Home Analyse technique Trading et moyennes mobiles

Trading et moyennes mobiles

Les moyennes mobiles sont en trading des outils très utilisés en raison de leur simplicité. Par contre, leur interprétation requiert une bonne maîtrise.

Avis des lecteurs: 47 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Elles permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le cours d’un actif et sa tendance générale. En effet, il est courant en trading d’avoir un doute sur le cours d’une action, trop cher ou trop bas. Les moyennes en donnent la réponse. Elles sont très utiles si on les combine avec une bonne analyse fondamentale.

 

Qu’est ce que la moyenne mobile ?

On appelle moyenne mobile, la valeur moyenne des cours d’un actif sur une période définie (X) ; On peut calculer les moyennes mobiles d’un actif tant à partir de ses cours de fermeture que de ses cours d’ouverture. En plus clair, sur une période de 20 jours par exemple, le cours du baril de brut fluctue indifféremment sur des sessions de 10min. Il sera possible de calculer les moyennes mobiles des cours d’ouverture en faisant leur somme divisée par le nombre de sessions retenues. Idem pour les cours de clôture et leur moyennes mobiles. Vous pouvez donc calculer les moyennes mobiles sur 20 jours, 30 jours ou plus, mais il est recommandé de calcules la MM 200 des 200 jours pour des résultats plus probants.

 

Comment utiliser cet indicateur « avec intelligence » ?

Les moyennes mobiles les plus utilisées sont celles des cours à la clôture.

Les courbes de moyennes mobiles sont lisses en général et décalées du graphe des cours de la période retenue pour l’étude. Et plus ces courbes présentent des sinuosités, plus sujets aux fluctuations seront les actifs. Autre utilisation des moyennes mobiles : quand la courbe de tendance des moyennes mobiles à la clôture passe au-dessus du graphe des cours de l’actif, c’est un signal d’achat.

Une fois compris les principes généraux des moyennes mobiles il convient d’établir les nuances de moyennes mobiles.

En effet il existe différentes sortes de moyennes mobiles, notamment :

  • La moyenne mobile simple ou moyenne arithmétique –
  • La moyenne mobile exponentielle
  • La moyenne mobile Time Series
  • La moyenne mobile triangulaire
  • La moyenne mobile variable
  • La moyenne mobile variable
  • La moyenne mobile ajustée par les volumes
  • La moyenne mobile pondérée.

Nous nous pencherons prochainement sur le calcul de chacun de ces types de moyennes mobiles et de leurs analyses.Si vous désirez réellement faire du trading, il vous faut intégrer les bases des moyennes mobiles. Elles vous permettront de vite vous décider devant une action, vous donneront le sentiment général des investisseurs et acheteurs autour de cette action, mais aussi vous fixera sur la normalité du prix.

Trader ses actifs avec les moyennes mobiles

Certes, calculer, puis trader avec les moyens mobiles n’est pas facile, mais vous n’avez pas à le faire tout seul; votre broker vous fournira l’indicateur directement en visuel afin qui vous puissiez l’utiliser à votre guise.

(62)

Close