Litterature utile
Maxime (Équipe OptionMag) 2

Litterature utile

362
2

Littérature utile au trading

La littérature, étant « la base » de la connaissance théorique d’un trader joue un rôle très important dans son activité de trading. Ainsi, il est très souhaitable d’avoir quelques livres « dans son bagage intellectuel ». Mais il ne faut pas non plus croire qu’il faut lire « 1000 et 1 livre » pour réussir au trading, cependant une ou deux lectures vous seront précieuses et vous feront économiser de longues heures de pratiques.

Livres sur le trading

 

L’idéal serait de combiner la lecture avec la pratique : par exemple pour une journée de trading, vous passez une heure de votre soirée devant un ouvrage sur le trading, plutôt que devant le journal télévisé.

 

Les livres à lire

Voici quelques livres sur les marchés financiers que je vous conseille fortement de lire.

Les Bandes De Bollinger, John Bollinger

À mes yeux, un livre juste indispensable
À mes yeux, un livre juste indispensable

Auteur des fameuses bandes de Bollinger, John Bollinger a rédigé ce livre dans lequel il explique plus précisément leur fonctionnement. En ce qui me concerne, ce livre m’a apporté une aide inestimable : au lieu de lire « le passé » à travers la multitude d’indicateurs sur mon graphique (les bandes de Bollinger inclus), j’ai appris à voir « le présent ». J’ai dû le relire plusieurs fois pour comprendre chaque détail, mais ce livre a vraiment été  « un moment clé » pour moi. Il a aussi aidé à beaucoup de mes élèves à avoir « ce fameux déclic » qui permet de voir les graphiques différemment

À lire absolument!

 

Comment j’ai gagné 2 000 000$ en Bourse, Nicolas Darvas

Un ouvrage qui partage une expérience unique
Un ouvrage qui partage une expérience unique

À travers ce livre très personnel à tendance autobiographique, Darvas raconte son expérience : c’était un danseur professionnel qui choisissait ses actifs pour investir pendant les pauses entre ses numéros de dance, presque intuitivement. Sans exagérer! Et il a gagné 2 millions. Un livre qui hormis de vous apporter de solides connaissances, vous charge de positif (surtout si vous êtes plongé 24/24 dans vos graphiques), rappelle le rôle de la psychologie, ainsi qu’une chose importante : toutes les choses géniales sont simples.

Juste une légende!

 

Les chandeliers japonais, Steve Nison

Les chandeliers japonais

Pour terminer, un livre sur les chandeliers japonais qui peut être très utiles, surtout pour ceux qui aiment l’analyse technique. Dans cet ouvrage, Nison détaille les divers types de chandeliers et apprends à prévoir le marché en fonction « de l’allure d’une bougie ». Et ça marche. Pour ma part, même si je n’utilise pas souvent cette méthode, lorsque je trade avec, j’arrive facilement à plus de 85% des trades positifs sur les options binaires.

Ça paye bien la lecture, hein?

 

Mais… Ne vous attendez pas à « la découverte du siècle »

Étant quelqu’un qui aime beaucoup la littérature de façon générale, j’ai lu beaucoup de livres dans ma vie et le domaine financier n’en fut pas une exception. Quand vous aurez appris les bases de l’analyse technique et fondamentale, vous verrez que la plupart des auteurs racontent la même chose. Les figures M et W, les indicateurs…

Base en W, représentée dans presque tous les livres sur le trading
Base en W, représentée dans presque tous les livres sur le trading

Mais en apportant chacun « leurs petit quelque chose ». C’est justement ça qui fait la richesse de ces livres.

Car chaque auteur voit ces figures qui nous paraissent basiques de façon différente et c’est « cette vision particulière » qui leurs permet de faire des millions de profits sur les marchés financiers. D’ailleurs tout n’est qu’une question « de bien voir les choses ». Des milliers de traders ont faits leur fortune en utilisant juste les indicateurs les plus basiques tels que le MACD ou le RSI.

En général lorsque vous lisez un livre, c’est pour les 10% de son contenu qui vous seront vraiment utiles. Parfois il m’arrive de lire un livre « pour une seule phrase ».

 

 

« Bien lire » un livre sur le trading

Tout d’abord en lisant un livre de ce genre sachez que vous avez un avantage énorme par rapport à l’auteur du livre : lui, « prévoyait » le futur, vous vivez dedans.

C’est-à-dire que lorsque vous lisez des prévisions face à l’état d’une économie ou une action, vérifiez toujours la prédiction en question sur le graphique.

Une fois je suis tombé sur un auteur qui a prévu en 2013, avec précision la chute du bitcoin (BTC/USD) jusqu’à 300 dans les prochaines années, alors que ce dernier était à son apogée… Pas mal, non?

Une prédiction « très juste »
Une prédiction « très juste »

Autre point important : il est nécessaire de comprendre chaque détail du livre, car très souvent au trading comme dans un calcul, vous avez tout juste ou tout faux. Ainsi, si vous n’avez pas compris quelque chose, relisez jusqu’à comprendre (15 fois si il le faut!). Parfois il faut prendre la peine de relire tout le livre, c’est chiant, mais ça en vaut la peine.

Un livre sur les marchés financier n’est pas une œuvre littéraire, faire attention au moindre détail est nécessaire.

 

Conclusion

La littérature joue un rôle important dans l’activité d’un trader, se complémentant à son expérience. Même si ce n’est pas la peine de passer des journées chez votre bouquiniste, je vous conseille fortement de lire au moins un des 3 livres que j’ai décrit dans l’article avant de commencer à trader. Voici quelques points importants que vous devez connaitre :

  • La littérature est une partie importante du bagage théorique d’un trader
  • En lisant un ouvrage, vérifiez toujours les prévisions de l’auteur par rapport à l’avenir, vous serez souvent surpris de la précision de ces dernières
  • Prenez le temps de bien lire et relire pour comprendre, faites attention aux détails

 

 

 

362
2

(362)

Commentaires(2)
  1. Après le problème est aussi qu’on ne trouve pas ces livres dans les librairies: pour avoir le livre de Bollinger j’ai du commander sur Amazon.
    D’ailleurs les livres qu’on trouve dans les rayons des boutiques n’ont très souvent qu’une belle couverture avec des banalités à l’intérieur.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *