Home Analyse technique Les graphiques en chandeliers japonais dans le trading

Les graphiques en chandeliers japonais dans le trading

Dans le trading, vous remarquerez que les graphiques représentant les variations des cours sont particuliers, ce ne sont pas ces courbes linéaires auxquelles nous étions habitués au collège. Quel que soit l’actif choisi, la représentation de son cours se fait aujourd’hui par les graphiques du chandelier.

Avis des lecteurs: 44 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

 

Qu’est-ce donc que ces graphiques en chandeliers

A côté des signaux Ichimoku, la technique du chandelier est une représentation graphique apparue au Japon dans les années 1700s. Elle est l’œuvre d’un trader japonais du nom de Homma qui observa que malgré que les prix du riz soient fonctions de l’offre et de la demande, ils étaient aussi influencés par les humeurs des traders.

Cette technique a été redécouverte par Steve Nison qui va la populariser en occident. A partir des années 90s la technique du chandelier rencontrera un engouement planétaire. La raison principale de cet intérêt marqué pour les graphiques en chandelier est qu’il permet d’avoir une vision d’ensemble du marché sur le court terme.

 

Principes et fonctionnement des chandeliers japonais

Les graphiques en chandelier sont représentés par une succession de sortes de « bougies » de deux couleurs. Celles à la couleur plus vive ou plus sombre (rouge ou noir généralement) représentent des sessions de trading clôturées à la baisse. Les bougies à la couleur plus douce ou plus claire (blanc ou bleu ou vert généralement) représentent des sessions de trading clôturées à la hausse.

Le corps d’un chandelier japonais représente l’amplitude de variation des cours sur une session. Plus long sera le chandelier, plus soutenue aura été la tendance baissière ou haussière, selon la couleur du chandelier. Les chandeliers portent aux extrémités des sortes de mèches qui indique les extrémités des cours enregistrés au cours d’une session. Ainsi, la mèche supérieure indique le plafond atteint sur cette unique session, et la mèche inférieure indique le plancher.

  • Le côté du rectangle à la racine de la mèche du haut représente la clôture de session.
  • Le côté du rectangle à la racine du bas représente l’ouverture de session.
  • Le choix de la durée d’une session est variable d’une plateforme à une autre, d’un marché à l’autre ou d’un trader à l’autre.

En général, les chandeliers permettent d’avoir une vision plus claires du sentiment général des traders. Ainsi, un chandelier de couleur exprimant la hausse (vert, bleu ou blanc) voudra dire que sur la courte session l’action est recherchée et les vendeurs se font des bénéfices. Un chandelier de couleur exprimant la baisse voudra dire que l’action des dépréciée et a du mal à se vendre sur le marché pendant la durée d’une session. Afin de maîtriser cet indicateur, il est nécessaire de comprendre les Pips.

 

Trader ses actifs avec une compréhension totale des chandeliers japonais

Certes,  trader avec les chandeliers japonais n’est pas toujours évident, mais vous n’avez pas à le faire tout seul; votre broker vous fournira l’indicateur directement sur les graphiques, ainsi qu’une formation de qualité sur ces derniers, afin qui vous puissiez l’utiliser à votre guise.

L’utilisation d’autres indicateurs tels que les moyennes mobiles vous aidera à éviter les erreurs.

(81)

Close