Home Analyse technique Comprendre l’indicateur MACD dans le trading

Comprendre l’indicateur MACD dans le trading

Comme la spéculation est intrinsèquement incertaine, il est difficile de garantir le gain. Cependant on peut maximiser les chances de succès si on investit en tenant compte des indicateurs d’analyse technique les plus fiables sur le marché de la finance et de la bourse.

Avis des lecteurs: 26 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Un indicateur en particulier se distingue par le fait d’être utilisé par pratiquement tous les grands traders qu’ils soient privés ou institutionnels. Il s’agit de la MACD : Moving Average Convergence Divergence. Et le fait que tous les grands comptent souvent dessus prouve son efficacité et sa fiabilité.

Alors qu’est ce que le MACD et comment en tirer profit ?

.

Définition de la MACD 

La MACD est un indicateur qui calcule les divergences et convergences des moyennes mobiles exponentielles. C’était au sein de la compagnie Systems and Forcasts que l’éditeur du nom de Gerald Appel a eu l’idée de le mettre au point. Dès lors, cet indicateur est devenu une des bases du trading et est très utile encore jusqu’à ce jour.

Afin de bien utiliser la MACD, il faut calculer les MME qui se basent sur les cours des clôtures d’un même actif ou alors en calculant la différence entre les moyennes mobiles exponentielles. Rappelez-vous qu’il faut toujours utiliser les cours de clôture uniquement pour que cette technique fonctionne correctement. Ne pas prendre cela en compte engendrera des fautes qui peuvent vous coûter cher !

 

Représentation visuelle de la MACD 

Tout indicateur peut avoir une représentation graphique. Dans le cas de la MACD, on peut en obtenir deux :

  • La représentation en forme de diagramme est communément utilisée pour les moyens et longs termes.
  • La représentation en forme d’histogramme quant à elle, est utilisée en général pour les analyses de courts termes.

Ceci dit, vous pouvez toujours utiliser les deux méthodes en même temps. Ça permettra, entre autres, de vérifier si vous n’avez pas commis d’erreurs lorsque vous avez entré les données. D’autre part, vous aurez une meilleure visibilité des tendances sur les moyennes mobiles et vous allez aussi augmenter vos chances de maximiser le profit.

Ne pas utiliser la MACD comme il se doit peut causer des pertes inutiles.

 

Calcul de la MACD

La MACD requiert plusieurs jours pour être efficace.

Pour ce faire, on doit prendre deux moyennes mobiles exponentielles et calculer la différence entre les deux. Notez bien que le point le plus important c’est le dernier cours de clôture, qui dépendra essentiellement du pourcentage exponentiel que vous avez utilisé.

Il suffit donc qu’avec chaque nouvelle clôture de calculer, sur deux périodes différentes, la différence entre les moyennes mobiles exponentielles. On utilise donc ce résultat afin d’obtenir les huit derniers cours de clôture dans le but de faire la moyenne des neufs jours en comparant les deux moyennes mobiles exponentielles obtenues.

 

 

Intégration du MACD dans le trading 

On peut avoir plusieurs interprétations de l’indicateur MACD pour le trading en ligne. Voici donc les deux méthodes les plus utilisées par les traders :

  • La première façon de faire est de trouver les points où se croisent les courbes de la ligne de signal avec celle de la MACD. Si la ligne de signal passe au dessus de celle de la MACD cela veut dire que l’action va baisser. Mais si, au contraire, elle passe par en dessous, cela veut dire qu’une hausse est à prévoir. Les indicateurs les plus solides dans ce cas sont quand les croisements se passent au niveau des surventes (ou surachat).
  • La deuxième façon dérive aussi du rapport entre la ligne de signal et celle de la MACD, mais ça se base principalement sur les divergences des cours de la MACD en distinguant les périodes où la ligne de signal va à l’opposé de la courbe de la MACD.

 

Affichage des graphiques de la MACD

L’utilisation de la MACD ne peut être que rentable sur le long terme.

Comme cité au début, la MACD est un indicateur primordial pour tous les traders, y compris les plus compétents. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux l’affichent simplement sur des graphiques lorsqu’ils traitent avec leurs utilisateurs.

Utiliser ma MACD permet de de mieux rentabiliser les investissements.

 

Trader ses actifs avec le MACD

Certes,  trader avec le MACD n’est pas toujours évident, mais vous n’avez pas à le faire tout seul; votre broker vous fournira l’indicateur directement sur les graphiques, ainsi qu’une formation de qualité sur le MACD, afin qui vous puissiez l’utiliser à votre guise.

Pensez à exploiter les graphiques en chandeliers afin d’améliorer votre rendement.

(195)

Close