Home Les fondamentaux du trading Comment fonctionne la bourse?
Comment fonctionne la bourse?
Maxime (Équipe OptionMag) 2

Comment fonctionne la bourse?

176
2

Bien qu’OptionMag est un magazine principalement dédié aux options binaires et au trading en ligne, dans cet article j’aimerai vous expliquer comment fonctionne une bourse, ainsi que l’influence de cette dernière sur l’économie.

Car pour trader en ligne, il est d’abord souhaitable « comprendre la bourse » et de quoi dépends le prix d’une valeur. Et puis ce sera toujours bon pour la culture générale !

Dans cet article je vais donc vous expliquer les principaux « rôles » de la bourse, ainsi que les facteurs qui déterminent les prix d’une valeur boursière.

 

« La bourse pour les nuls » ou comprendre la bourse en 3 minutes

En effet nous croyons tout connaitre de la bourse, son fonctionnement nous paraissant très simples. Voici ce qu’est une bourse pour la plupart d’entre nous :

  • C’est un lieu où s’achètent et se vendent des actions et des monnaies
  • Ce sont les traders qui y travaillent
  • On peut y’devenir riche très rapidement
Ces idées sont loin d’être fausses mais le fonctionnement d’une bourse est bien plus complexe que ça.

Je vais tout d’abord vous montrer une petite vidéo qui permet de comprendre la bourse en 3 minutes.

 

Une alternative aux investissements directs

La bourse est aussi un moyen pour une entreprise d’obtenir des financements indirects : c’est-à-dire que les traders peuvent  acheter des actions de l’entreprise, faisant ainsi augmenter le prix de cette dernière.

Prenons l’exemple d’Apple : à la fin de sa première journée d’introduction en bourse une action d’Apple valait 4 fois plus qu’au matin, autrement dit elle a prise 200% de sa valeur initiale!

 

 

Une belle augmentation pour l’action d’Apple : 100 fois supérieure à son prix initial
Une belle augmentation pour l’action d’Apple : 100 fois supérieure à son prix initial
Inutile de dire que cela a stimulé d’autres investisseurs à placer de l’argent dans cette société « très prometteuse ».

Comme quoi la bourse est parfois (il ne faut pas non plus croire aux miracles!) un très bon moyen de trouver des investisseurs si les banques vous « ferment la porte au nez ».

 

Comment varie le prix d’une action?

Une action est en fait une part de l’entreprise : c’est-à-dire qu’en achetant une action d’Apple vous allez posséder une (minuscule) part de la société que vous pourrez ensuite revendre plus ou moins cher que vous l’avez acheté.

Mais alors de quoi dépend le prix d’une action? Pourquoi certains actions chutent à toute allure alors que d’autres grimpent?

Et bien, c’est assez simple, la valeur d’une action (ou d’une devise) ne dépends réellement que du choix des investisseurs. Ce phénomène est d’ailleurs assez simple à expliquer : imaginez que vous voyez une courbe avec une belle tendance haussière comme ceci.

Augmentation du dollar face au dollar Canadien
Augmentation du dollar face au dollar Canadien

L’Amérique est le pays le plus endetté du monde, sans parler de ses problèmes internes économiques et politiques qui ne cessent de s’accumuler depuis la crise des Subprimes.

Et pourtant ça n’empêche pas les traders du monde entier d’investir en permanence dans le dollar dont le cours ne cesse d’augmenter (comme dans l’exemple au – dessus). C’est ce que l’on appelle en bourse « l’effet de la foule ».

Ce phénomène est purement psychologique : si vous voyez que tous les gens qui peuvent se le permettre achètent l’iPhone, alors que son prix est bien supérieur à un smartphone avec les mêmes fonctions, vous allez forcement essayer d’en acheter un aussi.

Si tout le monde a un iPhone, alors je dois aussi m’en acheter un!
Si tout le monde a un iPhone, alors je dois aussi m’en acheter un!
Alors que vous ne savez même pas pourquoi! Vous voyez juste tout le monde qui « se bat » pour avoir le produit en question et vous vous dites que ce produit doit forcément être bien.

C’est exactement la même chose à la bourse.

Le rôle primordial de la bourse dans l’économie

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous préciser que la bourse (les investisseurs pour être plus précis) a un rôle clé dans le fonctionnement de toute économie : que ce soit une entreprise de papier ou une économie d’un pays.

Car c’est à la bourse que se décidera « combien vaudra une telle monnaie ou telle action ». Ce ne seront pas les employés ou les directeurs qui décideront réellement du sort de leur entreprise, mais les investisseurs qui verront ou pas du potentiel dans l’entreprise en question.

Il suffit juste de prendre le graphique de l’euro/dollar sur les deux dernières années pour illustrer cette importance.

Chute vertigineuse de l’euro face au dollar durant ces deux dernières années
Chute vertigineuse de l’euro face au dollar durant ces deux dernières années

Les investisseurs ont de moins en moins confiance dans l’économie européenne et vendent donc massivement l’euro. Je suppose qu’il est inutile de vous rappeler que l’économie européenne va elle – aussi de plus en plus mal.

 

Conclusion

Comme on a pu le voir dans cet article, la bourse est un élément de notre économie bien plus compliqué que l’on croit, mais qu’il faut connaitre. Voici les points principaux qu’il faut savoir :

  • La bourse est une alternative aux investissements directs
  • Le prix d’une valeur dépend principalement de « l’humeur des investisseurs », ainsi que de la confiance de ces derniers dans la valeur en question
  • La bourse a une influence très importante sur la santé économique d’une valeur, que ce soit l’action d’une entreprise ou la devise d’un pays

 

 

 

176
2

(176)

Commentaires(2)
  1. Article très sympa! C’est vrai que je trade depuis plus de 3 mois et j’ignorais la moitié des éléments de cet article. Surtout par rapport à l’effet de la foule: c’est un phénomène psychologique qui serait très intéressant à étudier.

    Par contre le vidéo est vraiment de la série la bourse pour les nuls, en peu trop bébéte .

  2. C’est vrai que c’est bien dommage de voir que très souvent ce n’est pas la vraie valeur, mais les apparences qui font la valeur d’une entreprise. Car si une société « ne brille pas » personne va jamais la remarquer alors que son potentiel peut être énorme.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *