Home Analyse technique Comment analyser les tendances ?
Comment analyser les tendances ?
Ashly Delagorse (Équipe OptionMag) 0

Comment analyser les tendances ?

35
0

Que seraient les analyses graphiques et les analyses techniques sans celle des tendances ? On sait qu’on ne peut distinguer les tendances intéressantes du marché et les anticiper qu’en ayant établi la stratégie d’investissement idéale pour cela. Ces stratégies se doivent d’être étudiées en ayant la rentabilité en tête et en tenant compte des différents facteurs qui pourraient influencer les cours du marché boursier.

Voici comment faire une analyse de tendances quasi parfaite afin d’optimiser vos chances de gains.

 

Faire une analyse des tendances efficace

L’astuce ici, c’est de savoir isoler les points les plus intéressants qui vous permettront de connaitre les moments où il faut acheter ou vendre. Le problème réside dans le fait qu’il y a tellement de données qu’on peut tirer d’une analyse technique et que distinguer les plus importants reste une tâche que peu savent accomplir comme il se doit.

 

Chaque école de trading a sa propre façon de détecter les méthodes, mais il faudra toujours passer par un graphique.

 

Que sont les indicateurs techniques liés à la tendance ?

Tous les éléments utiles à l’analyse des changements des cours au sein du marché de la bourse sont appelés des indicateurs de tendance. Des formules existent pour calculer chaque indicateur, mais vous n’aurez pas à les faire de vous-mêmes si vous pratiquez le trading en ligne. Les brokers s’en chargeront pour vous. Mais à titre informatif, il faut comprendre que ces fonctions se calculent sur des échelles différentes de temps, et prennent en compte les prix des actifs. Les résultats obtenus seront donc nécessaires afin de déterminer les points d’entrée et de sortie parfaits pour maximiser les gains.

Connaitre la dynamique des actions est nécessaire pour éviter de prendre la mauvaise décision lorsqu’il y a une survente ou un sur-achat, sans oublier l’avantage occasionnel obtenu par les divergences.

Toutefois, quand on utilise de multiples indicateurs, certains vont contredire d’autres, et ce sera à vous de choisir lesquels suivre en tenant compte des tendances du marché. Il y a donc deux types d’indicateurs : ceux qu’on nomme oscillateurs ; qui déterminent les points où le marché risque de subir un détournement, et ceux des suivis des tendances, qui sont plus pratique quand le marché continue sur sa trajectoire.

 

Comment reconnaitre les indicateurs des suivis de tendances ?

Lorsque le marché va sur une direction réelle, un indicateur de suivi de tendance vous aidera à extrapoler sur la dynamique d’une tendance.

Voici quelques éléments qu’on retrouve couramment :

  • « Les bandes de Bollinger » qui d’appuient sur les résistances, les supports, et les moyennes mobiles.
  • Stop & Reversal connu aussi sous le nom de « Parabolique SAR » qui vous permettra de reconnaitre les points du marché où un retournement est probable.
  • Le Moving Average Convergence Divergence, aussi connu sous le nom de « MACD » qui s’appuie sur les moyennes mobiles.
  • Et enfin, le Directional Movement Index « DMI » qui vous aidera à déterminer les tendances des marchés et leur dynamique.

Utiliser les indicateurs oscillateurs

Ils peuvent être aussi utilisés même lorsque le marché ne prend pas de trajectoires claires. Il y en a plusieurs types et chaque type requiert une méthode qui lui est propre.

  • Le RSI (Indexe de Force Relative) permet de juger le rapport entre les tendances de hausse et tendances de baisse.
  • L’indicateur qui permet de connaitre les sur-achats et les surventes sur un quelconque cours s’appelle l’oscillateur stochastique.
  • Il est possible de calculer la vélocité des tendances en déterminants certains points sur lesquels un retournement est probable grâce à l’indicateur de Williams.
  • D’autres éléments permettent de connaitre l’accélération de la tendance. (ROC et momentum)
  • Quant au marché des matières premières, il est conseillé de recourir au Commodity Channel Index « CCI ».

Comment reconnaitre les tendances les plus rentables sur les marchés financiers ?

Sans analyser les tendances du moment comme il se doit, il vous sera très difficile de faire fructifier votre capital. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de suivre un broker qui va vous mettre sur le droit chemin en vous aidant à faire les analyses des tendances et en vous permettant de procéder aux trades sur place et en live.

35
0

(35)

Laissez votre commentaire
Close