Home Stratégies L’Ichimoku Kinko Hyo, un indicateur perfectionné simple d’utilisation (partie 1)
L’Ichimoku Kinko Hyo, un indicateur perfectionné simple d’utilisation (partie 1)
Lisa Fuller (Équipe OptionMag) 0

L’Ichimoku Kinko Hyo, un indicateur perfectionné simple d’utilisation (partie 1)

72
0

Pour établir une bonne stratégie de trading, il faut tout d’abord savoir analyser les courbes du marché qui vous intéresse et réussir à les interpréter correctement. Comment décider du bon moment pour acheter ou pour vendre ? Comment bien appréhender les tendances haussières et baissières, qu’elles soient fortes ou faibles ?

Toutes ces questions sont primordiales mais font décrocher la plupart des débutants très vite. Cependant, elles demandent beaucoup moins de temps à traiter que ce que l’on pourrait croire, en particulier grâce au développement de l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo – littéralement, « l’équilibre de la courbe d’un coup d’œil » en Japonais. Déchiffrage et applications dans ce dossier spécial dédié à l’explication de cet indicateur bien particulier.

Origines de l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo :

Goichi Hosoda, journaliste japonais,  inventeur de L’Ichimoku Kinko Hyo

Cette méthode d’analyse a été inventée vers la fin des années 1930, par Goichi Hosoda, un journaliste japonais, qui la perfectionna pendant plus de 30 ans avant de la rendre publique. Les traductions de ces ouvrages n’ont pas été instantanées, mais il est désormais possible de trouver des manuels approfondis sur le sujet rédigés en français. Cet instrument combine plusieurs théories économiques et les renforce à sa manière. Il se base sur les chandeliers japonais – une méthode de notation particulièrement plébiscitée par les marchés asiatiques – et sur la théorie des vagues d’Elliott, ainsi que sur 20 ans d’analyses par des étudiants pour confirmer l’efficacité de cette méthode de manière empirique. Autrement dit, c’est un instrument fiable et qui a su prouver son utilité au fil du temps. Il reste, encore aujourd’hui, très pertinent pour accélérer les analyses.

Utilisations diverses de l’indicateur :

L’Ichimoku permet de réaliser des prévisions optimales des fluctuations de marché d’un coup d’œil, en ayant simplement les positions relatives des différentes courbes qui le composent à l’esprit. En fonction d’une courbe qui se trouvera au-dessus ou en-dessous d’une autre, une interprétation quant aux fluctuations du marché vous viendra de manière naturelle. C’est un outil permettant de modéliser les mouvement des marchés, en étudiant les structures impulsionnelles et correctives des vagues qui l’affectent, de manière à la fois rapide et efficace.

Cet indicateur performant possède plusieurs niveaux de lecture et d’applications, et permet d’identifier de nombreuses données remarquables des courbes de marchés. On peut ainsi déterminer plusieurs niveaux de support et de résistance, des indicateurs d’achat et de vente, la direction de la tendance globale, mais aussi la force des signaux, qu’ils soient haussiers ou baissiers. Cette interprétation se fait à l’aide de différentes courbes, élaborées à partir d’informations passées sur le prix de la valeur qui nous intéresse – elles sont donc justes, puisqu’elles se basent sur des données et non pas des extrapolations.

Comment fonctionne cet indicateur ?

Cette méthode se base sur un cycle de boursier de deux mois. Attention toutefois, les réglages de bases sont effectués sur des semaines de 6 jours, héritage japonais datant de l’époque où la technique fut mise au point. On aura donc des réglages à 9, 26, et 52. Il est possible de les adapter, mais n’oubliez pas de rester constant dans vos calculs.

Pour son utilisation sur les marchés japonais, elle conserve ses paramètres d’origine – et malgré son ancienneté et les modifications subies par les marchés, elle a gardé toute sa pertinence.

L’importance de cet indicateur n’est donc plus à refaire ; il faut cependant bien comprendre comment on calcule les différentes courbes qui le composent pour ensuite réussir à correctement les interpréter. Retrouvez tous les détails dont vous aurez besoin dans notre prochain article de ce dossier spécial : Les Cinq Courbes Ichimoku.

Voir notre partie 2 sur L’Ichimoku Kinko Hyo

72
0

(72)

Laissez votre commentaire