Home Les fondamentaux du trading Tout savoir sur le Trading Social
Tout savoir sur le Trading Social
Lisa Fuller (Équipe OptionMag) 0

Tout savoir sur le Trading Social

92
0

Le trading en ligne a subi des développements assez récents, en particulier avec l’accès facilité à Internet et les nombreux brokers en ligne qui se sont établis pour répondre à une demande croissante des traders. Chacune des plateformes agréées possède ses particularités, avec des formations et des fils d’actualités plus ou moins exhaustifs.

Dans cet article, nous allons parler d’un type de plateforme pas comme les autres : les plateformes de Trading Social. Derrière cette appellation se cache un concept révolutionnaire pour le trading en ligne, qui pourrait bien changer votre vision du métier de trader.

Qu’est-ce qu’une plateforme de Trading Social ?

Le principe d’une plateforme de Trading Social est né de la fusion de deux idées très populaires sur internet, à savoir les plateformes de trading en ligne et les réseaux sociaux, que tout le monde utilise désormais. Pour faire simple, c’est un réseau social avec une application intégrée qui permet d’être en lien constant avec les marchés. Il existe donc des forums et un système de discussion instantanée, qui rend le Trading beaucoup plus convivial. Vous pouvez discuter avec n’importe quelle personne, suivre des profils, observer les positions des autres traders à tout instant, et profiter des astuces que les professionnels donnent sur leur mur !

La motivation principale de ce nouveau type de plateforme est de réussir à regrouper les traders pour former une véritable communauté. L’exemple le plus connu, eToro, commence déjà à faire des émules grâce au succès fou qu’il rencontre – déjà plus de 200 millions d’utilisateurs, et en continuelle expansion !

 

La fonction Copytrader, innovation magistrale :

La fonction Copytrader, intégré aux plateformes, permet à un utilisateur lambda de copier le comportement de marché d’un autre utilisateur – qui, de préférence, sait ce qu’il fait de son capital d’investissement. Plusieurs choix s’offrent donc à vous : vous pouvez être leader, être copieur, ou les deux !
Il est vrai que le copy trading reste une belle opportunité !

Un leader partage ses prises de position, et reçoit des bonus financiers en fonction du nombre de copieurs qu’il a. Cette formule permet donc de gagner de l’argent supplémentaire, basé sur vos stratégies et vos décisions réfléchies sur les marchés. C’est un poste très enviable, puisque vous faire copier vous donne davantage de visibilité et vous permet ainsi de gagner de nouveaux copieurs – pour encore plus de bénéfices, à travail égal.

A l’opposé, un copieur suit un exemple, et peut directement copier les positions d’un leader. Vous pouvez ainsi copier jusqu’à 100 traders ! Vous pouvez donc commencer à engranger des profits, même sans comprendre les subtilités liées aux marchés boursiers. Puis, avec du recul, vous pourrez revenir sur les prises de décisions des traders professionnels et apprécier leurs analyses, qui sont souvent de très bons exemples pour ensuite vous lancer par vous-mêmes – et peut-être même devenir un modèle à votre tour. Il n’y a pas de meilleur professeur que ceux dont c’est le métier, et pas de meilleure manière d’apprendre qu’en se faisant de l’argent !

Vous pouvez ainsi reproduire à l’identique les actions réalisées par un trader couronné de succès, et réaliser des bénéfices sans pour autant avoir fait d’études spécifiques auparavant.

 

 

Les Avantages du Copytrading :

Le Copytrading est désarmant de simplicité, tant dans son concept que dans sa réalisation. Avec les plateformes intuitives de Trading Social, la prise en main est très facile, pour une rentabilité maximum. Pas besoin d’avoir de formation spécifique, il faut juste savoir choisir les bons traders à suivre – ce que nous vous aidons à faire un peu plus bas dans l’article.

Cette simplicité en fait un concept extraordinaire pour les débutants. Le côté social du Trading permet ainsi aux néophytes de mieux appréhender le monde des traders, en établissant un contact direct avec les plus grands. Libre à vous de rester au stade de copie, ou d’apprendre à être un trader digne d’être recopié ; les profits seront présents dans les deux cas !

Le Copytrading permet également de réaliser des gains de temps considérables. Les positions sont copiées automatiquement ; pas besoin donc de rester derrière un écran toute la journée pour faire des bénéfices ! Vous pouvez cependant vous connecter à tout moment pour discuter, étudier les positions d’autres traders, ou actualiser votre flux d’informations : les sites sont très accessibles, avec un accès par ordinateur, tablette et portable.

En bref, le Copytrading propose de nombreux avantages qui pallient le problème le plus souvent rencontrés par les débutants dans le monde du trading, à savoir : par où commencer ?

La question à se poser désormais est bien plus simple, et nous vous aidons à y répondre en vous donnant tous les éléments dont vous avez besoin pour faire votre choix :

Comment bien choisir le trader qu’on copie ?

Tout d’abord, ne vous pressez pas dans votre choix en imaginant qu’il est définitif ou unique ; vous pouvez copier jusqu’à 100 traders à la fois, et décider d’arrêter quand vous le souhaiter. N’hésitez donc pas à tester les différents profils, sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois !

Un des avantages du Trading Social est de pouvoir discuter avec les gens, n’importe quand. En particulier, si vous étudiez l’activité d’un trader, vous pouvez tout à fait demander des explications sur ses dernières actions sur les marchés – les profils sont publics et toutes les actions sont visibles. Demandez leur avis, faites-vous votre propre opinion, ne soyez pas timide !

Toujours bien étudier l’historique du trader que l’on veut copier : un must !
Pour réduire le champ des possibles, il est utile de se fixer sur l’horizon d’investissement qui vous intéresse. Êtes-vous plutôt ultra court-terme, ou, au contraire, long terme ? Une fois que vous aurez établi votre préférence, vous pourrez plus facilement trouver un trader qui aura un comportement similaire, sur les marchés qui vous intéressent. Évidemment, ce choix sera directement influencé par les valeurs que vous voudrez négocier et leur volatilité respective.

C’est bien beau tout ça, mais comment savoir si les traders sont vraiment rentables à suivre ? C’est simple, chaque trader possède un pourcentage de gains lié à son compte – calculé en faisant la différence entre leurs profits totaux et leur capital d’investissement – qui permet d’établir un classement, tenu à jour de manière régulière. Référez-vous à ce classement sur plusieurs semaines pour vous faire une idée des traders les plus présents et les plus couronnés de succès ! Un trader qui parvient à être régulier dans ses profits et est sur le podium n’est pas là par hasard…

Avant de regarder les données positives, pensez toujours à visualiser les risques !

Néanmoins, gardez à l’esprit le niveau de risque que les traders ont l’habitude de prendre – le trading est une activité qui peut se prouver risquée. Pour être plus spécifique, étudiez les effets de levier utilisés par chacun ; les traders ont différentes manières d’appréhender les marchés, et certains aiment prendre des risques pour faire de gros gains. Soyez toujours prudents dans l’étude des traders que vous pourriez suivre pour ne pas vous retrouver face à une perte suite à une prise de risque importante. Pour éviter les mauvaises surprises, visitez les profils de ces traders. Vous y retrouverez facilement l’historique des activités pour vous faire une idée solide de leur comportement sur les marchés – voire, vous pourrez leur demander directement quelle intensité de risque ils affectionnent le plus dans leurs trades.

Un dernier point capital, c’est de considérer la variété d’actifs d’un trader. Attention, la quantité n’implique pas nécessairement la qualité ! Choisissez si vous préférez un trader spécialisé et qui connaît bien son sujet, ou un trader touche-à-tout qui réussit à diversifier suffisamment ses positions pour réussir à faire des profits. Les deux comportements se retrouvent assez souvent, n’hésitez pas à faire des essais pour établir votre préférence.

Copier, c’est bien… mais après ?

Après avoir copié pendant un certain temps, vous aurez une meilleure vision du métier de trader et ainsi, vous serez plus aptes à faire les bons trades. Si la vocation vous tente, n’hésitez pas à avoir recours à toutes les ressources qui vous sont données. Un exercice très formateur rendu possible par l’élaboration des plateformes de Trading Social consiste à se connecter aux heures d’activité de vos traders préférés pour suivre leurs décisions en direct, et essayer de les comparer aux réactions que vous auriez eu à leur place.

Et, en cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions directement ; en dehors de leurs heures d’activité, les traders apprécient généralement qu’on s’intéresse à leur métier, qui peut parfois être très méconnu.

Le Trading Social a donc révolutionné le concept de trading en ligne, en lui donnant un aspect communautaire très fort. C’est une manière plus agréable de négocier, mais aussi d’apprendre et de faire apprendre aux gens. Que vous soyez trader débutant ou confirmé, vous trouverez tout ce que vous chercher en vous mettant au Trading Social – et en un temps record !

92
0

(92)

Laissez votre commentaire
Close