Home Analyse technique Que sont les volumes ?
Que sont les volumes ?
Ashly Delagorse (Équipe OptionMag) 0

Que sont les volumes ?

24
0

Il s’agit des quantités de titres qui se tradent durant un temps précis. L’analyse technique n’en serait pas une sans cette notion primordiale.

Sous quelles formes s’affichent les volumes ?

Il est possible de présenter les volumes sous forme de traits verticaux, de volumes de chandelles (candlevolumes) ou encore de niveaux des prix. Les chandelles peuvent être utilisées de plusieurs façons à votre avantage.

 

Interprétations des volumes

Un volume important rend les traders plus confiants

 

L’utilité du volume c’est qu’il vous informe sur la quantité de trafic qui existe sur un marché. Plus il est grand, plus il devient difficile que sa tendance change rapidement. Ça donne plus de confiance aux traders lorsqu’ils essaient de gérer les résistances ou les supports d’une action. Il joue donc sur le côté psychologique du trading.

Lorsqu’un cours est en hausse, les traders vont directement vérifier le volume du marché pour déterminer la fiabilité de l’indicateur. Dans les cas où le volume s’avère faible, il est très probable qu’une correction survienne. Autrement dit, les cassures de résistances ont nettement plus de chance de se produire lorsque les volumes sont forts. Et c’est l’aspect psychologique qui cause ceci essentiellement, car chaque trader va agir en accord avec le même volume existant.

Malheureusement, ce n’est pas la même chose pour les cassures de support. En effet, dans ces cas là, les volumes n’ont pas un grand impact, et une tendance baissière causée par le manque d’achats de l’action peut arriver. Cela causera ce qu’on appelle une panique à forte tendance baissière. Ce qui veut dire que les acteurs, pris de panique vont vendre leurs actions même en loss.

24
0

(24)

Laissez votre commentaire
Close