvez disposer de vos Bitcoins de façon électronique, en les stockant soit sur votre ordinateur, soit sur un disque externe ou une clé USB. Il ne faut surtout pas les laisser sur le site sur lequel vous les avez achetés. Par ailleurs, tout comme vos billets de banque, vous devez prendre soin de vos devises électroniques, car il serait quasiment impossible de les récupérer après les avoir égarés.

Vous pouvez aussi avoir recours à des brokers régulés pour vos transactions sur le Bitcoin. Ces derniers sont d’ailleurs plus sûrs, car contrôlés et surveillés par des régulateurs, et ils offrent des garanties en cas de problème. Cependant, contrairement aux plateformes d’échange, ils ne vous permettent pas de posséder vos Bitcoins. Vous disposez toutefois d’un dérivé (le CFD du Bitcoin) qui offre les mêmes avantages et qui vous permet de bénéficier au même titre des fluctuations de la cryptomonnaie.

Prêt à investir sur le Bitcoin ? N’attendez plus, rejoignez une plateforme de trading gérée par un broker agréé et qui vous garantit un confort d’utilisation sensationnel.

Prenez tout le temps nécessaire pour choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez trader, car comme dans tous les domaines, il n’est pas rare de tomber sur des sites très peu crédibles. Utilisez si possible des comparateurs indépendants, et demandez surtout conseil auprès d’autres traders pour être sûr de faire le bon choix.

(796)

Close