Home Les bases Analyse fondamentale
Analyse fondamentale
Maxime (Équipe OptionMag) 2

Analyse fondamentale

284
2

Qu’est – ce –que l’analyse fondamentale?

L’analyse fondamentale – c’est l’étude de divers facteurs économiques, politiques et sociaux qui peuvent influencer d’une façon ou d’une autre le prix d’une valeur boursière. En d’autres termes, l’analyse fondamentale consiste dans l’évaluation de l’influence de ces facteurs sur la valeur en question pour une prise de décision. Par exemple l’influence d’une hausse du PIB sur la devise du pays en question.

Une hausse du PIB en France peut influencer la hausse du Cac 40 et de l’euro
Une hausse du PIB en France peut influencer la hausse du Cac 40 et de l’euro

Contrairement à l’analyse technique, l’analyse fondamentale se base uniquement sur les nouvelles  (économiques, politiques et sociales), sans prendre en considération « le prix de la valeur en soi ». Voici quelques exemples de nouvelles qui peuvent influencer les marchés financiers :

  • Mises à jour de divers taux d’un pays (taux de chômage, PIB, taux d’intérêts etc…)
  • Publication des recettes trimestrielles d’une entreprise (ex: les bénéfices trimestriels ont une influence très importante sur l’action apple)
  • Discours des personnalités importantes (ex : les discours de Draghi, directeur de la banque centrale européenne, font « bouger » l’euro)

 

Fonctionnement d’une nouvelle économique

Tout d’abord il faut comprendre comment une nouvelle économique fonctionne.

Vous verrez trois types de donnés :

 

9

  • « Consensus » ou les prévisions : les données que les analystes prévoient par rapport à la devise/action en question. Par exemple la prévision du taux de chômage aux USA pour le mois de janvier 2015
  • « Actual » ou les données actuelles : les données qui sont publiés, étant supérieures, neutres ou inférieurs par rapport à la prévision
  • « Previous » ou les données précédentes : ce sont les données qui ont été publié lors de la précédente sortie de la nouvelle économique en question (ça peut être il y’a une semaine/un mois/un trimestre)

 

Maintenant voici ce qu’il est important de comprendre :

C’est la différence entre la prévision et les données actuelles qui aura un impact positif ou négatif sur le marché. Par exemple si les analystes prévoient 500 millions de bénéfices trimestrielles pour la société d’Apple, mais cette dernière publie un rapport avec seulement 250 millions, que ce passera t- il?

La réponse est évidente : les traders se mettront à vendre son action et ce sera très probablement le début d’une tendance baissière.

Une forte baisse de l’action Apple, suite à « un mauvais rapport » sur les bénéfices du trimestre
Une forte baisse de l’action Apple, suite à « un mauvais rapport » sur les bénéfices du trimestre
Ainsi, il faut savoir qu’une nouvelle économique peut avoir une très forte influence sur les marchés financiers et provoquer une tendance.

 

Comment « profiter » d’une nouvelle économique

Tout d’abord il faut savoir que le trading sur les nouvelles économiques est très rapide, le marché peut « changer d’humeur » à tout moment.

Montée en flèche, puis chute du dollar, après la publication des taux de chômage aux USA
Montée en flèche, puis chute du dollar, après la publication des taux de chômage aux USA

Si vous voulez trader sur les nouvelles économiques, il faut plutôt prendre des courtes expirations (personnellement je prends 90/120 secondes), le temps que la nouvelle a toujours un impact important sur le prix de la valeur.

Pour trader une nouvelle économique, je vous conseille de procéder de la manière suivante :

  • Lors de la sortie de la nouvelle, évaluez rapidement l’écart entre la prévision et les données actuelles,
  • Regardez ensuite la première bougie d’une minute après la sortie de la nouvelle économique
  • Si la bougie en question est grande, tout comme l’écart entre la prévision est les données actuelles, alors misez dans sa direction pour les prochaines 60 – 120 secondes.
Dans ce cas par exemple, miser sur la hausse à court – terme serait parfait
Dans ce cas par exemple, miser sur la hausse à court – terme serait parfait

Quant aux choix des nouvelles sur lesquelles vous allez miser, ne prenez que les nouvelles qui sont en jaune ou en rouge (medium ou high). Ceux – ci ont une forte influence sur le marché.

10

 

Le choix du courtier est lui – aussi très important, car une éxecution instantannée de vos mises est néecessaires pour pouvoir en tirer des profits. Je vous conseille ainsi fortement de prendre 24Option ou IQ Option qui, hormis d’avoir des plateformes très performantes, proposent de très nombreuses expirations pour les options à court – terme.

Savoir «fructifier » un discours important

Comme je l’ai marqué au début de l’article, les discours des personnalités importantes peuvent aussi avoir un impact sur les marchés financiers. En voici un exemple assez récent :

La hausse de l’euro après le discours de Draghi, directeur de la banque centrale européenne
La hausse de l’euro après le discours de Draghi, directeur de la banque centrale européenne

Dans ce cas de figure, le 3 décembre 2015, le discours de Draghi « a fait » une augmentation monumentale de l’euro en moins d’une heure (le faisant passer de 1.05 à 1.09 face au dollar) et  « a inversé » sa tendance baissière.

Les discours sont eux – aussi notés dans le calendrier économique.

Vous pouvez les reconnaitre grâce au mot speech (dicours) à côté de la nouvelle en question
Vous pouvez les reconnaitre grâce au mot speech (dicours) à côté de la nouvelle en question

Quant à la méthode pour trader sur un discours important, c’est à peu près la même que sur une nouvelle, si ce n’est qu’il est impératif d’écouter également le discours en même temps. Une grande partie de ces discours sont faits en anglais, ainsi un minimum de maitrise de cette langue est nécessaire.

 

Règles importantes

  • Il est important d’être « prêt psychologiquement » et de ne pas se laisser importer par le stress (après la sortie d’une nouvelle, le marché « change d’humeur » très rapidement). Une fois la mise faite, allez plutôt boire un thé ou fumer une cigarette.
  • Essayez d’appliquer vos connaissances d’analyse technique. Si vous voyez une contradiction (alors que vous devez miser à la hausse, tous vos indicateurs vous « disent »  le contraire), laissez passer l’occasion.
  • Si c’est une nouvelle économique importante, faites deux mises : une pour 60 – 90 secondes, une autre pour 120 – 300 secondes

 

 

Conclusion

Contrairement à l’analyse technique qui se base sur « les courbes d’un graphique », l’analyse fondamentale consiste à prévoir le mouvement d’une valeur en fonction des divers évènements économiques, politiques et sociaux. Voici les points importants de l’article qu’il faut connaitre :

  • L’analyse fondamentale se base sur les divers nouvelles et évènements dans le monde
  • Une nouvelle économique est une très bonne opportunité de gain
  • Cependant il faut savoir rester calme et « respecter la méthode » pour générer des profits stables

 

284
2

(284)

Commentaires(2)
  1. Pour ma part, je prefere franchement la bonne vielle analyse tehcnique. Même si le % de trades positifs est importants, en stressant il m’arrive de tomber « dans le piege psychologique ». C’est a dire je commence a miser dans tous les sens. Apres pour ceux qui ont une bonne psychologie, this is the perfect solution

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *