Home Blog Journal de trading : pourquoi est – ce nécessaire ?
Journal de trading : pourquoi est – ce nécessaire ?
Lisa Fuller (Équipe OptionMag) 0

Journal de trading : pourquoi est – ce nécessaire ?

7
0

Être un trader, c’est un peu comme être capitaine d’un bateau – vous naviguez sur votre capital, en prédisant les mouvements des vagues pour rester à flot et réussir à vous enrichir. Il est donc tout à fait normal de penser qu’il y ait un équivalent au journal de bord ! C’est ce qu’on appelle le Journal de Trading, et les meilleurs traders en ont tous un. OptionMag décrypte cette habitude quotidienne qui pourrait bien vous aider, vous aussi, à devenir un grand trader.

Qu’est-ce que c’est ?

Un Journal de Trading est un historique de vos décisions et de vos prises de positions sur les marchés, chaque jour qui passe. Ce n’est pas un support pour décrire ou fixer vos objectifs, c’est plutôt une trace écrite de ce qu’il s’est déroulé dans votre journée.

Quels gains, quelles pertes avez-vous réalisés ? Comment avez-vous réagi, l’aviez-vous bien anticipé ? Si oui, grâce à quel outil, et si non, comment réparer cet oubli pour qu’il ne se répète pas une prochaine fois ?

La forme que prend votre journal n’a pas vraiment d’importance, du moment que vous parvenez à le comprendre et à le tenir chaque jour. Certains préfèrent le papier, là où d’autres ne jurent que par les logiciels pour leur permettre de visualiser des graphiques à partir des tableaux établis de manière historique. A vous de voir, il n’y a aucune obligation !

Décrire son Trading de manière efficace :

Il est probable, au début, que vous ne parveniez pas à être assez exhaustif dans vos descriptions. Vous vous en rendrez compte quand vous vous relirez, et qu’un élément en particulier vous manquera pour faire face à une situation équivalente. Ainsi, vous vous améliorerez au fur et à mesure, en mentionnant davantage de détails de vos différentes expériences pour continuer à être de plus en plus performant. N’hésitez pas à revenir sur vos expériences précédentes pour consulter votre état d’esprit du moment et le comparer à celui que vous avez au moment présent ; cela vous permettra de vous distancier de vos émotions et d’être plus rigoureux dans vos décisions.

Il est recommandé de tenir son Journal chaque soir, ou bien après chaque négociation réalisée si vous avez le temps. En tous les cas, n’attendez pas le lendemain matin car vous risquez d’oublier la plupart des choses. En particulier, on a tendance à oublier les mauvais aspects des évènements avec le temps.

Vous pouvez également utiliser un système de reconnaissance vocale – maintenant proposé sur la plupart des ordinateurs, ou un dictaphone. Il vous sera ainsi même possible de décrire vos actions sur le moment-même, et vous pourrez analyser votre comportement avec plus de finesse par la suite.

Apprendre de son Journal :

Votre Journal vous permettra ainsi de tenir un historique précis de vos décisions sur les marchés. Vous pourrez voir ceux qui vous semblent plus profitables, ceux qui vous stressent le plus, ou encore ceux qui vous surprennent par leurs fluctuations imprévues. Il vous donne, entre outre, la possibilité d’analyser vos décisions prises sous pression en étant au calme, de redresser la barre et de corriger le tir pour les occurrences suivantes.

N’hésitez pas à approfondir la raison de vos erreurs pour ne plus les réitérer, et vous serez bien vite un trader d’exception !
7
0

(7)

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *