Home Les fondamentaux du trading 4 étapes pour gagner de l’argent en bourse ou comment réussir dans le trading

4 étapes pour gagner de l’argent en bourse ou comment réussir dans le trading

Souvent on me pose des questions dans le style « combien du temps a tu mis pour apprendre la bourse? » ou « comment t’as fait pour savoir trader en ligne ? » ou encore « en combien de temps je pourrais facilement gagner plus de 5 000 euros par mois? » Ma réponse reste toujours le même : « mais j’en sais rien du tout! ». Inutile de détailler que presque tous les personnes qui me posent ce genre de questions sont très loin des marchés financiers et ne savent pas trop comment investir son argent.

Avis des lecteurs: 46 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Souvent on me pose des questions dans le style « combien du temps a tu mis pour apprendre la bourse? » ou « comment t’as fait pour savoir trader en ligne ? » ou encore « en combien de temps je pourrais facilement gagner plus de 5 000 euros par mois? »

Combien de temps pour avoir ma vie de rêve?
Combien de temps pour avoir ma vie de rêve?

Ma réponse reste toujours le même : « mais j’en sais rien du tout! ». Inutile de détailler que presque tous les personnes qui me posent ce genre de questions sont très loin des marchés financiers et ne savent pas trop comment investir son argent.

Mais dans cet article je vais essayer de répondre en partie à cette question que se posent de nombreux débutant. Je vais vous décrire les 4 étapes que traverse un particulier comme nous avant de pouvoir réussir dans le trading (cela est particulièrement bien valable pour le Forex ou les Crypto). Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se reconnaitront dans certaines de ces étapes.

Mais avant tout : commencez par ouvrir un compte chez un courtier qui vous assistera durant ses 4 étapes via une bonne formation et des signaux de trading en LIVE :

INSCRIVEZ VOUS*

*Service CFD. Votre capital est à risque

Ah et à propos du « temps qu’il faut pour gagner facilement la bourse »? Eh bien le temps qu’il vous faudra pour traverser ces fameuses 4 étapes et enfin « réussir dans le monde du trading ».

Voici donc ces fameuses 4 étapes :

 

Étape 1 : « la découverte »

Vous avez entendu parler de quelque chose comme « le trading en ligne ». Par une vidéo sur YouTube, une pub à la télé, un ami, cela n’as pas d’importance. Vous êtes intéressé, les gains faciles sont si attirants après tout…  Et ça parait être si simple que de devenir un grand trader!

Au début vous vous dites que ça ne peut pas être si simple, c’est surement une arnaque. Mais au final vous vous laissez tenter et ouvrez un compte démo pour essayer. Vous voyez deux boutons, vous cliquez…

1
Facile, non?

Et ça marche! Du moins sur les « démo – dollars ». Haut – bas, Bas – haut… Vraiment très simple… Et vous avez déjà 40 000$ sur votre compte démo. Fascinant!

Vous vous dites : peut – être que j’ai toujours été un trader talentueux au fond de moi?! Gagner de l’argent en tardant – voila ma vrai chance! Et vous mettez votre premier depôt. Évidement vous ne commencez pas par le CFD, mais le trading à court – terme, c’est bien plus rapide après tout. Et surtout bien plus amusant! En aucun cas vous vous dites que c’est en peu trop facile, même un enfant pourrait « trader » ce cette manière.

C’est amusant la bourse, hein?
C’est amusant la bourse, hein?
Vous vous dites : ce matin j’ai gagné une tel somme, ce soir je fais deux fois mieux. Obligé!

Inutile de dire que le soir même vous perdez votre dépôt. Si ce n’est pas le soir, ce sera demain, sinon la semaine prochaine. Au mieux à la fin du mois.

Votre intuition est malheureusement une très mauvaise conseillère dans le trading.

Une fois que vous l’avez bien compris, vous franchissez cette étape pour passer à la deuxième.

 

Étape 2 : l’étude des marchés financiers

C’est là que vous comprenez que la réussite dans le trading et « votre vie de rêve » ne sera pas si simple. C’est possible, mais cela demande un travail relativement important. Vous comprenez qu’une stabilité est nécessaire et surtout que vous n’êtes pas à la roulette.

Malheureusement lorsque vous êtes à l’étape 2, vous avez déjà subi des pertes.

Vous commencez alors d’étudier tout ce qui est lié de près ou de loin avec les marchés financiers. Vous « dévorez » avidement toutes les connaissances que vous trouvez : les divers types d’analyses, les stratégies, méthodes etc… Vous vous plongez à fond le dedans.

De longues heures devant votre écran...
De longues heures devant votre écran…

D’ailleurs je decris très bien cette étape dans l’article « comment devenir trader en ligne » où je détaille bien toutes les connaissances théoriques qui vous seront nécessaires afin de franchir cette étape.

PROFITER D’UNE FORMATION DE QUALITÉ POUR MIEUX FRANCHIR CETTE ÉTAPE*

*Service CFD. Votre capital est à risque

Cette étape se passe différemment pour chaque trader. Si pour certains comprendre l’analyse technique et étudier une stratégie est assez pour commencer à faire des profits, pour d’autres il faudra encore perdre plusieurs dépôts avant d’arriver à l’étape 3, qui est la plus importante dans la réussite d’un trader.

 

Étape 3 : « La révélation »

Comme je l’ai dit, c’est une étape cruciale dans l’activité d’un trader, elle va définir sa réussite dans la matière. Si pour certains elle vient en étudiant la base théorique (étape 2), d’autres « l’abordent » après quelques dépôts perdus. Pour ma part j’ai eu cette « révélation » un mois après avoir débuté de trader.

Voici ce que vous comprenez enfin :

Il n’y a pas d’indicateurs ou de stratégies « magiques » qui vous feront gagner tous vos trades. Des milliers de traders font leur fortune juste en utilisant une moyenne mobile. Tout n’est que question de « bien voir » son graphique.
Il faut juste « bien interpréter » ce que vous voyez sur votre graphique
Il faut juste « bien interpréter » ce que vous voyez sur votre graphique

Vous réalisez enfin l’importance de la gestion des risques et le rôle crucial que joue la psychologie dans vos trades. Vous comprenez que pour pouvoir réussir il ne vous faut pas changer l’indicateur ou la stratégie, mais votre façon de penser. Et c’est ça ce fameux déclic!

Vous commencez ainsi à revoir toutes les stratégies que vous croyiez « inefficaces », à analyser tous vos trades perdus, mais surtout voir les courbes d’une autre façon. Tout ce qui vous apparaissait « flou et incompréhensible » vous semble maintenant évident. Vous comprenez également que les pertes sont une chose normale au trading et apprenez peu à peu de les gérer.

Pour certains « ce déclic » se produit presque directement (en apprenant les bases), pour d’autres il ne peut jamais se produire. Ces personnes seront toujours à la recherche « d’une méthode miracle »…

 

Étape 4 : Trader en ligne : c’est mon job

Maintenant vous tradez  (presque) tous les jours, cependant sans y’passer la journée, en restant seulement quelques heures devant votre graphique. Le trading fait partie de votre quotidien, vous pouvez très bien trader tout en caressant votre chat ou en repassant votre chemise.

Faites tout de même attention que votre chat ne clique pas à votre place!
Faites tout de même attention que votre chat ne clique pas à votre place!

Et cela vous fait plaisir! Maintenant vous savez « prendre » les opportunités que le marché vous offre et « savourer » vos gains, tout en supportant les pertes. Vous ne cherchez plus de nouveaux indicateurs. Vous un avez 2 ou 3 sur votre graphique dont vous vous appuyez pour prendre votre décision. Idem pour les stratégies.

Votre dépôt grandit. Tranquillement certes, pas au rythme « de 100% par jour » comme vous imaginiez en passant vos premières heures sur le compte démo, mais surement.

Maintenant vous pouvez vraiment dire avec fierté que vous savez trader ! Ça fait désormais partie de votre vie.

Trader partout!

Et surtout vous riez profondément quand vous vous souvenez de vous – même à l’étape une où vous découvriez encore le monde du trading.

Un magnifique monde, pas vrai?

Un courtier pour commencer ?

De la part de notre équipe je peux vous recommander quelques courtiers, ma collègue Lisa (aujourd’hui notre rédactrice principale) a fait ses début chez eux. Et à succès !

 

CourtierSpreadDépot miniRégulationTrader
alvexo0.2250$

VOIR LE SITE*

iqoption0.3200$

VOIR LE SITE*

logo_avatrade0.2100€

VOIR LE SITE*

* Votre capital est assujetti à un risque.

*Votre capital est à risque. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’une recommandation de la part de l’équipe OptionMag

(2960)

Close