Home Méthodes La géstion des risques
La géstion des risques
Maxime (Équipe OptionMag) 1

La géstion des risques

186
1

La gestion des risques

La gestion des risques ou risk management – est une base de règles qu’applique le trader au cours de son activité, afin de contrôler les risques, protéger son capital et enfin augmenter ses bénéfices. C’est la base d’une bonne activité de trading, sans la gestion des risques même une bonne stratégie peut ne pas fonctionner.

Chez tous les traders célèbres, l’élaboration d’une nouvelle stratégie passait obligatoirement par le développement d’une gestion des pertes en fonction des événements et de l’état des marchés financiers. C’est également une partie indispensable pour gérer ses émotions.

 

Miser une partie fixe du dépôt

Tout d’abord il faut appliquer une règle très simple, d’autant plus que dans les options binaires le montant de la mise (et les pertes) est connu d’avance :

Ne jamais miser plus de 5% de votre dépôt
Surveillez toujours votre mise!
Surveillez toujours votre mise!

Ainsi il vous faudra faire 10 trades négatifs consécutifs pour perdre la moitié de votre dépôt. Rassurant, non?

Vous pouvez en faire une exception pour certain événements importants qui ont une influence sur les marchés (en montant la mise jusqu’à 15%), mais il ne faut surtout pas que cela se transforme en une habitude.

 

Bien diversifier ses actifs

La diversification des actifs sur lesquels vous misez est aussi une partie importante de la gestion des risques. Ainsi il n’est pas recommandé d’ouvrir plusieurs positions sur des actifs contenants les mêmes devises : par exemple GBP/USD, GBP/JPY, EUR/GBP.

Voici comment il faut éviter de faire!
Voici comment il faut éviter de faire!

Dans ce cas de figure, si la livre sterling va dans une mauvaise direction tous vos trades seront perdants. Cependant si vous avez l’habitude de le faire, je vous conseille fortement de réduire votre mise à 2 – 3% de façon à « garder l’équilibre ».

 

Gestion des émotions : indispensable

Il s’en va de soi que toute gestion de risque passe obligatoirement par la logique, or les émotions peuvent jouer un rôle fatal sur ce plan. En effet, le trader peut avoir tendance à ne plus prêter attention aux risques, si il est dépassé par son côté émotionnel.

Comme je le détaille dans l’article sur la psychologie dans le trading, cela arrive souvent lorsque on subit des pertes trop importantes pour nous, ce qui peut nous faire perdre le contrôle de la situation. C’est pour cela qu’il est nécessaire (plus facile à dire qu’à faire, je comprends) de rester calme lorsqu’on trade.

Tradez dans le calme
Tradez dans le calme

Si vous sentez que la situation vous dépasse, je vous conseille fortement « d’aller faire un tour » ou de fumer une cigarette, même si vos positions sont toujours ouvertes.

Ou bien vous pensez que votre présence changera quelque chose au cours de la bourse?

 

Conclusion

La gestion des risques est la base de la réussite de toute stratégie. Voici quelques points de l’article dont vous devez vous souvenir :

  • Misez toujours une partie fixe de votre dépôt inférieure ou égale à 5%. Dépassez cette limite que pour des événements économiques importants, mais surtout n’en prenez pas l’habitude.
  • Diversifiez vos actifs, sinon réduisez votre mise minimale.
  • Tradez dans le calme, vos émotions seront toujours votre ennemi.
186
1

(186)

Commentaires(1)
  1. Comme vous le dites : aucune stratégie ne peut être profitable s’il n’y a pas une gestion de risque correcte derrière. Pour ma part j’ai mis 4 mois à le comprendre avant générer des profits et ne plus me laisser emporter par mes émotions dévastatrices.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *