Home Analyse technique Tout sur l’indicateur RSI
Tout sur l’indicateur RSI
Ashly Delagorse (Équipe OptionMag) 0

Tout sur l’indicateur RSI

35
0

Toutes les informations qui pourraient aider à avoir une meilleure visibilité sur les marchés sont d’une valeur inestimable aux investisseurs. C’est pour cette raison que l’indicateur RSI est suivi de très près par les professionnels. L’avantage majeur de cet indicateur c’est qu’il permet la comparaison des bénéfices et des pertes réalisées sur un cours précis, tout le long d’une période définie. Le RSI fait donc partie de ces indicateurs. En effet, les traders les plus qualifiés cherchent le plus souvent à rentabiliser leurs investissements sur un temps relativement long. Ce qui rend le RSI particulièrement efficace, dans ces cas là. Il ne faut tout de même pas oublier que d’autres indicateurs techniques sont tout autant nécessaires afin d’être sûr de réaliser les profits escomptés.

Alors, comment peut-on tirer avantage de cet indicateur et avoir une idée claire sur la force du marché ?

 

Le RSI, c’est quoi ?

 

Il s’agit de l’acronyme des mots anglais suivants : « Relative Strength Index ». Ce qui donnerait en traduction française crue : « L’indexe de la Force Relative ». C’est l’analyste « Welles Wilder» qui fût le premier à mettre cette technique en avant en 1978. Elle constitua aussi le sujet essentiel du fameux ouvrage « New Concept in Technical Trading System ». Sa popularisation est toujours d’actualité, et c’est grâce à son efficacité que les traders l’utilisent encore jusqu’à ce jour. Cet indicateur a pour rôle principal d’aider les traders à cerner la force du marché. Il permet donc de faire le bilan (comparaison des gains et des pertes sur « x » temps) et ainsi, donner une meilleure idée sur sa dynamique.

C’est pour cette raison que l’RSI n’enregistre que les clôtures des actifs, ce qui le rend très rigide. Il faut encore noter que son nom contenant le mot « relatif » prête souvent à la confusion surtout chez ceux qui ne le connaissent pas encore. Il n’y a rien de relatif à ce qu’il offre comme résultat. Il ne prend aucun autre indice en compte et se contente de donner uniquement des données relatives à la dynamique interne des actifs en question. Le RSI fonctionne très bien avec les Moyennes Mobiles (MA). Il est donc logique que ces résultats soient affichés de 0 à 100. Les périodes à utiliser et qui sont en général recommandées sont le 5,9 et 14. Comme pour n’importe quel autre indicateur, il vaut toujours mieux mettre à l’épreuve ses capacités à l’utiliser avant d’investir sérieusement.

 

Comment calculer le  RSI ?

La formule pour calculer le RSI est la suivante : 100- (100/1+(G/P))

G = gains et P = pertes. Le calcule se base sur la différence entre les gains et les pertes d’une action sur une période de temps précise.

 

 

 

Incorporer l’indicateur RSI dans le trading

Ce qu’il faut savoir sur le RSI, c’est qu’il donne des informations sur la vitesse de changement du cours du marché. C’est pour ça que l’échelle à été divisée en trois majeures parties dans le but de faciliter l’utilisation de cet indicateur.

  • De 0 à 30 : On appelle cette partie la zone de survente. Et comme il y a survente, il est déconseillé de vendre.
  • De 70 à 100, On appelle cette partie la zone de sur-achat. Le sur-achat est en général un mauvais signe si vous voulez acheter.
  • De 30 à 70, c’est plus une zone morte où il n’y a pas grand-chose à constater.

Comme vous l’aurez sans doute déjà deviné, le RSI est peut vous aider à avoir une meilleure vision sur l’état du marché, mais ne peut en aucun cas être le seul repère pour vos achats et ventes. Vous aurez besoin d’un plus grands nombre d’indicateurs et des connaissances approfondies sur l’économie du marché avant de pouvoir vous considérer trader.

L’indicateur des divergences à de bonnes affinités avec l’indicateur RSI. Il arrive des fois que les cours du marché entrent en conflit avec l’indicateur Relative Strength Index. Quand cela ce produit en zone de sur-achat ou de survente, on peut considérer que les divergences sont plus que fiables.

 

Comment s’affichent les indicateurs RSI directement sur les graphiques ?

Notez que les meilleurs brokers en ligne vous offrent toujours la possibilité d’afficher l’indicateur RSI sur vos graphiques. Vous n’aurez donc même pas à faire des calculs difficiles pour l’obtenir.

 

35
0

(35)

Laissez votre commentaire
Close