Home Divers Tout savoir sur le célèbre homme d’affaire Warren Buffet

Tout savoir sur le célèbre homme d’affaire Warren Buffet

Parcours scolaire Une photo de Warren Buffet jeune, au temps où on ne pensait pas encore qu’il allait devenir une légende du trading surnommée l’oracle d’Omaha. Né au Nebraska (Omaha) en 1930, Warren Buffet était le fils d’un riche et célèbre courtier en actions et membre du congrès des Etats Unis d’Amérique, Howard Buffet.

Avis des lecteurs: 44 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Parcours scolaire

L’une des photos rares du jeune Warren Buffet

Une photo de Warren Buffet jeune, au temps où on ne pensait pas encore qu’il allait devenir une légende du trading surnommée l’oracle d’Omaha.

Né au Nebraska (Omaha) en 1930, Warren Buffet était le fils d’un riche et célèbre courtier en actions et membre du congrès des Etats Unis d’Amérique, Howard Buffet. Il avait aussi deux sœurs dont il était le cadet. Depuis sa tendre enfance, on avait remarqué qu’il a hérité de son père une affinité particulière pour la gestion des investissements dans le monde de la finance. A 11 ans déjà, il avait commencé à faire du trading, et a acheté des actions à une société nommée « Cities Service Preferred » et en a tiré des bénéfices même si ces actions avaient tout d’abord chuté avant de remonter. C’était sa première leçon sur la patience qu’il avait apprise, car en revendant au prix de 40 USD, générant un petit bénéfice, il aurait pu en gagner davantage s’il avait attendu encore, car le prix a monté jusqu’à 200 USD après cela. Son aisance avec les sujets de mathématiques complexes lui ont valu une excellente réputation chez son entourage, et avec une éducation propre, le génie du jeune homme ne s’est pas fait trop attendre.

Il déménage en Virginie (Fredercksburg) en 1942, lorsque son père a été élu à la chambre des représentants alors qu’il avait déjà commencé à diriger un petit business de livraison de journaux. Il rejoint alors le lycée de « Woodrow Wilson » à Washington, mais tous ces changements dans sa vie ne l’ont pas empêché de continuer à gérer des business à droite et à gauche. En cette période, lui et ses amis, se sont procuré un flipper en bonne occasion à seulement 25 USD et l’ont mis dans un salon de coiffure. En quelques mois seulement, ils ont pu amasser près de 1200 USD.

A l’âge de 16 ans, après un excellent parcours scolaire, il a pu rejoindre l’université de Pennsylvanie. Il y étudia alors la vie d’entreprise, et après 2 ans, il a pu rejoindre l’université du Nebraska où il finit enfin ses études. A 20 ans, il n’était pas seulement diplômé, mais il avait déjà amassé plus de dix milles USD de gains d’investissements.

La fortune de Warren Buffete

Quand votre fortune personnelle rivalise avec les plus grandes compagnies…

L’inspiration majeure de Warren Buffet est sans doute l’ouvrage de Benjamin Graham nommé « L’investisseur intelligent ». Comme ils ont étudié ensemble à l’université et il a fini ses études à l’université de « Columbia Business School » avec Graham, il tenta de travailler avec lui, mais ce dernier l’en dissuada et le conseilla de faire son business à Omaha. Avec le consentement de son père, Warren est rentré là bas après avoir obtenu son diplôme en 1951. Dès lors, il a continué à travailler pour son père, et à faire du commerce de des produits financiers dans l’entreprise de son père. Il s’est ensuite marié et a fondé un foyer. Son histoire aurait pu s’arrêter là. Elle était déjà assez représentative d’un bon succès. Mais quelques années après, il a reçu une offre d’emploi à New York de la part de Graham. Le contrat était de deux ans et propsait un poste dans l’entreprise « Graham-Newman Corporation »

5 ans plus tard, c’est à Omaha que Warren crée sa propre entreprise nommée Buffter Partnership Ltd. Avec le savoir faire qu’il a aiguisé chez Graham, il a excellé dans l’achat des compagnies sous évaluées et a fait de ce trading la base de sa fortune. Parmi les entreprises de ce genre on peut citer la Berkshire Hathaway, une compagnie qui se spécialisait dans le textile, et qu’il a fini par acheter en 1965.

A ce point précis, Buffet a fait le pari de sa vie. Il décide de dissoudre sa compagnie qui fonctionnait très bien, pour pouvoir agir sur sa nouvelle acquisition et pouvoir investir dans des secteurs qu’il a jugé de plus grande importance, comme les médias avec le Washington Post, les assurances avec GEICO ou encore dans les énergies fossiles comme Exxon. En une courte période, il a changé cette compagnie en un QG d’un des groupes les plus puissants au monde. L’idée de base qu’avait suivi Warren Buffet était tout simplement d’investir continuellement dans compagnie sous évaluée pour en tirer profit. Grâce à cette technique, il est arrivé à devenir le directeur de Coca-Cola, rien que ça, entre 1989 et 2006. Il avait en fait commencé par investir dans Berkshire Hathaway qui faisait partie de Coca-Cola. Il a aussi dirigé un nombre d’autres groupes, tous aussi imposants que les autres, comme Gillette Company, Graham Holding, ou encore Citigroup.

 

Ses idéaux

Une déclaration de Buffet a secoué le monde et a déchainé les passions. En 2006, il déclare vouloir céder sa fortune à des associations caritatives. 85% de sa fortune étant destinée à l’association de Bill & Melinda Gates. La cession se fera en actions de la compagnie Berkshire Hathaway et est estimée à plus de 37 milliards USD. La campagne « The Giving Pledge » a été annoncée par Gates et Warren Buffet, et avait pour but de rallier le maximum de capital pour cette cause altruiste.

Buffet est confiant quant au cours que tiendrait cette action, et a encore cédé un million de ses actions à des associations fondées par ses propres enfants. On notera qu’il a suivi une chimiothérapie lorsqu’il a eu la cancer de la prostate en 2012 qui l’a sauvé de la maladie.

Malgré toutes ses donations, Buffet fait encore partie des personnes les plus riches du monde avec une fortune dépassant les 62 milliards USD.

Si vous désirez marcher sur les pas de Warren Buffet, nous vous conseillons de suivre nos guides du trading.

 

(54)

Close