Home Les fondamentaux du trading Comment réussir à trader chez soi?
Comment réussir à trader chez soi?
Maxime (Équipe OptionMag) 0

Comment réussir à trader chez soi?

322
0

Si les traders « classiques » vont tous les jours à la bourse comme à un travail, le trader en ligne, lui, trade tranquillement chez lui ayant pour seul outil son écran de trading. Même si travailler chez vous peut paraitre vraiment avantageux, en réalité c’est un véritable défi, surtout si vous n’y êtes pas habitué.

Car si l’employé de bureau a « une vie bien rangé », ce sera à vous d’ordonner votre emploi du temps au quotidien. Ainsi, la principale difficulté sera de gérer votre activité de trading de « A à Z », c’est d’ailleurs cela qui définira en grande parti votre succès.

Dans cet article je vais vous expliquer la bonne gestion de votre « emploi du temps » quotidien.

 

Établir un temps de travail avec des horaires : indispensable

Et oui! Pour commencer à trader en ligne, il serait déjà bon de savoir quand vous devez allumer votre terminal de trading.

Car il est inutile de vous rappeler que les marchés ne se comporteront pas de la même manière à 16h de l’après – midi qu’à 4h du matin.
Vos horaires de trading n’y sont pas pour rien dans votre réussite
Vos horaires de trading n’y sont pas pour rien dans votre réussite

On peut en fait « définir » 3 sessions de trading :

  • La session européenne : elle commence à 8h du matin pour se terminer à 16h. En général (à l’exception des nouvelles économiques importantes) c’est une session « plutôt calme » avec des tendances régulières.
  • La session américaine : elle dure de 13h à 9h du soir. Elle est en peu plus « animée » que la session européenne, cependant les tendances sont eux – aussi plus fortes (présentant donc de bonnes occasions de générer des bénéfices).
Il faut faire attention au « croisement » des sessions européennes et américaines : de 14h à 16h pour le fuseau français. Durant ce temps le marché peut parfois se comporter de manière illogique.
  • La session asiatique : une période vraiment calme à part des micros – tendances. Une bonne session pour les options binaires, cependant je vous déconseille à cause des horaires (23h – 8h du matin) qui ne sont pas vraiment adaptés aux traders européens.

Voici « un petit résumé » de ces sessions de trading (l’image est à l’heure anglaise, vous devez rajouter une heure pour arriver à notre fuseau horaire) :

Choisissez la session qui vous sera le plus adapté!
Choisissez la session qui vous sera le plus adapté!

Pour ma part je trade principalement de 10h à 12h pour ensuite ouvrir quelques positions en début de soirée vers 17h – 19h. Mais il est important de noter que « l’emploi du temps » de trading reste un choix très personnel qu’il est nécessaire d’adapter à sa propre personnalité.

Par exemple certains travaillent mieux le matin que le soir, d’autres sont plus efficaces la nuit etc…

Ainsi, les horaires de trading restent un choix très subjectif, mais important pour votre réussite dans la matière.

 

Rien ne doit déranger!

On arrive ici à un point crucial dans l’activité d’un trader. Que ce soit au niveau des objets que des personnes, rien, absolument, rien ne doit vous importuner ou agacer!

Votre environnement va lui –aussi jouer un rôle clé dans votre réussite
Votre environnement va lui –aussi jouer un rôle clé dans votre réussite

De cette façon, il est déjà arrivé qu’un trader arrive à bien augmenter ses bénéfices juste en changeant les rideaux de son cabinet! Car le soleil le gênait, ce qui se répercutait sur ses trades.

En d’autres termes vous ne devez pas avoir :

  • D’enfants qui vous tournent autour en permanence
  • D’épouse (même si cette dernière est très charmante) qui vous demandera votre avis sur « X ou Y »
  • De bruits forts qui vous agaceront, faisant monter votre énervement : inutile de préciser que c’est le chemin direct à la perte.
Comprenez bien une chose : vous devez être dans un environnement qui vous est confortable, seul, face à vos graphiques. Cela n’est pas un plus, c’est juste nécessaire.

Je pense que cette image est parfaite pour résumer l’état dans lequel vous devez être lorsque vous tradez :

Keep calm and trade
Keep calm and trade

 

Maintenez- vous psychologiquement!

Comme vous le savez déjà, le trading constitue en soi une énorme pression psychologique sur vous, d’ailleurs je détaille très bien ce point dans mon article sur la psychologie au trading.

Mais alors une question clé se pose : comment pouvoir se maitriser en permanence, alors que vous êtes seul face à votre graphique de bourse?

C’est là que sera l’un des enjeux principaux pour trader débutant!

Je vous conseille fortement de relire mon article sur la psychologie au trading, voici déjà quelques points clés que vous devrez absolument apprendre à maitriser :

  • Vous avez eu une journée qui a bien payé? Bravo! Mais ne vous levez pas le lendemain avec l’idée de pouvoir « refaire la même ».
  • Vous avez subi des pertes? Surtout ne tentez pas de tout rattraper « en quelques clics ».
  • Enfin, gardez bien à l’esprit que le trading reste avant tout un travail nécessitant de la patience et des ressources de votre part. Si vous êtes venu « pour toucher le pactole », allez plutôt faire un petit tour au casino.

Ces conseils vous seront essentiels car si vous ne les respectez pas, vous risquez d’atteindre ce que l’on appelle « la limite psychologique » à la première perte.

Le genre de situation que tout trader aimerait à tout prix éviter
Le genre de situation que tout trader aimerait à tout prix éviter

En d’autres termes, une perte importante risque de vous faire perdre tout contrôle sur vous – même, ce qui pourra vous amener à re – miser pour perdre la totalité de votre dépôt : le genre de situation que tout trader aimerait éviter.

 

Conclusion

Il est vraiment nécessaire de garder à l’esprit que le trading reste avant tout un métier qu’il faut apprendre « petit à petit » pour arriver à un bon chiffre. Trader chez vous peut paraitre avantageux (et ça l’est!), cependant vous aurez plusieurs difficultés importantes à surmonter pour arriver à une réussite dans la matière.

Pour terminer j’aimerai vous rappeler un principe clé que chaque trader digne de ce nom respecte : keep calm and trade!

322
0

(322)

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *